FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
TIZI ACADEMIC SCHOOL Superviseur RH ( Ressources Humaines)
Le bilan de compétences…
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Associe son savoir à vos ambitions pour créer limage de votre propre identité. 1 PH. D B.TOUMANION CONSULTANT/ FORMATEUR EHESP & MANAGEMENT ECOLE DES.
Programmes de Psychoéducation
Rénovation de la filière
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Une nouvelle formation
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Certifications Hanen KALLEL
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Formateur/enseignant études Supérieures
Cégep André-Laurendeau
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Compétences pour trouver et
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Présentation des filières du lycée professionnel
BTS Management des Unités Commerciales
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Compétences des enseignants
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Techniques de recherche d’emploi
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Johanne Bujold Valérie Turcotte
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Les composantes de votre cheminement professionel.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information.
Démarche exploratoire 2
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Lycée Saint-Jean et La Croix Saint-Quentin (02) Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Psychologie du counseling (M.A.[Éd.], M.Éd.) Faculté d’éducation | Faculty of Education education.uOttawa.ca.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Parcours & Reussites Management des Ressources Humaines
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
de son projet professionnel
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

FORUM BACCALAURÉAT MULTIDISCIPLINAIRE 2011 Rose-Mai Landry, MÉd (OR) Conseillère en orientation Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs

Horaire du Forum 13 h 30 – 14 h 30 Expérience significative et principes en développement de carrière; Compétences acquises et marché du travail 14 h 30- 14 h 45 Pause 14 h 45 -16 h Panel invité de discussion

Suite à cette présentation vous: Serez initié aux principes en développement de carrière; Reconnaîtrez les compétences recherchées par les employeurs et celles acquises au Bacc.; Prendrez connaissance du taux de placement et des pistes d’emploi et d’études; Obtiendrez de l’information sur les services gratuits afin de vous aider avec votre cheminement de carrière.

Six principes en développement de carrière Suis ton cœur; Le changement est constant; L’apprentissage est un processus continu; Identifie tes alliées et alliés; Le voyage est plus important que la destination; Fais toi confiance.

L’expérience significative Qu’est-ce que tu fais de particulier qui attire l’attention, la reconnaissance? Qu’est-ce qui t’a permis d’apprendre quelque chose de toi-même? Quels sont tes talents?  Qu’est-ce qui te satisfait le plus et que tu trouves agréable? Qu’est-ce que tu aimais faire lorsque tu étais jeune? Qu’est-ce qui fait que tu te démarques? Qu’est-ce qui mobilise ton environnement? Qu’est-ce qui t’intéresse?

Compétences recherchées par les employeurs Compétences de base Communiquer, gérer l’information, utiliser les chiffres; Réfléchir et résoudre des problèmes. Compétences pour le travail d’équipe Travailler avec d’autres; Participer activement aux projets et aux tâches. Compétences personnelles en gestion Démontrer des attitudes, des comportements positifs; Être responsable et souple, apprendre constamment; Travailler en sécurité.

Compétences liées au Bacc. multi. Rechercher, évaluer, examiner, organiser, interpréter, analyser de façon critique Résumer, rédiger, éditer, conclure et présenter de l’information complexe, des théories, des hypothèses; Démontrer des comportements, attitudes, des croyances, valeurs et des idées.

Compétences liées au Bacc. multi. Explorer, identifier, clarifier, comprendre, influencer, persuader, résoudre; Planifier, développer, gérer, coordonner, décider à propos de choses, de personnes et d’informations; Compétences acquises à partir de vos choix de concentrations en s’inspirant des objectifs spécifiques dans vos syllabus de cours. Par exemple: «à la fin de ce cours l’étudiant-e pourra…..

Étude sur le placement, Bacc Étude sur le placement, Bacc. multi: «Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» Tous les résultats qui suivent sont comparables à ceux des autres facultés et disciplines; 84.6% des diplômé-es du Bacc. multi ont été rejoints (22 sur 26); Taux de placement de 88.9% dans les trois mois suivant l'obtention du diplôme;

Étude sur le placement, Bacc Étude sur le placement, Bacc. multi: «Situation professionnelle en 2009 des diplômé-es de 2008» 59.1 % travaillent, 36.4% retournent aux études et 4.3% se cherchent ou attendent du travail; De ceux et celles qui travaillent, 100% ont 30 heures de travail et plus par semaine; 92.3% d'entres eux indiquent que les connaissances et compétences acquises dans le cadre de leur programme d’étude est utile à leur travail;

Brefs exemples de postes en art et culture Agent-e des expositions, musées, galeries d'art; Rédacteur-e, réviseur-e Assistant-e, services d'archives, médias, de divertissement; Agent-e des services de vulgarisation; Interprète du patrimoine, Adjoint-e à la conservation; Professionnel-le des relations publiques et des communications Registraire de centre culturel; Imprésario; Concepteur-trice, designeur Technicien-ne de village historique; Libraire;

Brefs exemples de postes en sciences sociales Agent-e de probation Recherchiste en politiques sociales ou de la santé Analyste de comportement Assistant statistique Spécialistes des ressources Conseiller auprès des jeunes humaines Gestionnaire de cas Conseiller en emploi Coordonnateur d’événement Travailleur des services communautaires et sociaux Directeur-trice de services bénévoles Coordonnateur-trice d'un centre communautaire Éducateur / Formateur Assistant-e d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire Représentant-e des ventes Conseiller en réadaptation Policiers Agent-e de douane

Brefs exemples de postes en administration Agent-e de gestion financière Évaluateur-trice Courtier-ère en douanes Conseiller-ère financier Superviseur-e, commerce de détail Agent-e de formation Préposé-e au personnel Spécialiste des ventes techniques Recruteur Agent-e d'administration Agents de programmes, secteur public et privé Agent-e aux achats Planificateur-trice de congrès et d'événements Responsable de la logistique Teneurs de livres Conseiller-ère, marketing et communication Agent-e de prêts Assureur-e

C’est gratuit, un seul numéro: L’après-forum Au besoin, Consulter le service d’orientation; Consulter le service de recherche de travail; C’est gratuit, un seul numéro: 858-3707