Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Qu’est-ce que l’inflation ?
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le financement de la protection sociale
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
La régulation de l’activité économique
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
3.4 Inflation et chômage.
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
L’étalon-or Pol
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Relance économique dans la LF 2014
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Gestion de Portefeuille.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Jorge Mario MartínezCEPAL Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes Les effets macroéconomiques des désastres JORGE MARIO MARTINEZ Port.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIÈGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 13 octobre 2008

Contenu I. Hausse du prix des aliments …les faits et les causes II. Impacts économiques et sociaux III. Options de politiques

I. Hausse du prix des aliments: faits et causes

Fuente: Margarita Flores, Seminario Crisis Alimentaria CEPAL Hausse des prix alimentaires dans le monde: un processus qui remonte aux années

… et provoque une accélération généralisée de linflation AMÉRIQUE LATINE (17 PAYS) INFLATION MOYENNE (IPC) ET INFLATION SOUS-JACENTE (Moyenne simple des variations sur 12 mois)

Réduction de linflation alimentaire durant les derniers mois … mais des prix encore élevés

Causes Demande Hausse du prix des hydrocarbures, qui stimule la production de biocombustible (éthanol), et du prix du maïs … et déplace lutilisation des sols Croissance des économies émergentes: Chine, Inde… Spéculation financière Offre Facteurs climatiques adverses et chute des stocks céréaliers Faibles investissements dans lagro, baisse de la productivité et augmentation des couts Restrictions au commerce

II. Les impacts de linflation alimentaire

Effets macroéconomiques Termes des échanges Balance des paiements Inflation Fiscal

Impact fiscal (pays importateurs nets daliments) Sur les consommateurs: le coût fiscal de les protéger (subventions publiques et autres dépenses ) Sur les revenus (volume et tarifs douaniers) Le déficit fiscal et la dette publique

Effets sociaux asymétriques Asymétries: urbaines / rurales, régionales, genre, etc. Pauvreté, inégalité dans la distributions selon: Niveaux Proportion consacrée à lalimentation Conditions de production, consommation et de la distribution Degré de malnutrion, quantité et qualité nutritionnelle des aliments Modification des patrons de consommation Pouvoir dachat des salaires et dautres revenus Sacrifice de l'éducation et autres services de bases Dépendance et capacité d'importer des aliments Réponse politique: subventions et sécurité sociale

Impact de linflation sur les ménages pauvres Pourcentage des aliments dans les indices de prix à la consommation Fuente: Banco Mundial

Pourcentage des dépenses en aliments par groupes de revenu PaysAnnée Enquête Dépenses en aliments Plus pauvresPlus riches Argentine ,9%23,8% Brésil ,7%23,8% Chili ,5%14,6% Colombie199841,4%14,7% Costa Rica200445,4%21,5% Mexique200646,0%18,6% Nicaragua200160,9%43,5% Population en situation de pauvreté extrême. Note: Population pauvre" au Nicaragua consacre 59,8% en aliments. Source: Observatoire de la faim, FAO-RLC à partir de chiffres des Instituts de Statistiques

Baisse prononcée du pouvoir dachat des salaires

III. Dilemmes de politiques Stabilisation, croissance économique et protection sociale Quelles sont les politiques fiscales, monétaires qui permettent de réduire linflation tout en conservant le taux de croissance de léconomie? Quelles sont les politiques sociales donnant le plus de protection aux groupes les plus vulnérables avec le moindre impact fiscal?

Politiques de réponses à court terme Subvention et contrôle des prix Appui alimentaire dirigé aux groupes les plus vulnérables (cantines scolaires…) Politiques de renforcement des revenus nets (emploi et salaires) Importations durgence

Politiques de réponses à moyen/long terme Un régime de protection sociale plus ample Accroître les investissements dans le secteur agricole: technologie, R&D, infrastructure, et financement Révision des politiques commerciales qui produisent des distorsions adverses Restructuration institutionnelle (banque de développement, plus de sécurité alimentaire…) Planification stratégique, alliance public– privé Changement climatique et désastres naturels

Principales mesures adoptées en Amérique Latine

Conclusions Il ny a pas de recettes applicables dans tous les pays, à tout moment Les changements des prix relatifs des aliments impliquent une refondation des pactes sociaux et fiscaux. Les réponses, loin dêtre seulement techniques, exigent des considérations profondes au centre de léconomie politique et de la raison dêtre dun état démocratique.

Merci …

Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 13 octobre 2008