Histoire d’un détournement

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Transcription de la présentation:

Histoire d’un détournement HYDRO-QUÉBEC Histoire d’un détournement Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des service publics

DÉROULEMENT Bloc 1 Historique de la nationalisation / le pacte social Bloc 2 L’impact de la gourmandise du gouvernement : les hausses de tarifs Bloc 3 Les hausses actuelles proposées Bloc 4 Situation actuelle et perspectives des hausses

Historique de la nationalisation et du pacte social BLOC 1 Historique de la nationalisation et du pacte social

CONTEXTE AVANT LA NATIONALISATION Existence de plusieurs entreprises privées d’importances inégales (12). Grandes inéquités dans les prix entre les régions. Refus des entreprises privées de desservir certains endroits insuffisamment rentables.

QUELQUES EXEMPLES DE DISPARITÉS Ville Fournisseur Coût du kWh en 1962 Montréal Hydro-Québec 1,23 Québec Quebec Power 1,22 Hull Gatineau Power 0,89 Lachute 1,30 Gaspé Coopérative de Gaspé 2,63 Mont-Louis Coopérative de Gaspé-Nord 5,48 Noranda Northern Quebec Power

LA NATIONALISATION EN QUELQUES DATES... 1944 Création de la Commission hydrolique du Québec (Hydro-Québec) et expropriation de la Montreal Light, Heat and Power (souvent appelé 1ère nationalisation). 1961 Hydro-Québec reçoit les droits exclusifs sur les territoires québécois qui n’ont pas encore été concédés aux entreprises privées. 1962 Élection “référendaire” sur la nationalisation de l’électricité. 1963 Le gouvernement complète la nationalisation avec l’achat des entreprises privées. Sont exclues les installations d’autoproduction des groupes industriels comme Alcan.

LE PACTE SOCIAL D’HYDRO-QUÉBEC S’attaquer aux inégalités des tarifs sur le territoire de la province. Soutenir le développement écononomique des régions. Être une société de service public.

MANDAT INITIAL D’HYDRO-QUÉBEC La Commission (Hydro-Québec) a pour objet de fournir l’énergie aux municipalités, aux entreprises industrielles ou commerciales et aux citoyenNEs de cette province aux taux les plus bas compatibles avec une saine administration financière (article 22 de la Loi d’Hydro-Québec, 1944).

Est-ce que le mandat d’Hydro-Québec est le même aujourd’hui? QUESTIONS… Qu’en pensez-vous? Est-ce que le mandat d’Hydro-Québec est le même aujourd’hui? Qu’est-ce qui a changé selon vous?

L’impact de la gourmandise du gouvernement : les hausses de tarifs BLOC 2 L’impact de la gourmandise du gouvernement : les hausses de tarifs

LE PREMIER GRAND CHANGEMENT : LA LOI 16 Hydro-Québec devient une compagnie à fonds social. Ce changement juridique fait passer Hydro-Québec de propriété collective à propriété de l’État qui demeure seul actionnaire. Ce nouveau cadre légal permet pour la première fois au gouvernement de toucher des dividendes jusqu’à 50% des profits. L’exigence des tarifs le plus bas possible n’est plus libellée dans la loi.

1981 (SUITE) Ce changement se fait sans véritable débat de société même si quelques commentateurs parlent d’une forme indirecte de taxation. Il se fait sous l’égide d’un gouvernement du Parti Québécois. Le Président d’Hydro-Québec, M. Robert A. Boyd, démissionne sur la base de son désaccord avec la Loi 16.

1981-1996 Malgré la Loi 16, on constate peu de changements dans la finalité de la mission d’Hydro-Québec. Toutefois l’ingérence du “politique” dans la décision tarifaire soulève lentement de plus en plus de critiques. Cette période culmine en 1995 avec le débat public sur l’énergie qui mène à la création de la Régie de l’énergie.

