MAITRISEZ LE COûT DE VOS PRESTATIONS JURIDIQUES

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Transcription de la présentation:

MAITRISEZ LE COûT DE VOS PRESTATIONS JURIDIQUES Démonstration de Me VENTURINI Avocat au sein du cabinet JURISTES D’AFFAIRES ASSOCIES Présentée au Salon des Micro Entreprises Les 14, 15 et 16 Octobre 2008 Au Palais des Congrès Porte Maillot-PARIS juristes-affaires.com salonmicroentreprises.com

Les constats UNE MICRO ENTREPRISE C’EST UNE PETITE EQUIPE QUI A DES BESOINS JURIDIQUES EN PERMANENCE Premiers contrats, conditions générales, statuts, social, concurrence QUI A DU MAL A BENEFICIER DES SERVICES D’UN VRAI JURISTE

Que fait le micro entrepreneur ? IL FAIT DE SON MIEUX AVEC SES FAIBLES MOYENS C’est-à-dire qu’il s’adresse, très souvent …. A des non juristes A des experts comptables A des syndicats professionnels Etc… Paradoxalement, il évite de s’adresser aux professionnels du droit les plus qualifiés…

Parce qu’il croit ne pas pouvoir payer les honoraires. Pourquoi ? Parce qu’il ne connaît pas d’avocat d’affaires . Il est exact que l’avocat d’affaires est resté longtemps discret Parce qu’il croit ne pas pouvoir payer les honoraires. . Mais il pense aux prestations rendues aux grandes entreprises.

Par manque de maîtrise de son budget. Mais aussi Par manque de maîtrise de son budget.

Pourtant… c Les avocats d’affaires sont les seuls : Qui connaissent bien l’entreprise. Les avocats d’affaires sont les seuls : La comptabilité et la finance. Le monde économique. De la fiscalité au social. Leurs spécialités couvrent tous les domaines juridiques En passant par le droit des sociétés. La concurrence et les droits d’auteur

Que faire ? Déterminer ses besoins Déterminer le degré d’urgence Savoir ce qui fait le coût de la prestation

Surtout … Payer le juste prix

Déterminer ses besoins Fiscalité générale, Relations de travail, Passage en société, Mandat de protection future. Fiscalité générale, Relations de travail, Passage en société Protéger son patrimoine POUR L’ENTREPRENEUR INDIVIDUEL Rédiger ses conditions générales Assurer un suivi général Choisir, créer et suivre la société POUR LA SOCIETE (SARL OU SAS) Rédiger les contrats et CGV Assurer un suivi général ET POUR TOUS Se défendre !

Déterminer le degré d’urgence Avez-vous le droit de faire ce que vous souhaitez ? Avant de commencer quoi que ce soit Concurrence ? Diplômes ? Droits d’auteurs ? Brevets ? Travaillons les conditions générales Le statut juridique, fiscal et social Tout de suite après… Les contrats de travail Les litiges Ensuite … Et tout le reste…

Savoir ce qui fait le coût de la prestation Plus ou moins long Plus ou moins complexe Une prestation juridique c’est : Du temps Une technique

Bien entendu … Plus c’est long et plus c’est complexe Plus c’est rapide et plus c’est simple Plus c’est cher… Moins c’est cher…

Donc la maîtrise des coûts, suppose : De maîtriser au maximum le temps consommé Demandez toujours des devis estimatifs de temps Pas d’indication sur le temps ? Même sommaire ?

Comparez-les devis et demandez des explications Maîtriser le temps Comparez-les devis et demandez des explications Pas d’explications ? Est-ce un forfait ?

Maîtriser le temps Il ne faut pas oublier qu’il peut y avoir des différences Minimes entre deux devis Elles peuvent aussi être énormes. Dans ce cas, elles ne sont justifiées que : Par l’importance et la qualité des services rendus Et/ou la notoriété du cabinet.

Maîtriser le temps Se faire montrer un exemple de décompte de temps . Il n’y en a pas ? Comment les honoraires sont-ils établis ?

Maîtriser le temps Evitez de perdre votre propre temps . En faisant des choses que vous ne maîtrisez pas. Par exemple en recopiant des contrats… En provenance d’une source peu sûre. Et dont les impératifs ne sont peut-être pas les vôtres.

