Logistique et transport international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Advertisements

Objectif Trouver les facteurs dun nombre. Objective Find the factors of a number.
Les pronoms compléments
CORP VG G G 1 P&WC PROPRIETARY DATA 1 Charles Litalien PWC - Bureau de la Technologie Charles Litalien Août 2002 Conception & Développement dune.
#TrustMetrics « Expédition confiance » BarCampBankSF3 Saturday, May 08, 2010 | Sunday, May 09, 2010 Jean-Christophe Capelli, CEO, FriendsClear Draft en.
Échanger connaissances et techniques sur les routes et le transport routier 1 The PIARC Website.
The Partitive French 1 Ch 8. What is the partitive? When discussing food, you need to be able to indicate whether you are talking about a whole item or.
TROUVER LES FACTEURS PREMIERS
Quand, lorsque, aussitôt que, dès que, et après que
FR2 Leçons Les quantités.
Questions II How do you Form Questions in French??
LImpératif des verbes réguliers. > Limpératif des verbes Exactly like the command form of Reflexive verbs, only you DONT need a reflexive.
C. Expressions indéfinies de quantité p. 158 B. Révision: Le pronom en p. 156 Quit Aspects de la vie quotidienne A. Révision: Le pronom y p. 156 UNITÉ
Procédure dappel Appeal process 1(c) RISS / IJHS, 2012.
La logistique intermodale et le développement territorial en Amérique du Nord Jean-Paul Rodrigue Associate Professor, Dept. of Global Studies & Geography,
Reading an analog clock
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Second part Album Keet.
Infrastructures Working Group Meeting - Brussels, 13 October Comments on the TMN-T first proposal Commentaires sur la première proposition du RTM-T.
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
L E V ERBE ALLER AU P RÉSENT. JE VAIS I go I am going I do go.
Chapitre 5 Structure. Aller The verb aller (to go) is an irregular verb. Study the following forms. ALLER vais vas j tu il/elle/onva nous allons vous.
Rules Each group answers every question. A student will be selected at random to answer the question. If that team misses, a 2 nd name is drawn, and they.
1 On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
11C-Fr2 Homework – 29 th January Due: Tuesday 4 th February Write a paragraph about your past work experience using the checklist on slide 2 to make sure.
Definite and Indefinite Articles and the Partitive
En translates to some, any, of it, or of them.. Tu veux du yaourt? Non, merci, je nen veux pas.
Chapitre 1 Structure.
L’Heure Telling Time.
Practice for uses of: Je sais OU Je connais.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Les Questions dInformation. Information Questions Information questions are open-ended. They request new information and cannot be answered with a simple.
28th Conference of Directors of Paying agencies Namur, 27 to 29 October 2010 The Belgian Presidency of the Council of the European Union Workshop 2 : Control.
Indefinite articles, plural of nouns
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 17-18: Using the ITU training model as a basis to develop cost estimates for member states in the HIPSSA.
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Logistique et transport international
Magnets fiche projet / project sheet IAFACTORY THE MAGNETIC FACTORY magnets. IAFACTORY | conseil en architecture de linformation | |
TortoiseSVN N°. Subversion : pour quoi faire ? Avoir un espace de stockage commun – Tous les étudiants du SIGLIS ont un espace svn commun Partager vos.
Bienvenue à la classe de français!
140 ans Dune entreprise familiale à… Une famille dentreprises.
Cest mercredi le neuf octobre Le plan! 1.Révisions 2.Vocabulaire 3.Jouer 4.Ecouter 5.Parler Il fait beau! Le but! Les couleurs!
A Le pronom y p. 282 Note the use of the pronoun y (there) in the answers to the following questions. Tu vas souvent à la plage? Oui, j’y vais souvent.
Jeudi, le 22 Mars Pass LATE Grammar tutor packet (50) & p.131 Workbook (50) Pass Puzzle Packet (100)
NOTES: R 4, R 5, R 6, & MAKE UP QUIZZES Over F 1 vocab, song. Time? Over pg orally for oral points! H/W: Study French 1 vocabulary & R4-6 for vocabulary.
Il est vs. cest. How would you translate these sentences? Cest Pierre. Il est gentil. Cest un ami. Cest un ami français. It is Pierre. He is nice. Its.
© Boardworks Ltd of 13 Year 10 View the following Powerpoint and complete the exercises in your exercise book.
GS International as agent for CONTAINER LEASING présente les conteneurs de 45.
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
VOCABULAIRE 7.2 Français II. 2 Tu dois.... Youve got to.... stronger than the expression on the next slide Tu dois étudier si tu veux réussir à la classe.
Donnez l’heure “Time”… it’s a ticking!.
La prononciation française
3 Minutes Sprinter exercise: Write sentences in the
Différencier: NOMBRE PREMIER vs. NOMBRE COMPOSÉ
1. 2 Objective  Know the roles and responsibilities for helping units deploy Comprendre les rôles et les responsabilités d’aider unité à déployer.
Leçon 4: L’heure Mlle Muhr French 1. The Hour There are 60 minutes in every hour. Each hour can be divided into 4 parts: 15/60 or 1/
Comment est-ce qu’on pose une question en français
Suggestions and L’imperitif
Avoir vocab. J’aiNous avons Tu asVous avez Il/Elle/On aIls/Elles ont Avoir- to have.
Study & revise the numbers carefully.
Quelle heure est-il? What time is it ?.
Orbitales “s” Figure:
Les objectifs d’aujourd’hui: - Parler: Nos weekends - Examen du chapitre 5: Au café jeudi, le six février, 2014 (deux mille quatorze) Devoirs Jeudi : Quiz.
Français 2, 29 Septembre 2014 Ouvrez vos livres à la page 20. Faites #26. Why is it important to be on-time for work if you're a computer security specialist?
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Essential Question: How can you tell someone in French that you do something everyday or just on a certain day? Lesson 5.
Logistique et transport international
TARIFS - RESPONSABILITES
Transcription de la présentation:

