CFG 2017..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La 3ème d'insertion C'est une classe à effectif réduit, pas plus de 16 élèves, ouverte au recrutement à l'intérieur du collège mais aussi aux établissements.
Advertisements

Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
De la candidature au contrat d'apprentissage. 1/33/42/31 / 21/4Rand Platzhalter unten 4.40 Platzhalter oben 8.40 Mitte /4 1/4 Kapitel.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Les Formations du CFA ESSAS
La Formation Professionnelle: ce qu’il faut savoir De l’apprentissage
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
Sommaire Introduction
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Campus de Jouy-en-Josas
Entreprises du secteur privé
Aménagement par l’acquisition de jours RTT
Sécurisation de la paie
mettez votre avenir sur orbite
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
L’ Orientation après la 3ème…
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Comptabilité et Gestion
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
EQUIVALENCES DE NUIT ORGANISATION DES INTERNATS
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation CFA académique de Lille
Le Compte Epargne Temps (CET)
Techniques d’expression
Le contrat d'apprentissage
L’apprentissage.
Après la 3ème SEGPA.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Convention de partenariat
Socle commun et livret personnel de compétences
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation supérieure de la Charpente
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Se former tout au long de sa carrière
Socle commun et livret personnel de compétences
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Select Actiris.
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le BAFA : Mode d’emploi Dans ton lycée 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
AP-CC01 BTS Communication VOTRE FUTUR METIER
Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC)
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
POURQUOI CHOISIR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE ?
Vendeur Conseiller Commercial
Responsable de Développement Commercial
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Collège La Binquenais RENNES
Préparation aux ASSR (Niveau 5ème et 3ème)
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Le contrat de génération
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Recherche un Technicien Comptable en alternance (F/H) pour son centre de formation d’apprentis La SEPR, association loi 1901 indépendante et laïque, reconnue.
Transcription de la présentation:

CFG 2017.

L’examen et sa préparation. Le rapport de stage. Réflexion. Remplir les feuilles du rapport. Faire une version numérique. Correction, aide et tirage . Préparation du rapport. L’oral Préparation des réponses Travail personnel Révision Préparation. Présentation du rapport - Des questions L’examen.

Les question de l’oral. Quelques exemples : Comment peut-on trouver un contrat d’apprentissage ? Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ? Comment se passe la formation ? Savez-vous où est le CFA (signification des lettres) dans lequel vous devrez aller ? Comment pensez-vous vous y rendre ? Combien de temps dure un contrat Emploi d’apprentissage ? Combien gagnerez-vous ? Que signifient les lettres SMIC ? Quelle est la valeur actuelle du SMIC ? Combien d’heures de travail devrez-vous effectuer par semaine ? Quelle sera la durée de vos congés ? Quelles sont les obligations de l’apprenti ? Quelles sont celles de l’employeur (ou du maître de stage) ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un contrat d’apprentissage ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une formation en lycée professionnel ? Savez-vous comment se présente un bulletin de salaire ? Que ferez-vous de votre salaire ? Savez-vous ce que c’est qu’un budget ? Quels sont les principaux postes budgétaires ? Qu’est-ce qu’un crédit ? Qu’est-ce que le surendettement ? Quels sont les risques liés à la pratique de votre futur métier ? Quels sont les dispositifs de prévention des accidents du travail que vous connaissez ? Savez-vous quelle est la conduite à tenir si vous êtes témoin d’un accident (du travail ou autre) ? Quelles sont les règles d’hygiène de vie que vous devez observer pour vous maintenir en bonne santé ? Pouvez vous donner un exemple de menu équilibré ? Connaissez-vous les différents groupes d’aliments ? Quels moyens avez-vous pour vous protéger contre certaines maladies ? Contre quelle maladie mortelle n’existe-t-il pas de vaccin ? Quel moyen de protection connaissez-vous contre cette maladie ? Si vous ne trouvez pas de contrat ou que vous ne soyez pas embauché après votre CAP, que devez-vous faire pour trouver un emploi ? Quelles sont les différentes possibilités d’emploi que vous avez ?

Contrat d’apprentissage (1). Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance, où le jeune « Apprenti » partage son travail entre une entreprise qui l’emploie et un établissement de formation où il suit des cours. Le contrat en apprentissage : 4 avantages pour les jeunes – Bénéficier d’une formation générale, théorique et pratique. – Recevoir une qualification professionnelle, confirmée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, ou autre titre (ingénieur, autres). – Obtenir une première expérience de l’entreprise et du travail en conditions réelles. – Augmenter significativement ses chances de trouver un emploi. L’Apprentissage : a qui est-il destiné ? Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance destinée aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ayant satisfait à l’obligation scolaire (obligation d’aller à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans). Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans, ou après 25 ans, sous des conditions particulières.

