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Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.

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1 Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018

2 Sommaire L’alternance : les principes fondateurs et leurs conséquences
Les différents modèles mis en œuvre dans l’Académie de Caen. Les évolutions pour la rentrée 2018 Eléments du budget 2018

3 L’alternance: principes fondateurs
La formation se fait en alternance entre entreprise et lycée. Le domaine professionnel et technologique est partagé entre entreprise et lycée. L’enseignement général est exclusivement assuré en lycée. Le partage de l’enseignement professionnel et technologique doit être formalisé par l’intermédiaire d’un contrat de co-formation. L’individualisation liée à ce contrat de co-formation se fait grâce à des heures de cours spécifiques (heures dites de retour d’expérience en entreprise)

4 L’alternance: principes fondateurs
Le volume d’enseignement général est celui qui correspond aux grilles horaires adossées aux référentiels des formations. Un apprenti dispose de 35h de cours hebdomadaires, durée qui correspond à la durée légale du temps de travail en lien avec le contrat de travail de l’apprenti.

5 Les différents modèles mis en oeuvre
Mixité des publics: Accueil dans une même classe d’apprentis et d’élèves ou étudiants; Alternance de périodes avec et sans apprentis. En présence des apprentis: Davantage d’enseignement général; Moins d’enseignement professionnel et technologique. Avec les élèves ou étudiants seuls: Davantage d’enseignement professionnel et technologique, Moins d’enseignement général. Objectif : assurer un nombre total d’heures d’enseignement général proche de celui qui figure dans les grilles horaires adossées aux référentiels.

6 Les différents modèles mis en oeuvre
Mixité de parcours: Une première année sous statut scolaire; L’ (les) année(s) suivante(s) en apprentissage: Nombre d’heures total d’enseignement général identique à celui des grilles horaires adossées aux référentiels. Nombre d’heures d’enseignement technologique et professionnel ajusté à concurrence de 35h de cours hebdomadaires pour les apprentis.

7 Les différents modèles mis en oeuvre
Apprentissage seul: De 13 à 39 semaines de cours suivant les formations (MC, BP, Bac pro, BTS) Nombre d’heures total d’enseignement général identique à celui des grilles horaires adossées aux référentiels. Nombre d’heures d’enseignement technologique et professionnel ajusté à concurrence de 35h de cours hebdomadaires pour les apprentis. Intégration: De manière exceptionnelle, un ou plusieurs apprentis suivent les cours d’une classe et bénéficient d’un accompagnement particulier.

8 Les évolutions pour la rentrée 2018
Les formations en mixité de public: Respect du modèle global décrit précédemment; Heures effectuées avec les apprentis seuls (heures de retour d’expérience en entreprise par exemple) rémunérées exclusivement en vacations; Des variations horaires suivant les périodes comparables à celles qui existent dans la cadre de la mise en œuvre des enseignements en lycée: semaine A et B, TPE, projets ou EGLS etc…

9 Les évolutions à la rentrée 2018
Les formations avec deux années en apprentissage sans mixité de public : Les calendriers d’alternance des deux années seront « imbriqués ». Les enseignants interviendront sur la première et la deuxième année de manière à disposer d’une durée hebdomadaire d’enseignement constante. Exemples: 2h de cours assurées de manière hebdomadaire en alternance en première et en deuxième année. 2h de cours assurés en première année et 3 en deuxième année en période 1 et 3h de cours assurés en première année et 2h en deuxième année en période 2 soit 5h hebdomadaires quelque soit la période.

10 Les évolutions à la rentrée de 2018
Pour assurer 39 semaines de cours dus aux apprentis: 36 semaines possibles implantées dans le calendrier annuel; 105 heures d’activités pédagogiques assurés : Soit en dehors des périodes scolaires avec un minima de 3 jours de présentiel par année de formation et 34h à distance (autonomie avec supports numériques) Soit par chevauchement des calendriers d’alternance et intervention d’enseignants en vacations Les activités pédagogiques peuvent correspondre à la passation de certifications, de stages de langues vivantes, d’apports technologiques complémentaires en entreprise, de voyages d’étude d’exercices dirigés ou en autonomie etc… Chaque établissement construit le modèle le plus adapté à son contexte local et à ses formations.

11 Les évolutions à la rentrée 2018
Les formations avec une seules année de formation en apprentissage: Répartition entre enseignement général, technologique et professionnel suivant le principe précédemment énoncé. Les heures de cours sont assurés en vacations sauf nécessité de préserver un ou des postes d’enseignants (situations examinées au cas par cas par l’autorité académique)

12 6 313 483,04 € Budget prévisionnel 2018 du CFA académique de Caen
Global Charges de personnel Charges de fonctionnement 10,41 % des dépenses ( - 1,87 % / à 2017) 89,59 % des dépenses ( + 1,87 % / à 2017) ,72 € ,32 € Subvention de fonctionnement des UFA ,04 € Postes gagés ,96 € 7,43 % des dépenses ( - 0,44 % / à 2017) 75,17 % des dépenses ( + 2,56 % / à 2017) ( +12,12 % / à 2017) Vacations ,45 € Projet d’achat de matériels pour les UFA 10,28 % des dépenses ( - 0,55 % / à 2017) I.P.D.G. ,84 € 1,04 % des dépenses ( - 0,13 % / à 2017) Dépenses Recettes 1,78 % des dépenses ( - 0,08 % / à 2017) Service commun du CFA académique I.D.D.F.P.T. 47 452,98 € 0,75 % des dépenses ( - 0,10 % / à 2017) 1,39 % des dépenses ( - 0,79 % / à 2017) Mise à disposition 45 651,37 € Amortissements des biens immobilisés 0,72 % des dépenses ( - 0,11 % / à 2017) 35 152,72 € C.D.D. 55 150,73 € 0,56 % des dépenses 0,87 % des dépenses ( + 0,16 % / à 2017) Subventions de la Région Taxe d’apprentissage Prestations et services Amortissements Subvention de fonctionnement Reliquats antérieurs 21,52 % des recettes 5,22 % des recettes 0,51 % des recettes 63,36 % des recettes 9,4 % des recettes ,83 € ,70 € 32 113,66 € ,00 € ,86 €


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