Logistique et transport international ONTARIO Logistique et transport international Chapitre 4: Transport par océan   You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

Types de vaisseaux LASH RO-RO CON-RO PROJECT VESSEL CONVENTIONAL CONTAINER PROJECT VESSEL

TRANSPORT MARITIME - OCÉANIQUE En volume, le transport par vaisseau représente plus de 90% des mouvements de marchandises à l’international. En vrac: Pétrole, gaz, eau, grain, charbon, minerai, produits chimiques, etc. Par conteneurs: . FCL (Full container load) 20 pieds, 40 pieds, 40HC, 45 pieds . LCL (less than container load): consolidation . Reefer: -10 degrés ou Temp control 4 degrés) . Open-top . Plateforme . Citernes / Tankers

TRANSPORT MARITIME - OCÉAN Types de chargement: Grain, céréales,ciment, charbon, minéraux, etc) Liquides Conteneurs Unité de chargement: . Mécanique par grues . Mécanique sur palettes . Caissons . Marchandises lourdes Surdimensionnés

TRANSPORT MARITIME - OCÉAN UN CONTENEUR: A. Multiples avantages: Regroupe les marchandises en une seule unité; Adapté pour l’océan, le rail et le routier; Forme rectangulaire permet manipulation facile; Protège la marchandise contre les dommages (emballage) et les vols (sceaux); L’industrie a standardisé les dimensions aux 20 et 40 pieds des conteneurs métalliques (NYK Line); La dimension de référence est le TEU’s (twenty feet equivalent) équivalent 20 pieds (EVP). B. Taux: Pour FCL, taux calculés par conteneurs. Pour LCL, taux calculés par mètre cube. Le client paie pour l’espace qu’il prend dans le conteneur.

Principaux conteneurs CONTENEURS OCÉANIQUES Principaux conteneurs 20’, 40’, 40’HC, 45’* pieds Charge: 20’: 24 TM 40’: 30 TM Limits of charge vary depending on country of origin / destination road rules. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’ HC height: 9,5’ NOTE: Il y a également d’autres type de conteneurs. * Available on certain destinations only

TRANSPORT PAR OCÉAN

TRANSPORT MARITIME - OCÉAN www.export911.com Site web éducatif Ci-dessus, explication de l’importance de bien calculer l’espace intérieur disponible dans un conteneur. Calculer avant de charger vous indiquera dans quel sens placer votre marchandise, les empiler de quelle façon, etc. Un bon calcul vous permettra de maximiser l’espace disponible et ainsi réduire vos coûts par item.

Open top containers 20’, 40’ CONTENEURS MARITIMES Charge: 20’: 18 TM . Charging limits can vary upon country road rules. . Loading with cranes. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’ Ces conteneur sont ouverts sur le dessus pour chargement / déchargement avec une grue. Un couvercle de plastique ou une bâche dans certains cas permettra de le refermer. Attention, pas étanche à 100%. . Notez qu’il y a des endroits pour faire l’installation de sceaux de sécurité.