1996 CRÉATION DE LA RÉGIE DE L’ÉNERGIE Le but est de dépolitiser le processus de fixation des tarifs d'Hydro-Québec. Le premier champ de compétence de la Régie est de fixer les tarifs et les conditions de service dans le domaine du gaz naturel et de l'électricité après avoir tenu une audience publique permettant d’entendre des groupes de la société civile.

POUVOIRS DE LA RÉGIE À L’ORIGINE Scruter les coûts d'Hydro-Québec pour maintenir des bas tarifs; donc peut ordonner une baisse des tarifs, ce qui compromet le versement des dividendes au gouvernement. Décider des nouveaux projets de barrages (planification intégrée des ressources).

CHANGEMENT À LA DIRECTION D'HYDRO-QUÉBEC : CHANGEMENT DE VISION 1er octobre 1996 André Caillé devient Président de l'entreprise On note à partir de ce moment un changement important dans la vision d'Hydro-Québec au sein de la haute direction qui s'attaquera directement au pacte social. 1997 Les barrages en partenariat Hydro-Québec relance la construction de nouveaux barrages sous la forme de partenariat avec des sociétés en commandites. Une brèche vers la privatisation de la production vient d’être ouverte.

CHANGEMENT DE VISION (SUITE) 1997 Le pari du marché de l’exportation Hydro-Québec mise résolument sur une stratégie de vente de l’électricité pour l’exportation. Cette volonté se manifeste dans un contexte de déréglementation du marché de l’énergie partout en Amérique du Nord. La Régie est vite perçue comme une embûche par la direction d’Hydro.

CHANGEMENT DE VISION (SUITE) 1997 L’entente avec les États-Unis Hydro-Québec obtient auprès de la « Federal Energy Regulatory Commission » (FERC), un permis l'autorisant à transiger de l'énergie aux États-Unis, à la condition qu'elle implante un libre accès au marché de l'électricité du Québec.

LE GOUVERNEMENT EMBOÎTE LE PAS Le gouvernement Bouchard demande une étude à la firme Merrill Lynch (firme de consultants privés) Cette étude avait pour objectif de « proposer des avenues de déréglementation de la production d'électricité », de manière compatible avec les tendances continentales, tout en respectant un « pacte social québécois », comprenant l'uniformité des tarifs sur l'ensemble du territoire, la stabilité des tarifs et le maintien « des bas tarifs d'électricité, notamment dans le secteur résidentiel ».

L’AN 2000 : LA LOI 116 « Sépare » Hydro-Québec en trois unités qui n'ont aucun statut légal. Dérèglemente la production de l'électricité Crée le tarif patrimonial

LES TROIS UNITÉS D’HYDRO-QUÉBEC Hydro-Québec Production Hydro-Québec Transport (TransÉnergie) Hydro-Québec Distribution Chaque unité est une division administrative et comptable sans aucun statut légal. Hydro-Québec est toujours une seule et même entreprise.

HYDRO-QUÉBEC PRODUCTION: «LES BARRAGES» Produit de l’électricité pour le marché québécois et commercialise ses surplus sur les marchés commerciaux. Section déréglementée, elle n’est plus sous la juridiction de la Régie. C’est la partie rentable d’Hydro-Québec qui aurait pu justifier des baisses de tarifs si elle était restée sous la juridiction de la Régie. Doit fournir un bloc patrimonial à Hydro- Québec Distribution.

HYDRO-QUÉBEC TRANSPORT (TRANSÉNERGIE) : «LES LIGNES DE TRANSPORT» Exploite le réseau de transport d’électricité. Veille au développement, à la fiabilité et à la pérennité du réseau. Activités réglementées par la Régie.

HYDRO-QUÉBEC DISTRIBUTION Assure aux québécoisES un approvisionnement fiable en électricité. Assure les relations avec la clientèle. Activités réglementées par la Régie. Achète l’électricité d’Hydro-Québec Production mais aussi d’autres producteurs du Québec et d’ailleurs.

