D ROIT INTERNATIONAL PUBLIC P UB 2105 Janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.

Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Traités de Westphalie (1648)
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Histoire des Relations internationales
Fonds de Pension Cadre légal
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Soft Power vs Hard Power
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
14 suggestions pour rendre la paix en Europe Rendus public le 8 janvier, 1918 Vision dun nouveau ordre mondial Fondés sur lidée que la guerre a été causée.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Formation continue mai 2012
Organisation internationale
Communauté des Etats Indépendants
Organisation de la défense
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Les prémices de la Révolution française
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
La construction européenne
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
Une Introduction pour les étudiants
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
L’Europe des philosophes. Conférence n° Les précurseurs du projet européen.
Transcription de la présentation:

D ROIT INTERNATIONAL PUBLIC P UB 2105 Janvier 2013

D ROIT INTERNATIONAL Lensemble des normes juridiques qui régissent les rapports entre les membres de la communauté internationale.

D ROIT INTERNATIONAL PUBLIC Étude des : Sources Membres de la communauté internationale Rapports entre les membres

Jeremy Bentham, Principles of Morals and Legislation, 1780

Droit international public vs. Droit international privé

Droit national vs. Droit international

D ROIT INTERNATIONAL PUBLIC Lexpression juridique des conditions dordre et de stabilité jugées nécessaires par les États pour poursuivre leurs intérêts individuels et collectifs sur la scène internationale

S YSTÈME INTERÉTATIQUE La guerre et la paix La paix : circulation des biens et des personnes La guerre : effort dhumanisation, « guerre juste » Le droit de la neutralité La souveraineté et le territoire Les institutions diplomatiques

F ORMATION DU DROIT INTERNATIONAL CLASSIQUE A partir de Westphalie (1648) jusquau Congrès de Vienne (1815)

S YSTÈME WESTPHALIEN Traités de Münster et Osnabruck (1648) Traité dUtrecht 1713 art 2 : « La paix et la tranquillité sont assurées par un juste équilibre de la puissance … (ce qui est) le meilleur fondement dune amitié naturelle et dune union durable. »

L A PAIX DE W ESTPHALIE souveraineté et égalité des États principe de territorialité – recours à la force principe déquilibre : garant de la paix procédure du traité liberté religieuse

18 e siècle : La révolution française La révolution américaine - souveraineté du peuple - résistance à loppression - droit à lautodétermination - égalité

D ROIT INTERNATIONAL CLASSIQUE ( ) Maîtriser lespace : frontières continentales et létendue marine Amélioration des techniques relationnelles Développement des institutions diplomatiques Notion de neutralité se précise

C ONGRÈS DE V IENNE – P ÉRIODE Recherche dune nouvelle organisation fondée sur une action collective Émergence dautres acteurs (organisations internationales,…) Humanisation de la guerre- Création de la CICR Règlement pacifique des conflits Ex: de 1822 à 1909, 314 traités darbitrage conclus

L ES D EUX CONFÉRENCES DE L A H AYE 1899 ET 1907 Élaboration des règles consacrées aux procédures de règlement pacifique des conflits Création de la Cour permanente darbitrage 1899 Codification du droit de la guerre Nouvelles normes sur les guerres maritimes Statut de neutralité

S UCCÈS DES OI À VOCATION ADMINISTRATIVE OU TECHNIQUE Aménagement des voies de communication – C Commissions fluviales internationales Rhin 1815, Danube 1856 et 1878 régles uniformes de navigation travaux daménagement du fleuve (navigabilité, entretien et liberté dutilisation) Commissions permanentes - composition intergouv

Communications Union télégraphique universelle Convention de Paris 1865 Union postale universelle Conférence de Berne 1874

Domaine économique et commercial Union internationale pour la publication des tarifs douaniers Accord de Bruxelles de1890 Institut international agricole Convention de 1905

M ESSAGE EN 14 POINTS DE W ILSON 8 JANVIER 1918 " C'est donc le programme de la paix du monde qui constitue notre programme. Et ce programme, le seul possible selon nous, est le suivant : 1. Des conventions de paix, … préparées au grand jour... (…) 3. Suppression, autant que possible, de toutes les barrières économiques et établissement de conditions commerciales égales pour toutes les nations Échange de garanties suffisantes que les armements de chaque pays seront réduits au minimum compatible avec la sécurité intérieure. 5. Arrangement librement débattu de toutes les revendications coloniales, basé sur la stricte observation du principe que... les intérêts des populations en jeu pèseront d'un même poids que les revendications équitables du gouvernement dont le titre sera à définir. (…) 14. Il faut qu'une association générale des nations soit constituée... ayant pour objet d'offrir des garanties mutuelles d'indépendance politique et d'intégralité territoriale aux petits comme aux grands États. "

S OCIÉTÉ DES NATIONS LES HAUTES PARTIES CONTRACTANTES, Considerant que, pour developper la cooperation entre les nations et pour leur garantir la paix et la surete, il importe: d'accepter certaines obligations de ne pas recourir a la guerre, d'entretenir au grand jour ses relations internationales fondees sur la justice et l'honneur, d'observer rigoureusement les prescriptions du Droit international, reconnues desormais comme regle de conduite effective des Gouvernements, de faire regner la justice et de respecter scrupuleusement toutes les obligations des Traites dans les rapports mutuels des peuples organises,

ARTICLE 24. Tous les bureaux internationaux antérieurement établis par traités collectifs seront, sous réserve de l'assentiment des parties, placés sous l'autorité de la Société. Tous autres bureaux internationaux et toutes commissions pour le règlement des affaires d'intérêt international qui seront crées ultérieurement seront placés sous l'autorité de la Société.

Cour permanente de Justice internationale Protection des travailleurs – OIT des réfugiés des minorités

Plusieurs théories du DIP : Ecole réaliste Ecole libérale..

Pas de législatif au niveau global Pas dun organe exécutif de type supranational chargé de faire respecter le droit international Pas de mécanisme centralisé permettant de sanctionner toute violation de ces règles Est-ce que le droit international existe si on ne peut pas sanctionner sa violation ? Est-ce que le droit international est important? Pourquoi obéit-on au droit international?