OCEAN SHIPPING

Temperature control 20’*, 40’ CONTENEURS MARITIMES Temperature control 20’*, 40’ Charge: 20’: 18 TM 40’: 25 TM . Charging limits can vary upon countries road rules. . Temperature around 4 degrees C. . Freezers around -10 degrees C. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’ Ces conteneurs ne sont pas toujours disponibles en grande quantité sur tous les corridors. Valider avec votre transitaire. * Available on certain corridors only

Platform 20’, 40’ CONTENEURS MARITIMES Charge: 20’: 18 TM 40’: 25 TM . Loading limits can vary upon road rules in countries. Standard width: 8’ Standard height: 8,5’

CONTENEURS MARITIMES TANKER 20’ * Available on certain corridors only

CONTENEURS NETTOYÉS AU CONTAINER YARD

HOW TO MAXIMIZE THE LOADING OF YOUR CARGO?

Domaine de circulation maritime Copyright © 1998-2009, Dr. Jean-Paul Rodrigue, Dept. of Global Studies & Geography, Hofstra University. For personal or classroom use ONLY. This material (including graphics) is not public domain and cannot be published, in whole or in part, in ANY form (printed or electronic) and on any media without consent. This includes conference presentations. Permission MUST be requested prior to use.

Plus importants opérateurs de conteneurs maritimes 2007 Operator Market Share Total Owned Chartered TEU Ships APM-Maersk 16.1% 1,874,502 524 975,054 184 899,448 340 MSC 10.5% 1,217,013 370 691,334 212 525,679 158 CMA CGM 7.4% 864,669 360 267,921 87 596,748 273 Evergreen 5.3% 618,458 175 376,331 107 242,127 68 Hapag-Lloyd 4.2% 487,283 139 247,831 60 239,452 79 China Shipping 3.8% 437,183 141 251,192 185,991 54 COSCO 3.6% 420,410 222,437 93 197,973 46 APL 3.4% 400,865 122 139,690 38 261,175 84 NYK 3.2% 375,949 125 229,333 48 146,616 77 OOCL 2.9% 343,228 81 195,759 34 147,469 47 Total Top 10 60.4% 7,039,560 2,276 3,596,882 950 3,442,678 1,226 Total Top 50 91.1% 10,310,241 3,936 5,134,563 1,652 5,475,678 2,284 Source: Journal of Commerce.

MAERSK LINE http://www.maerskline.com/link/?page=home Les avancées technologiques permettent aux lignes maritimes de demeurer en contact avec leurs clients. Outils, conseils, taux, tracking, intranet, etc.

SAILING SCHEDULE: NY to South east asia to Freemantle NYC CHI HOU PDX SEA SFO LAX SIN BKK PTK JAK FRE Maersk 9507 09/20 09/25 09/27 10/01 10/18 10/21 10/25 10/28 Arthur 9517 09/29 10/04 10/08 10/29 11/04 Long 9511 10/09 10/11 10/15 11/01 11/08 11/11 Luna 9517 10/16 18/10 22/10 11/12 11/18 Axel 9519 10/23 11/15 11/22 11/25

ON LINE SAILING SCHEDULES

www.ports.com Source: WTO. United Nations, Review of Maritime Transport. Data in current USD.

Périodes PANAMAX et POST-PANAMAX . Avant 1990, la classe Panamax était le facteur influençant la construction navale et la taille des vaisseaux. Ils pouvaient passer dans le canal de Panama. . Des changements sont apparus suite à la croissance du trafic et du volume avec l’Asie afin de profiter d’une économie d’échelle. . Les vaisseaux Post-Panamax (ou Overpanamax, Postpanamax) sont maintenant construits ayant une capacité supérieure que les vaisseaux Panamax, i.e. qu’elles excèdent les capacités pour passer les écluses du canal de Panama (jusqu’à 17 conteneurs de large). Actualité: . Problème de profondeur de cours d’eaux (St-Laurent). . Explosion du multimodal. . Panama: Devant cette perte de revenus, le gouvernement procède actuellement à l’élargissement du célèbre canal.

LOADING / UNLOADING AT PORT OF JAWAHARLAL, MUMBAI, India

OCEAN CARGO CALCULATION FULL CONTAINERS: The tare mass (weight) is the weight of an empty container. The payload is the weight of the cargo is it’s maximum gross weight Maximum gross weight is the maximum weight including the cargo PALLETS: When the cargo is being loaded on pallets inside the container, remember to include the size, weight and quantity of the pallet in the overall calculation.

CONTAINER LOADING / STUFFING    Stuffing Plan To avoid problems such as cargo overflow or wastage of space, it is essential for shippers to have a stuffing plan before cargo is loaded into the container.   Measurement Generally speaking, a 20' container can hold as much as 26-28 cbm or 980-1,060 cu.ft., while a 40' can hold about 56-58 cbm or 1,980-2,110 cu.ft. and a 40’HC can hold 60-62cbm. The actual loading Internal Capacity of a container depends not only on the dimensions of the carton boxes but also on many other factors such as the packaging material and the competence and experience of the stuffing personnel.