Maîtriser le temps Evitez de perdre votre propre temps . En faisant des choses que vous ne maîtrisez pas. Et qui ne seront pas contrôlées Où dont le contrôle coûtera plus cher que de les faire rédiger. Par exemple les statuts de sociétés Un professionnel passera plus de temps à les relire qu’à utiliser ses propres formulaires. Tout le monde aura perdu son temps…

Maîtriser le temps Evitez de perdre le temps de votre avocat. En déplacements En manquant de précision En lui parlant d’autre chose que du dossier. Ou de ses collaborateurs et secrétaires Car le temps passé à ne rien faire de productif ne peut pas être utilisé ailleurs!

Maîtriser le temps Demander le décompte de temps et le vérifier Est-il cohérent ? Ne pas hésiter à poser des questions

Maîtriser le temps Faire établir des devis estimatifs Sur ces 6 critères relatifs au temps. Faire établir des devis estimatifs Comparer les devis estimatifs Voir un exemple de décompte de temps Ne pas soi même perdre de temps Ne pas perdre le temps de son avocat Vérification du décompte de temps L’idéal est d’en réunir au moins 4 Dont ces deux là

Donc la maîtrise des coûts, suppose : De maîtriser au maximum la technique consommée. Ou plutôt : les techniques. Car les techniques ne sont pas toutes du même niveau. Le cabinet JDA en a identifié 5 Niveau 1 : Définition de stratégies, études spécialisées, analyses complexes, conclusions complexes, Niveau 2 : Rédaction d’actes, projets, conclusions, écoute et analyse courantes Niveau 3 : Rédaction d’actes à partir de fomulaires, rédaction de formalités, recherche documentaire, Niveau 4 : Exécution de formalités, suivi de procédures et planning, temps de déplacement, Niveau 5 : Saisies de documents, travaux de secrétariat de base.

Maîtriser la technique Une écoute pour comprendre le problème Cette phase d’écoute, pour être efficace doit comporter deux phases. A exprimer par téléphone au secrétariat. Une phase très courte d’exposé de l’objet de la demande et de son urgence. Ou par mail en deux ou trois phrases Niveau 5

Maîtriser la technique Une écoute pour comprendre le problème Une phase un peu plus longue d’exposé du problème avec un avocat. Oralement. Niveau 4

Maîtriser la technique Une analyse de la situation Toujours réalisée par un avocat Niveau 4 ou 5

Maîtriser la technique Une proposition de solution Toujours réalisée par un avocat Niveau 3, 4 ou 5

Maîtriser la technique Une exécution Réalisée par un avocat ou un membre du personnel habilité Tous Niveaux

Maîtriser la technique Un classement du dossier Réalisée par un membre du personnel habilité Niveaux 1 et 2

Maintenant parlons finances. Au temps passé et à la technique juridique… On applique un tarif.

Le tarif Le cabinet JDA applique 5 tarifs différents selon les 5 niveaux de technicité définis. Pour ne pas facturer le temps passé à faire des photocopies au tarif fort.

Tarif horaire 2008 Niveau 1 300 EUR HT Niveau 2 150 EUR HT Niveau 3

70 minutes ont été affectées, au total à ce dossier. Exemple de décompte Date Intervenant Nature travail   T1 T2 T3 T4 T5 Cumul EUR 14/10/2008 XY Appel télé. client 5 3,30 YZ Ouverture dossier 9,10 Envoi Cadre CGV 12,40 15/10/2008 VP Ent. avocat cadrage 10 62,40 Dictée CGP 105,70 16/10/2008 Saisie document 20 118,90 ZU Relect. après saisie 130,50 Vp Validation avocat 148,80 Envoi dossier client 155,40 Classt et facturation 167,00 Total 30 70 minutes ont été affectées, au total à ce dossier.

Le prix maîtrisé. C’est celui qui résulte de l’affectation du bon niveau de technique pendant le temps juste suffisant…

Le prix maîtrisé Mobiliser un maximum de moyens Augmenter votre culture juridique Utiliser les informations gratuites Faites gagner du temps à votre cabinet d’avocats Abonnez-vous pour créer votre dossier Evitez au maximum les déplacements Utilisez le téléphone et internet Utilisez au maximum vos propres moyens Préparez votre dossier et faites le valider.

Merci de votre attention En conclusion La maîtrise du coût de vos prestations juridiques suppose : Que vous soyez informé des modalités de détermination des tarifs. Que vous puissiez contrôler leur application effective. Que les incertitudes sur les temps affectés à vos affaires et la technicité déployée soient réduites au maximum. C’est ce que nous nous efforçons de réaliser avec nos clients. Merci de votre attention Pour obtenir des renseignements complémentaires téléphoner au: 01 76 64 79 88 (Paris et Région parisienne) 02 35 12 47 30 (Normandie)