La LISTE ROUGE de l’UICN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
première partie : l'énergie
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
terre historique de valorisation des algues
Corridors biologiques
Préservation de la biodiversité en Région Wallonne Référence: courriers de B enoît L utgen.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Présentation de la méthodologie
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Union internationale pour la conservation de la nature Objectif biodiversité dans le cadre de la Coopération au développement de lUE : les grands défis.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Division gestion.
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Direction Régionale de lEnvironnement /8 EFFETS DE COUPURES SUR LES FONDS DE VALLÉE ET LE PIÉMONT.
Pour: Coffe Francois. Pour une environment pleut propre.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Observation de la biodiversité
Une courte introduction Wetland Link International.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Le 20/11/2011 Balade autour du Marais d’Orx Le marais présente la forme d’un croissant orienté nord–sud. Il s'étire sur 3,5 km de long et 1,5 km de.
Oral des compétences Célia Maillotte
Biodiversité et activités humaines.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Ralentir le déclin de la biodiversité
Rôles dans les Écosystèmes
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Les Biomes de la Terre.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Le Maintient De La Biodiversité
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Agriculture et biodiversité en Europe
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ETUDE DES CORRIDORS ECOLOGIQUES DE L’EUROCITE BASQUE Un autre regard.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Avril 2016, Dakar (Sénégal) Mauritanie. SOMMAIRE 2 I. Eléments sur l’état de l’environnement marin et côtier de Mauritanie II. Tour d’horizon.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

La LISTE ROUGE de l’UICN

Sommaire Présentation Historique Comment est établie la liste rouge? Les fonctions Qui l’utilise? Poitou Charentes

Présentation Répertorie les espèces menacées végétales et animales. N’a pas de valeur juridique. Bilan des connaissances et des urgences dans le monde. Étude et action de conservation. Référence à l’échelle mondiale.

Historique Crée en 1963. Pendant 30 ans, la CSE (Commission de la sauvegarde des espèces) a évalué l’état de conservation des espèces et des sous espèces. En 1994, de nouveaux critères et catégories sont définis pour obtenir un système plus objectif. 1988: évaluation de toutes les espèces d’oiseaux. 1996: évaluation de tous les mammifères du monde.

Comment est établie la liste rouge? - Etablie par la Commission de la sauvegarde des espèces de l ’UICN.(= 7000 spécialistes dans le monde) 9 catégories et 5 critères d’application:

Table 1: Numbers of threatened species by major groups of organisms

Table 2: Changes in numbers of species in the threatened categories (CR, EN, VU) from 1996 to 2004

Les fonctions Sensibilise à l’importance de la biodiversité biologique et à la menace qui pèse. Identifie et renseigne sur les espèces ayant le plus besoin de protection. Fournit un inventaire complet du déclin de la biodiversité. Permet de définir des priorités au plan local et d’orienter des mesures de conservation. Aide à influencer sur les politiques nationales et internationales.

Aide à répondre à certaines questions: Dans quelle mesure une espèce est menacée? Quelle est l’importance de cette espèce au regard de la conservation? Pourquoi telle espèce est menacée par rapport à une autre? