La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu’est-ce que le C2i2e ?.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu’est-ce que le C2i2e ?."— Transcription de la présentation:

1 Qu’est-ce que le C2i2e ?

2 Qu’est-ce que le C2i2e ? La certification informatique et internet (C2i) de l’enseignement supérieur : Création en novembre – décembre 2005 ; C2i niveau 1 (maîtrise des outils informatiques et internet) est à acquérir durant la licence ; C2i niveau 2 (attestation de compétences pré-professionnelles) se décompose en spécialités.

3 Qu’est-ce que le C2i2e ? Un C2i pour les enseignants et les formateurs : Le C2i niveau 2 « enseignant » est un certificat spécifique ; Il atteste des compétences "pro" dans l’usage pédagogique des technologies numériques ; La formation dans les ESPE intègre les TICE et les compétences numériques du C2i2e.

4 Qu’est-ce que le C2i2e ? L’exigence de l’employeur :
Concernant l’EN, les exigences peuvent varier selon le contexte (année du concours, type de concours, discipline préparée, parcours de f°) ; Pour les employeurs des métiers de la format°, cette certification est de + en + appréciée !

5 Qu’est-ce que le C2i2e ? Le référentiel C2i2e :
28 compétences réparties dans 7 domaines ; A = compétences générales liées à l’exercice du métier ; B = compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement.

6 Qu’est-ce que le C2i2e ? Le référentiel C2i2e (suite) :
A1 = maîtrise de l’environnement numérique professionnel ; A2 = développement des compétences pour la formation tout au long de sa vie ; A3 = responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif.

7 Qu’est-ce que le C2i2e ? Le référentiel C2i2e (fin) :
B1 = travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif ; B2 = préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage ; B3 = mise en œuvre pédagogique ; B4 = mise en place de démarches d’évaluation.

8 Qu’est-ce que le C2i2e ? Principes et modalités de certification :
La certification repose sur la validation de compétences ; parmi celles-ci, doit figurer au moins une situation réelle d’enseignement ; La certification nécessite la validation d’au moins 23 des 28 compétences du référentiel ; La certification repose sur la constitution par le candidat d’un dossier numérique.

9 L’évaluation des compétences du C2i2e
Les trois axes de l’évaluation des compétences : L’axe des ressources (connaissances, posture, outils informatiques, banques de données…) ; L’axe de l’activité qui est celui de l’action contextualisée ; L’axe de la distanciation (prise de recul, retour réflexif sur les stratégies d’action…).

10 L’évaluation des compétences du C2i2e

11 L’évaluation des compétences du C2i2e
Complexité des compétences TICE : Les compétences TIC ne sont ni périphériques, ni adjacentes ; elles sont intégrées au métier, aux gestes professionnels ; L’évaluation du C2i2e ne peut être réalisée au travers d’une seule épreuve ; elle requiert une variété de situations d’évaluation.

12 L’évaluation des compétences du C2i2e
Traces de compétences : La compétence ne peut se voir et se mesurer qu’à travers l’empreinte qu’elle laisse dans sa mise en œuvre ; Les traces peuvent être directes (productions, pertinence des choix, posture, …) ; mais aussi indirectes (analyse pratique, travaux d’élèves, photos ou vidéos…).

13 L’évaluation des compétences du C2i2e
Diversité des situations : Les activités en situation de formation (étude de cas, simulation, contrôle de connaissances, productions individuelles ou collectives) ; Les activités en situation professionnelle (cf. geste qui mobilise des ressources internes et externes, avec prise de décisions en continu).

14 L’évaluation des compétences du C2i2e
Construction d’un dossier numérique de validation : Description d’activités, avec précision du contexte de mise en œuvre ; Identification des compétences mobilisées ; Conduite d’une analyse critique des situations présentées (prise de distance).

15 L’évaluation des compétences du C2i2e
Le dispositif de certification : La certification est un processus qui s’appuie sur un portfolio numérique constitué par le candidat. Ce dossier est présenté à une commission de validation et transmis au Jury de certification (voir contenu page suivante).

16 L’évaluation des compétences du C2i2e
Le portfolio numérique : Utilisation de l’environnement numérique professionnel (fiche n°1) ; Responsabilité de l’enseignant et aspects juridiques (fiche n°2) ; Conception d’une activité d’apprentissage intégrant les TICE (fiche n°3) ; Analyse d’une mise en œuvre d’une activité d’apprentissage intégrant les TICE (fiche n°4) ; Collaboration et veille professionnelle (fiche n°5).


Télécharger ppt "Qu’est-ce que le C2i2e ?."

Présentations similaires


Annonces Google