BLOC ET TARIF PATRIMONIAL Bloc patrimonial = Volume annuel d’électricité (165 TWh) qu’Hydro-Québec Production doit mettre à la disposition d’Hydro-Québec Distribution. Tarif patrimonial = Montant (2,79¢/kWh), fixé par la loi, auquel est vendu le bloc patrimonial. Ce tarif n’apparaît pas directement sur la facture des consommateurs.

CONSÉQUENCE DE LA LOI 116 La production étant retiré du champs de compétence de la Régie, il n'est plus possible de débattre de l'ensemble des enjeux touchant à la construction de nouveaux barrages. Seule l'évaluation environnementale devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est évaluée publiquement. Le tarif patrimonial n’est plus fixé en fonction des coûts réels de production d'Hydro-Québec qui augmente ainsi sa marge de profits de façon substantielle (récupérés à 75 % par le gouvernement).

CONSÉQUENCE SUR LES TARIFS Très tôt, la Loi 116 va faire pression pour une hausse des tarifs d'électricité. Le gel tarifaire décrété par le gouvernement de 1998 à 2003 va empêcher une hausse immédiate. On crée de cette façon des « déficits » chez les deux secteurs réglementés qui vont justifier des demandes de hausses importantes auprès de la Régie. De 2004 à 2010, la hausse cumulative des tarifs atteint 18,4%, nettement au-dessus de l'inflation. La Régie a freiné un peu l'appétit d'Hydro-Québec qui a souvent demandé des hausses supérieures.

LES LIBÉRAUX REVIENNENT À LA CHARGE Deux autres décisions gouvernementales vont influencer les tarifs entre 2000-2010 Le gouvernement va augmenter sa ponction sur les profits en allant chercher jusqu'à 75% des profits d'Hydro-Québec en dividendes. En 2007, Hydro-Québec est soumis à la nouvelle redevance sur l'eau.

LA REDEVANCE SUR L'EAU La redevance sur l’eau touche les entreprises pour l'utilisation de l'eau. Elle vise à mettre celle-ci à contribution pour les coûts d’épuration. Le gouvernement a décidé de soumettre Hydro- Québec à cette redevance! En 2007, la redevance était de $ 263 millions et en 2012, le montant se chiffre à $ 621 millions !!! Même si Hydro-Québec voit diminuer d’autant ses profits, le gouvernement ramasse 100 % plutôt que 75 % de ce montant.

2010 LA HAUSSE DU TARIF PATRIMONIAL Virage tarification Le Ministre des finances Raymond Bachand, dans son budget 2010, dépose un ambitieux projet, attaquant sur trois fronts simultanément : Hausse des frais de scolarité Imposition d'une taxe santé régressive Hausse du tarif du bloc patrimonial

HAUSSE DU TARIF PATRIMONIAL (SUITE) Le projet visait l'augmentation substantielle du tarif patrimonial à compter du 1er janvier 2014. Le tarif aurait été majoré d'un cent passant à 3,79¢/kWh pour être indexé par la suite. L'impact d'une telle hausse sur la facture aurait été d'environ 3,5% annuellement. La défaite électorale du Parti libéral met fin à cette proposition d’augmentation.

QUESTIONS... Selon vous, est-ce que des éléments du pacte social tiennent encore aujourd'hui? Selon vous, quel est le rôle principal d'Hydro-Québec aujourd'hui? Est-ce qu’Hydro-Québec nous appartient encore?

Les hausses actuelles proposées BLOC 3 Les hausses actuelles proposées

TROIS FACTEURS DE HAUSSES Le budget Marceau La privatisation et les contrats privés Les surplus

NOVEMBRE 2012 : BUDGET DU NOUVEAU GOUVERNEMENT DU PARTI QUÉBÉCOIS L'élection du Parti québécois laisse planer un répit pendant une brève période. Le premier budget du nouveau ministre des finances du Québec (Marceau) sera une grande déception. Si la hausse prévue du tarif patrimonial du précédent gouvernement est annulée, le budget Marceau trouve de nouvelles façons de prendre de l'argent à Hydro-Québec.

