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Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.

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1 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006

2 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial La rénovation du BTS Technico- commercial Les enseignements dans le nouveau référentiel

3 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Des savoirs associés aux enseignements n Des compétences aux savoirs associés… n Des savoirs associés aux enseignements… n Dans le cadre d’une démarche pédagogique nouvelle

4 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial L’organisation des savoirs associés n Les savoirs associés sont organisés par grands domaines scientifiques (communication, mercatique, système d’information, technologie des solutions constructives, etc.)

5 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Les savoirs associés du champ de l’économie et gestion n S1. COMMUNICATION n S2. MERCATIQUE INDUSTRIELLE n S3. TECHNOLOGIES INFORMATION et COMMUNICATION n S4. GESTION COMMERCIALE n S5&6. ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET JURIDIQUE n S7. MANAGEMENT

6 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Les savoirs associés du champ des STI n S8. OUTILS DE COMMUNICATION TECHNIQUE n S9. TECHNOLOGIE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES n S10. EXIGENCES ESSENTIELLES DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES n S11. INDUSTRIALISATION DES PRODUITS n S12. RÉALISATION ET CONTROLES DES OUVRAGES n S13. ORGANISATION ET SUIVI DE PROJET INUSTRIEL

7 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Des savoirs associés aux enseignements n Les savoirs associés ne peuvent être enseignés indépendamment des contextes professionnels, n Les savoirs associés ne constituent donc pas des enseignements.

8 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Des compétences aux enseignements n Un enseignement correspond à un ensemble de compétences : Exemple : la communication et négociation correspond aux compétences C11 et C12 n Un enseignement mobilise donc différentes catégories de savoirs associés liés à ces compétences.

9 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Exemple d’enseignements et de savoirs associés Ensei- gnement Compé- tences Commu- nication Système d’infor- mation Manage ment Commun ication et négo- ciation C11 C12 S11 S121 S122 S13 S 32 S41 S42

10 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Les différents enseignements technologiques n Communication et négociation n Développement de clientèle n Gestion de projet n Management commercial n Technologie industrielle n Environnement économique et commercial

11 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial En relation avec les compétences et les savoirs associés… Com. et négociation C11 C12 S11 S121 S122 S32 S41 et S42 Dévelop- pement de clientèle C21 C22 C23 S21 S22 S23 S33 Gestion de projet C31 C32 C33 C44 S31 S34 S35 S73 Management commercial C41 C42 C43 C45 S123 S24 S43 S71 S72

12 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Particularités du BTS Technico- commercial n Certaines compétences mobilisent des savoirs associés du champ de l’économie et gestion et du champ des sciences et technologies industrielles, n La nature des savoirs associés du champ industriel dépend en partie du projet de l’étudiant ou de la spécialité de la section.

13 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial u ne organisation particulière des enseignements n D’où la nécessité pour certains enseignements de prévoir l’intervention de deux professeurs : u un professeur d’économie et gestion, u un professeur de sciences et technologies industrielles.

14 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Les enseignements en BTS TC n Deux types d’intervention des professeurs EG et STI : u les interventions conjointes ( ils interviennent ensemble devant une classe entière), u Les interventions partagées (ils interviennent à tour de rôle devant un groupe d’élèves).

15 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Une organisation particulière des enseignements n Ce qui nécessite un travail d’équipe sur des thèmes communs dans des enseignements conjoints ou partagés. n Deux enseignements concernés: u Communication et négociation, u Gestion de projet.

16 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Une organisation particulière des enseignements n Communication et négociation u Un enseignement en classe entière assuré par le professeur d’économie et gestion sur les notions fondamentales, u Des heures dédoublées assurées par le professeur d’économie et gestion d’une part, de STI d’autre part, sur des situations de négociation en relation avec la spécialité.

17 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Des enseignements particuliers n Gestion de projet u Un enseignement conjoint sur le système d’information de l’entreprise, la démarche de projet, des outils d’aide à la gestion en première année, u Un suivi des projets assuré en heures dédoublées par le professeur d’économie et gestion et le professeur de STI en seconde année,

18 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Des horaires différents selon le recrutement n Une grille horaire pour le recrutement STG n Une grille horaire pour le recrutement STI n En technologie industrielle des modulations concernant la part respective du tronc commun et de la spécialité.

19 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial ANNEXE III HORAIRES D’ENSEIGNEMENT 136272 Enseignement facultatif Communication en langue vivante étrangère RECRUTEMENT STG AnnéesAnnée 1Année 2 Horaire hebdomadaire Volume annuel Horaire hebdomadaire Volume annuel Enseignements Français2722 Langue vivante 13 (2+1)1083 (2+1)108 Environnement économique et juridique2722 Technologies industrielles *12 (4+8)4328 (4+4)288 Gestion de projet (d)6 (2+4) (a)2164 (0+4) (b)144 Développement de clientèles (c)2722 Communication et négociation4 (2+2) (b)1446 (2+4) (a)(b)216 Management commercial (c) TOTAL HEURES321152291044 2722 Enseignements professionnels pour un recrutement STG a) Conjoint EG & STI en classe entière 50% tronc commun et 50 % spécialité (b) partagé STI / EG pour les horaires dédoublés

20 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial 31083 Enseignement facultatif Communication en langue vivante étrangère RECRUTEMENT STI AnnéesAnnée 1Année 2 Horaire hebdomadaire Volume annuel Horaire hebdomadaire Volume annuel Enseignements Français2722 Langue vivante 13 (2+1)1083 (2+1)108 Environnement économique et juridique31083 Technologies industrielles *5 (3+2)1804 (2+2)144 Gestion de projet (d)6 (2+4) (a)2164 (0+4) (b)144 Développement de clientèles (c)41444 Communication et négociation6(2+4)2166 (2+4) (a)(b)216 Management commercial (c) TOTAL HEURES321152291044 2722 Enseignements professionnels pour un recrutement STI a) Conjoint EG & STI en classe entière (b) partagé STI / EG pour les horaires dédoublés 30% tronc commun et 70 % spécialité

21 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial La place des TIC n Pas d’enseignement dédié à l’usage des technologies de l’information et de la communication n Les TIC irriguent l’ensemble des enseignements.

22 Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial La place des TIC dans les enseignements n Communication et négociation : les outils de présentation par ordinateur n Développement de clientèle : les outils de gestion de la relation-client (GRC) n Gestion de projet : les outils de productivité individuelle et collective, les outils de gestion de projet.


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