Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Appels de citoyens dénonçant la prostitution sur le territoire du PDQ 22 Comité d'orientation et de vigie en matière d'occupation des espaces publics et.
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
La Santé en Namont, le Mieux-être en Aval Un projet du Centre Public dAction Sociale de Chaudfontaine.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Bac pro services de proximité et vie locale
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Assemblée Générale du 08/09/2012 Organisme de Formation Languedoc Roussillon Fédération Nationale Fédération Nationale.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Quelles sont vos attentes
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
ANDON AKAYYAN FORUM POUR LA SÉCURITÉ URBAINE
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
de la gestion des Collectivités Territoriales
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un nouveau lien entre population et services publics.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009.
Bienvenue à la 2ème PlaVA…
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Fédération des CPAS 27 janvier 2012 Colloque: « Les synergies entre CPAS: un outil de gouvernance locale » Le Relais social urbain de Mons-Borinage: une.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Restitution des débats du World Café
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
1 « L'alcool, il y a parfois un hic ! » Ville et CPAS de La Louvière Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
PROJET COMMUNE NOUVELLE
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Le partenariat pour construire une communauté universelle Témoignage au Liban Accueil des réfugiés syriens.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.
Transcription de la présentation:

Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011

Le Contexte verviétois Chef lieu dArrondissement ; habitants ; 1698,85 hab./km².

Le Service de prévention Le SP regroupe les ressources et les énergies : – Ministère de lIntérieur (PSSP) ; – Région wallonne (PCS) ; – Ministère de la Justice (LEPA) ; – Ville de Verviers ; 46 ETP, soit 55 travailleurs dont 17 IS en charge de TR ; Un minimum de 65 heures/semaine.

Le TR du Service de prévention Le Service de prévention accomplit du TR sur lensemble du territoire verviétois depuis 1994 et, actuellement, sur 6 Q+ : Centre, Pré-Javais, Hodimont, Abattoir, Ensival, Linaigrettes. Public cible du TR : – Lensemble de la population ; – Attention particulière aux plus fragilisés, précarisés ou marginalisés.

Les objectifs de notre TR Fondateur de lapproche de proximité du SP : – Réduction du sentiment dinsécurité ; – Participation à la qualité de vie et au bien-être ; – Lémancipation des personnes et la lutte contre lexclusion sociale ; – Travail communautaire sur lespace public ; – (Re)tissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Nos balises méthodologiques en TR de quartier (TR, Classique) La durée et la régularité ; Apprivoisement et reconnaissance Lécoute active et le dialogue ; Disponibilité La discrétion et la confidentialité ; Confiance La recherche de solutions Ressource

Ex. 1 – La St Nicolas des réthos Incidents de 2007 (voies de faits, T.O.P. et autres débordements) ; Encadrement manifestation publique de grande ampleur ; Objectif : Que la fête reste la fête ;

Ex. 1 – Un TR, Outil TR spécifique : Détection, vigilance, prévention et pacification : – Mobilisation de lensemble des IS ; – Connaissance du terrain et des jeunes. Ici, le TR est un outil dans un dispositif plus large : – Partenariat avec les écoles, la police, les services communaux et les délégués de classe ; – Ordonnance de police ; – Communication presse ; – Campagne de prévention (bracelets et stand).

Ex. 2 – Une approche de quartier Début 2009, appropriation de lespace public par un groupe de jeunes dans la Cité des Linaigrettes (nuisances sociales, vandalisme) ; La police locale demande à lAutorité communale : – Lintervention du SP ; – La mise en place dun dispositif Q+ ;

Ex. 2 – Dun TR « pompier social » à un TR de « support » Intervention de léquipe inter-quartiers à légard des jeunes : Observation et écoute ; Intervention de léquipe de médiation : – Rétablissement de la communication dans le quartier ; – Gestion de lespace public ; – Recherche de solutions (ESQ, Groupe de quartier). Retour dun TR de support comme ressource pour le groupe de quartier.

Ex. 3 – Le TR « Grand Froid » NGW : Zéro mort dû au froid en Wallonie ; Action partenariale sous légide du Relai social verviétois (1/11/10 au 31/03/11) ; TR de soirée (18h-22h) : – Détection des situations de détresse à légard des personnes sans abri ; – Circuits ciblant des spots obligatoires et Carnet de route ;

Ex. 3 – Un TR « exploratoire » – Mobilisation de tous les IS (roulement) ; – Parfois binômes mixtes ; – Sac de secours, lampe poche et GSM de fct ; Evaluation permanente du TR : – Affinement des lieux et des horaires ; – Réduction du dispositif et augmentation de limplication de léquipe PACT ; – Sensibilisation accrue à lexistence de « Points de chute » lors des TR quartier.