Le stage à l’Ecole Européenne de Bruxelles 3

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Transcription de la présentation:

Le stage à l’Ecole Européenne de Bruxelles 3 Coordinatrice: Maria Fouseka – marifouse@gmail.com – B02

Quelles sont les principales caractéristiques du stage à l’EEB3? L’Ecole offre l’opportunité à des élèves de 5ème et de 6ème années de faire un stage de découverte professionnelle. Les élèves de 7ème année peuvent également participer à cette activité, mais sous réserve d’un avis positif de l’administration. Le stage n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. Le stage est programmé de préférence les deux semaines qui suivent les examens finaux de 5ème et 6ème années, mais il peut être fait à tout autre moment des vacances. Il est préférable que cette activité se déroule dans la même organisation. Cependant il est acceptable qu’elle se fasse durant deux semaines séparées si cela s’avère nécessaire. Cette activité n’est pas rémunérée et elle est couverte par l’assurance de l’Ecole.

Quels sont les objectifs du stage ? Il permet aux élèves de réfléchir à leur orientation scolaire et professionnelle. Il donne l’opportunité aux élèves de découvrir un environnement professionnel, notamment dans des domaines qui pourraient les intéresser. Il permet aux élèves de préciser leurs choix d’options à l’Ecole.

Pourquoi le stage devrait-il être utile aux élèves ? Cette expérience permet aux élèves de développer leurs capacités de communication et d’interaction avec d’ autres personnes et de prendre conscience des attentes du monde professionnelle. Le stage fait à l’étranger permettra aussi aux élèves, de développer leurs connaissances linguistiques (L2 et L3) dans un environnement différent de celui de l’Ecole. Faire un stage est un « plus » sur un CV ou dans un dossier de candidature pour des études supérieures.

Où le stage peut-il être fait? Le stage peut être fait à Bruxelles, en Belgique, en Europe ou (presque) n’ importe où dans le monde. Les frais de transport et de séjour sont à la charge des parents. Il est recommandé aux élèves de faire leurs stages dans des lieux où ils peuvent pratiquer leurs langues 2 ou 3.

Quand le stage peut-il être fait? Il est préférable que le stage se fasse pendant les deux semaines qui suivent les examens du mois de juin, mais le stage peut être programmé à n’importe quel autre moment des vacances d’été. Le stage peut aussi être programmé durant les « petites » vacances scolaires mais le cas échéant, pour ce faire, il faut obtenir une autorisation préalable de l’administration de l’Ecole. Le stage doit être normalement effectué durant deux semaines consécutives au même endroit mais, si l’élève n’obtient qu’un stage d’une semaine, il est alors autorisé à faire un stage d’une autre semaine dans une autre organisation ou entreprise.

Comment trouve-t-on un stage ? Les élèves et leurs parents doivent trouver un stage par leurs propres moyens. L’école ne fournit pas de listes ou de contacts. Les élèves écrivent un CV et une lettre de candidature avec l’aide de leurs enseignants, si nécessaire. Ils se rapprochent de leurs parents, collègues, amis et élèves qui ont déjà fait un stage pour obtenir des contacts. Ils font des recherches sur internet sur les entreprises/organisations et ils envoient des lettres + CV à celles qui les intéressent. Ils n’hésitent pas à téléphoner aux responsables de ces organisations pour défendre leurs candidatures et pour obtenir un entretien. Ils n’attendent pas le dernier moment pour postuler, afin de respecter la date limite de dépôt des conventions de stage prévue à la fin du mai.

Quels sont les rôles de l’EEB3? L’Ecole fournit une convention de stage qui permet aux élèves de faire leur stage dans des conditions légales et d’être couverts pendant le stage par l’assurance de l’Ecole. L’Ecole intervient pour résoudre les cas particuliers ou les problèmes qui pourraient survenir pendant le stage. L’Ecole délivre un certificat de stage à ceux qui auront remis un rapport de stage et qui auront fait l’objet d’une évaluation positive de la part de leurs maîtres de stage.

Quelles sont les trois principales étapes du stage? 1 - Une fois que l’élève a été accepté en stage, il doit télécharger la convention de stage, disponible sur le site de l’Ecole et l’imprimer en trois exemplaires. Ceux-ci doivent être remplis et signés par l’élève lui/elle-même, ses parents, puis les représentants de l’organisation/entreprise et enfin la direction de l’Ecole. Pour des raisons de validité juridique, les trois versions papier du contrat doivent être rédigées dans les mêmes termes. 2 - Les trois contrats doivent être signés par toutes les parties prenantes et envoyés à l’Ecole avant la date limite de dépôt (sauf pour certains cas spéciaux), sinon l’Ecole ne sera pas en mesure d’assurer et de prendre en compte le stage. 3- Après le stage, l’élève doit remettre un rapport de stage et le maître de stage doit envoyer une grille d’évaluation dûment remplie.

