Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Lefficacité énergétique en milieu rural Lexemple du Pays de Bray.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Performance énergétique des bâtiments
Syndicat Audois dEnergies Carcassonne, le 12 décembre 2011.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Grenelle, climat, air, énergie...
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
L’équipe EDF Collectivités à votre service
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le contexte réglementaire français
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Certifié ISO DR R.Vezin Workshop Regional Action for Energy Efficiency Session 1: Financing energy efficiency Les interventions de la Région Rhône.
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
METHANISATION 25 novembre Lohr
Le Conseil en Energie Partagé
L’action climatique du Conseil régional de Bretagne
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011

Augmentation des prix des énergies Contexte réglementaire: - Compétence « soutien aux actions de maîtrise de la demande dénergie » permise aux EPCI et syndicats mixtes par la loi POPE du 13 juillet 2005 (Art L ) -Loi grenelle 1 : En 2020 : -20 % d émissions de gaz à effet de serre, +20 % defficacité énergétique, 23 % dénergie renouvelable dans la consommation dénergie finale. Adaptation au contexte local : -SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) -PCET (Plan Climat Energie Territoriaux) Préambule : Pourquoi le service MDE/EnR ?

Les Objectifs&Actions du service MDE/EnR : Sylvie Watterlot Par :Gilles Stoter Jean-Louis Denis

1.Réduction des consommations en éclairage public (EP) 2.Réduction des consommations énergétiques dans le bâtiment 3.Mise en place de la démarche "Conseil énergétique intercommunal rural" (CEIR) mis au point par l'ADEME 4.Plus dObjectifs & Actions… Les Objectifs du Service MDE/EnR

Réaliser des diagnostics en éclairage public (dès maintenant) Développer les mesures d'éclairage après travaux et tout au long de la durée de vie du produit Définir en interne les bonnes pratiques en terme defficacité énergétique (aide au dimensionnement photométrique des réseaux, aux choix des appareillages) Suivre le développement des nouvelles technologies en éclairage public (luminaires à LED, variateur de tension,…) 1) Réduction des consommations en éclairage public (EP)

Réaliser des diagnostics (à partir de Juillet 2011) Proposer des solutions aux communes pour lefficacité énergétique Suivre le développement des nouvelles technologies Mettre en place des indicateurs reflétant lefficacité de notre action 2) Réduction des consommations énergétiques dans le bâtiment

Organiser la réunion de présentation et la mise en place dun groupe de pilotage Organiser la réunion de lancement et dorganisation pratique Recueillir les données et les analyser Animer la réunion de présentation des résultats Analyser les différences et inciter à laction 3) Mise en place de la démarche "Conseil énergétique intercommunal rural" (CEIR), mise au point par l'ADEME Dans chaque groupement de communes :

Rechercher les financements disponibles (ADEME, Conseil Régional, FEDER, Conseil Général…) Monter et suivre les dossiers Mettre en œuvre le projet 4) Montage et suivi des dossiers de demande de subvention pour l'EP et le bâtiment performant énergétiquement Plus dObjectifs&Actions

Etudier la préfaisabilité (réseau de chaleur, chaufferie dédiée, éolienne, solaire, méthanisation…) Piloter les bureaux détude Porter les projets 5) Exploitation du potentiel Energies Renouvelables (EnR) des communes

6) Être le conseiller des mairies dans leurs choix énergétiques 7) Trouver des solutions énergétiques dans les sites isolés (Exemple: Namps Mesnil, Saigneville…)

8) Obtenir des "Certificats d'économie d'énergie" (CEE) – art 14 à 17 de la loi POPE du 13 juillet 2005

Merci pour votre attention

Questions…