LES GRANDES LIGNES DU BUDGET Indexation du tarif patrimonial à compter du 1er janvier 2014. Le gouvernement demande à Hydro-Québec de baisser ses dépenses de 225$ M (coupures de postes) et prend ce montant pour lui, ce qui nécessite l’abolition de certains pouvoirs de la Régie de l’énergie. Il s'accapare aussi d'autres économies sur les charges d'exploitation prévues dans les prochaines années.

UNE INTERFÉRENCE MAJEURE DU RÔLE DE LA RÉGIE DE L'ÉNERGIE Les demandes du budget Marceau seront officialisées avec l'adoption du projet de Loi 25 actuellement à l'étude. Il s'agit d'une ingérence directe dans le travail normal de la Régie. Selon le mécanisme actuel de la Régie, une baisse des dépenses devrait se traduire par une baisse des tarifs, ce qui ne sera pourtant pas le cas.

LES COUPURES DE POSTES Coupures de postes majeures (2000 postes d'ici la fin de 2013) qui se font de façon arbitraire sans analyse d'impact. Hydro-Québec pourrait ainsi perdre une part importante de son expertise dans différents domaines. Les coupures pourraient affecter la qualité et la fiabilité du service.

IMPACT DU BUDGET SUR LA MISE EN PLACE DES COMPTEURS INTELLIGENTS L’an dernier, la Régie de l’énergie a accepté le projet des compteurs intelligents sur la base, entre autres, des économies prévues (avec la mise à pied de plus de 600 employés). Or, cette économie disparaît avec l'adoption du projet de Loi 25 puisque le gouvernement va continuer de s’approprier les économies sur les charges salariales pour encore un certains temps. Ainsi, jusqu’à $500 millions de plus pourrait aller au gouvernement plutôt qu’en réduction de tarifs.

PRIVATISATION DE LA PRODUCTION ÉLECTRIQUE Dès 1981, lorsque Hydro-Québec a été transformé en compagnie à fonds social, des voix se sont fait entendre pour privatiser en tout ou en partie Hydro- Québec. Le taux de rendement très appréciable d'Hydro- Québec rend la société d'État très intéressante pour des entrepreneurs privés. Si une privatisation totale est peu probable pour l’instant, la privatisation partielle est bien amorcée avec le développement des petits barrages.

LES “PETITS” BARRAGES La construction de barrages en copropriété existe depuis de nombreuses années. Une accélération s’est produite avec le programme des petites centrales hydroélectriques de 50 MW. Il n’y avait aucune nécessité de construire tous ces barrages pour répondre aux besoins du Québec, on vise donc le marché de l’exportation. Le risque est porté par Hydro-Québec qui signe des contrats qui l’engage à acheter l’électricité à ces producteurs, même si on n’en a pas besoin.

LES “PETITS” BARRAGES (SUITE) Portrait d’ensemble difficile à faire mais la Fondation Rivières annonçait avoir mis la main sur 44 contrats suite à une demande à la commission d’accès à l’information. Selon les premières informations, ces contrats contiendraient des clauses d’indexation automatique d’au moins 3% par année. Le coût d’achat pour Hydro-Québec en 2013 est de 8,08¢/kWh ( soit trois fois le tarif patrimonial !) refilé sur notre facture.

LE SCANDALE TRANS CANADA ENERGY (TCE) Cette société a obtenu l’autorisation de construire une centrale hydroélectrique au gaz dans le parc industriel de Bécancour. Encore ici , Hydro-Québec a signé un contrat d’achat garanti avec TCE. Face aux surplus de production de plus en plus difficile à écouler, la centrale a été fermée en 2008. Depuis 2008, Hydro-Québec a payé un milliard de dollars en pénalité. Ce montant est aussi refilé sur notre facture.