Contrat d’apprentissage (2). Combien de temps dure le contrat ? La durée du contrat varie entre 1 et 3 ans, selon le métier et le diplôme préparés, mais elle peut être plus courte (entre 6 mois et un an) ou plus longue (jusqu’à 4 ans) dans certains cas de figures. L’employeur et l’apprenti disposent d’une période d’essai, qui correspond au 45 premiers jours de présence de l’apprenti au sein de l’entreprise, durant laquelle ils peuvent tous deux rompre le contrat.  Salaire d’un apprenti ? La rémunération d’un apprenti dépend de son âge et des son ancienneté dans l’entreprise dans laquelle il réalise son apprentissage. Pour chaque tranche d’âge et selon l’année d’ancienneté du contrat, il existe un Salaire Minimum, qui correspond à un pourcentage du SMIC. Pour illustrer la question avec des chiffres, en prenant en compte la valeur du SMIC au premier Janvier 2015 : – Salaire minimum (Entre 16 et 17 ans, Première année en entreprise) = 364,38 € – Salaire maximum (21 ans ou plus, 3 années en entreprise) = 1 136,87 € Sous certaines conditions, le calcul du salaire peut être majoré.

Contrat d’apprentissage (3). L’apprenti a-t-il des congés ? En entreprise, l’apprenti a droit aux mêmes congés payés que les autres salariés de l’entreprise, c’est-à-dire 2,5 jours ouvrables de congé par mois travaillé (du 1er au 31). De plus, l’apprenti bénéficie de 5 jours ouvrables de congé payé supplémentaire, afin de préparer les épreuves qu’il passe dans son organisme de formation. Ces 5 jours de congés payés s’ajoutent aux congés payés annuels. En résumé : 30 jours de congés payés + 5 jours supplémentaires. Comment trouver un employeur ? En France, de plus en plus d’entreprises acceptent des jeunes en apprentissage. Mais c’est au jeune, futur apprenti, qu’il revient de trouver une entreprise susceptible de l’embaucher. Les démarches pour trouver une entreprise : Prospecter à l’aide de CV et lettre de motivation, Se tourner vers les Chambres des Métiers, Chambres de Commerce, etc. Consulter le site « Portail de l’Alternance », Consulter les offres du Pôle Emploi, Consulter les forums de recrutement, Consulter les sites d’entreprises et sites d’emplois.

Le SMIC. Le définir. Le SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance est le salaire horaire en dessous duquel l'employeur n'a pas le droit de descendre pour rémunérer un salarié et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération (travail à la durée, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire). Le SMIC assure aux salariés dont les salaires sont les plus faibles la garantie de leur pouvoir d'achat. Le Smic net - qui correspond au salaire que perçoit effectivement le salarié - est obtenu en déduisant du smic brut les différentes charges sociales salariales Combien? En 2016, un salarié payé au SMIC pour un temps plein (35H) touche moins de 1.150 euros net par mois, ce qui porte le Smic annuel brut à 17.600 euros. Depuis le 1er janvier 2016, le Smic brut est de 1.466,62 euros par mois pour un emploi à temps complet (35 heures par semaine). Pour une embauche au SMIC, l'employeur propose un salaire annuel de 17,6K, soit 17.600 euros par an, hors prime éventuelles. Cela équivaut à 7.54 euros net (9,67 euros de l'heure brut)

Les CFA. Définition. Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises. Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique. L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle (CAP) brevet d'études professionnelles (BEP) bac professionnel brevet de technicien supérieur (BTS) licence professionnelle etc. La formation pratique de l'apprenti se fait principalement dans l'entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFA. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l'apprenti acquiert des compétences professionnelles.

Droit et devoir de l’apprenti. - S'inscrire à l'université ou dans l'école dispensant la formation - S'impliquer dans la formation comme dans l'entreprise - Respecter le règlement intérieur de l'entreprise et de l'établissement de formation - Tenir à jour le livret de suivi - Suivre les enseignements, les travaux dirigés, les travaux pratiques et satisfaire au contrôle des connaissances - Transmettre, le cas échéant, les justificatifs d'absence tels qu'ils sont définis par le code du travail. Les autres absences sont définies comme injustifiées. Droit de l’apprenti. - Bénéficier du statut de salarié et d'une période d'essai de 45 jours, consécutifs ou non, de présence en entreprise - Bénéficier de la protection sociale comme l'ensemble des salariés y compris pendant le temps passé à l'université - Capitaliser vos années de formation comme des années pleines à valoir sur votre retraite - Bénéficier de la prise en charge par l'employeur des frais de transports en commun domicile / lieu de travail à hauteur de 50% dans les mêmes conditions que les autres salariés - Bénéficier de congés payés à prendre pendant les périodes en entreprise (mêmes droits aux congés payés que l'ensemble des salariés de l'entreprise soit 25 jours ouvrés minimum) - Disposer de 5 jours de congés spécifiques répartis sur la durée de la formation (en plus des congés légaux habituels) pour la préparation aux examens. Ces journées de révision sont organisées par l'université et intégrées au planning annuel de la formation

Bulletin de Paie. Bulletin de salaire interactif.