Comment faut-il faire avec la convention de stage? 1 – Les élèves doivent télécharger la convention et l’imprimer en trois exemplaires (la convention est disponible sur le site l’Ecole en français, anglais, allemand et néerlandais). 2 – Les élèves et leurs parents doivent renseigner et signer les parties qui les concernent de chacun des trois exemplaires du contrat. 3 – Les élèves doivent envoyer par la poste les trois exemplaires au représentant de l’organisation/l’entreprise avant la date limite. 4 – Le représentant de l’organisation/l’entreprise doit remplir et signer les contrats et les envoyer à Mme Maria Fouseka à l’EEB3 avant la date limite de dépôt.

Quels sont les cas spéciaux ? Voici les cas que l’Ecole accepte de prendre en compte après la date limite: Les candidatures pour le programme de stage à Eurocontrol (procédure spéciale avec sélection) Candidature à un stage offert par le Conseil de l’Union Européenne (procédure spéciale avec sélection) Candidature de stage confirmée par mail/fax par une entreprise/organisation avant la date limite, mais dont les trois conventions de stage arriveront à l’Ecole en retard.

Comment récupérer la convention ? Une fois que les conventions ont été remises à Mme Maria Fouseka, elles sont transmises au Directeur de l’EEB3 pour être signées. Une copie de la convention est archivée par l’Ecole, les deux autres sont remises aux élèves. L’élève doit remettre ensuite une copie au représentant de l’entreprise/organisation.

Comment les élèves doivent-ils se comporter durant le stage ? En tant que représentant de l’école, l’élève doit se comporter de façon responsable. Cela signifie que : L’élève doit se vêtir de façon appropriée, être ponctuel et respectueux avec tout le monde, et prendre leur stage très au sérieux. Le comportement de chaque élève sera évalué par son maître de stage à l’aide d’une grille d’évaluation.

Comment faut-il rédiger le rapport de stage ? Quand les élèves ont achevé leur séjour, ils doivent produire un rapport de stage (jusque à 1000 mots) et le remettre à Mme Fouseka après les vacances de Toussaint. Ce rapport peut être rédigé en anglais, français ou allemand et doit être composé de trois parties : 1 - Une présentation générale des caractéristiques de l’organisation. 2 – Une description détaillée de l’activité de l’élève pendant le stage. 3 – Un exposé sommaire de ce que le stage a apporté à l’élève.

La grille d’évaluation Une grille d’évaluation est fournie aux élèves au début de leur stage et elle devra être remise au maître de stage. Cette grille permettra au maître de stage d’évaluer le comportement et les compétences de l’élève. Elle prouvera que l’élève a bien fait son stage. Dès que le stage est terminé, la grille d’évaluation sera envoyée par le maître de stage à Mme Fouseka à l’EEB3. L’avis formulé dans la grille d’évaluation est pris en compte par l’Ecole, en plus du rapport, pour délivrer un certificat de stage.

Le certificat de stage Pour obtenir un certificat de stage de l’Ecole, l’élève doit remettre (après les vacances du novembre le plus tard): Un rapport de stage Une grille d’évaluation dans laquelle figurent des commentaires favorables de la part du maître de stage. Un certificat de stage sera fourni par l’Ecole au février. Si certains élèves ont besoin de ce certificat plus tôt dans l’année pour leurs dossiers de candidature pour l’enseignement supérieur, ils doivent alors en faire la demande.

Quelques exemples d’organisations… Ambassades Institutions européennes … ONG basées dans le monde entier Cabinets d’avocats ou d’architectes Clinique vétérinaire Institut de sciences naturelle, laboratoires Hôpitaux, maisons de retraites, infirmerie Hôtels, musées, office de tourisme Compagnies aériennes, journaux, société de production OTAN Banques, compagnies d’assurance, administrations Pharmacie Industries automobiles, usines…

Agenda janvier : Les conseillers d’orientation présentent les stages aux élèves. janvier - mai: les élèves et leurs parents recherchent un stage par leurs propres moyens. Une fois l’élève accepté, les trois exemplaires papiers de la convention, signés par les élèves, les parents et le représentant de l’entreprise, doivent être envoyé par courrier à Mme Fouseka à l’Ecole aussi vite que possible. mai: date limite de réception des conventions. juin: gestion des cas spéciaux (ex ; Eurocontrol, Conseil de l’Union Européenne…)… dernière semaine du juin – première semaine du juillet: période recommandée par l’Ecole pour programmer le stage. L’Ecole est toujours ouverte, ce qui permet aux responsables d’intervenir plus rapidement en cas de problème. Sinon, il est possible de programmer le stage à un autre moment des vacances d’été. septembre - octobre: rédaction des rapports de stage et récupération des grilles d’évaluation auprès maîtres de stage. novembre: date limite de réception des rapports. février – mars : remise des certificats de stage.

Vous avez besoin de plus d’information? Contactez votre conseiller d’orientation Consultez le site web de l’école: enseignement secondaire/stages/stage-work experience Contactez Mme Fouseka : marifouse@gmail.com salle: B02