LE PARC ÉOLIEN Bien que nous sommes d’accord avec cette forme d’énergie, il faut questionner la façon dont se développe le parc éolien. Plutôt que de mandater Hydro-Québec et nationaliser ainsi la production éolienne, le gouvernement a procédé par appels d’offres auprès d’entreprises privées ou d’autres partenaires. La moyenne du prix de ces contrats est de 10¢/kWh, certains étant à près de 12¢! Hydro-Québec vend son électricité au prix moyen de 7,2 ¢ le kWh à ses clients québécois.

LE COÛT DU SURPLUS On estime actuellement qu’Hydro dépensera $ 23 milliards dans les 10 prochaines années pour acheter de l’électricité au privé. Actuellement Hydro-Québec vend son électricité sur les marchés extérieurs à 4¢ du KWh. Cette année seulement, c’est une perte de $500M que va subir Hydro-Québec à cause de ces décisions! L’ensemble des facteurs que l’ont vient de mentionner a entraîné un énorme problème de surplus que vont payer les clients d’Hydro-Québec.

QUESTIONS... Que pensez-vous des choix fait par Hydro-Québec et le gouvernement depuis le début des années 2000? Qui sort gagnant de cela? Voyez-vous autre chose qui peut avoir un impact sur les tarifs?

Situation actuelle et perspectives des hausses BLOC 4 Situation actuelle et perspectives des hausses

OÙ EN EST HYDRO-QUÉBEC DANS TOUT ÇA? Le versement sans cesse accru de dividendes nuit aux financement des activités courantes d’Hydro-Québec. Cela veut dire qu’Hydro-Québec doit emprunter de plus en plus. C’est le comble! À l’heure ou le gouvernement est obnubilé par l’atteinte du déficit zéro, il contribue fortement à l’endettement d’Hydro-Québec et nous refile la facture.

À QUOI S’ATTENDRE EN 2014 Hausse “habituelle” annuelle demandée par Hydro (2,4% en avril 2013) Hausse du tarif patrimonial (1,2%) Les divisions réglementés d’Hydro-Québec viennent de déposer une demande d’autorisation à la Régie de l’énergie pour augmenter leur taux de rendement (marge de profit), à 9,2%. (si accordée, augmententation de 2,6% sur la facture) Donc, il est réaliste de penser qu’il y aura une augmentation des factures d’au moins 6% l’an prochain.

ET LES PROCHAINES ANNÉES? Difficile de se prononcer avec exactitude mais les hausses vont certainement dépasser le taux d’inflation Est-ce que le gouvernement va lancer de nouveaux appels d’offre pour de nouveaux projets de production privée? S’il y a un nouveau gouvernement, va-t-on revenir à la charge avec une hausse encore plus importante du tarif patrimonial? Possibilité de dépassement de coûts de certains projets (compteurs intelligents).

IMPACT DES HAUSSES SUR LA CLIENTÈLE Un nombre d’interruption de services de plus en plus élevé. Le nombre de débranchements a connu un bond spectaculaire depuis 2010, atteignant les 50 000 interruptions en 2011. Le surendettement des ménages et l’impact de la crise économique de 2008 alourdissent le tout. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, seulement 10 à 15% des débranchements touchent des ménages à faible revenu.

UNE TAXE INDIRECTE RÉGRESSIVE Poids de la facture d’électricité sur les ménages Les hausses de tarifs d’électricité ont un impact plus grand sur les ménages à faible et modeste revenu et contribuent ainsi à creuser la l’écart entre les riches et les pauvres Décile de revenu 1 3 4 6 7 9 moy Revenu moyen en 000$ 12,6 30,6 40,8 62,0 75,0 114,7 65,2 Dépense électricité en % 8,75% 4,33% 3,18% 2,36% 1,96% 1,81% 2,30%

QUE PEUT-ON FAIRE? S’informer: Nous mobiliser!

FIN