CONTAINER LOADING / STUFFING Weight Besides the cargo's measurement, the stuffing plan should also take the weight into consideration. It is important to note that in many countries the permissible weight limits for road and rail transportation are lower than the maximum payload a container can afford.

CONTAINER LOADING / STUFFING

CONTAINER LOADING / STUFFING

INSIDE CONTAINER CALCULATION

CONTAINER LOADING

CONTAINER LOADING

WWW.CANADIANSAILINGS.CA

TARIFICATION DES EXPÉDITIONS MARITIMES EXPÉDITIONS COMPLÈTES (conteneur en entier à vous) FCL: . Tarif fixe pour le conteneur en USD $. . Chargé par vous ou votre transitaire ou votre 3PL. EXPÉDITIONS PARTIELLES (conteneur partagé entre plusieurs expéditeurs) LCL: . Tarif variable selon la destination, ainsi que l’espace / poids pris dans le conteneur, en USD $. . Chargé par une entreprise de consolidation (3PL ou transitaire).

TARIFS OCÉAN ATTENTION: Le prix donné pour un conteneur ou un espace dans un conteneur, inclus seulement le mouvement sur l’eau. . Il y aura des frais additionnels à l’origine et à destination, dépendant de l’Incoterms®2010 choisi. . En attente d’être placé sur un navire (origine) ou d’être placé sur un camion ou un train (destination), le conteneur séjourne dans un ‘Container Yard’ sécurisé. CONTAINER YARD / MARSHALLING YARD: . Endroit dédié au port ou après vérifications documentaires et de sécurité, sont acceptés pour chargement ou déchargement.

TARIFS DE TRANSPORT PAR OCÉAN - FCL En plus des frais de transport océan (en vert), il y a également d’autres frais qui seront chargés, autant à l’origine qu’à destination. Frais potentiels à l’origine: Transport local de l’usine au port Terminal charges (THC) à l’origine (port) Frais pour préparation de documentation B.A.F. (fuel surcharge, causé par les fluctuations) C.A.F. (currency adjustment / devises) Frais de sécurité FRAIS DE TRANSPORT OCÉAN $ Frais potentiels à destination: Terminal charges (THC) à destination (port) Transport local du port à destination finale

DEMANDER UNE SOUMISSION Q. Comment savoir si j’obtiens le meilleur prix/service pour un mouvement? A. Obtenez des cotations, min. 2 ou 3 pour comparer et choisir. Q. Comment savoir si je suis chargé le bon tarif une fois complété? Comparez la facture reçue avec la cotation reçue. SOYEZ PRÉCIS: Lorsque vous contactez un transitaire pour une cotation, l’information que vous allez lui donner est cruciale. Pourquoi? . Une différence dans le format et/ou le poids peut avoir un large impact sur la facture final chargée. . Rappel: Le transitaire ne verra ni touchera au cargo. . Ils travaillent avec l’information que vous leur donnez. Si non précise, problèmes potentiels…

Demande de taux Votre responsabilité: Fournir des informations complètes Soumissionnaire: Fournir une quotation détaillée ÉVITER: D’accepter un prix tout inclus. Exemple: ‘C’est 1200$ + taxes’.

Demande de taux ÉVITER les zones grises en demandant: Mouvements réguliers: Obtenir 3 soumissions minimum Négocier régulièrement. Obtenez vos taux aux 3 mois Mouvements occasionnels: Les soumissions doivent être détaillées (voir fiche 1) Faites votre choix parmi les soumissions reçues Construisez un tableau de suivi (Excel) des expéditions en cours

Demande de quotation / soumission 1 de 2 Adaptez le document de demande de soumission à votre entreprise. Lorsque prêt, utilisez ensuite le document à chaque fois que vous avez un transport international à effectuer, à l’import comme à l’export, auprès des entreprises que vous solliciter. Chacun des soumissionnaires reçoit donc la même information.

Demande de quotation / soumission 2 de 2

Exemple de quotation / soumission maritime 1 de 2

Exemple de quotation / soumission maritime 2 de 2

ACRONYMES CARGO: Marchandise, freight, frêt ETD: Estimated time of departure (temps de départ prévu) ETA: Estimated time of arrival (temps d’arrivée prévu) FCL20: Full container load 20 feet (Conteneur océan 20 pieds) FCL40: Full container load 40 feet (Conteneur océan 40 pieds) FCL40HC: Full container load 40 feet high cube LCL: Less than container load (lot brisé maritime) FTL: Full Truck Load (lot complet routier) LTL: Less than truck load (lot brisé routier) TRANSIT TIME: Temps de transit selon l’Incoterm choisi. INCOTERMS: International Commercial terms de la Chambre de commerce internationale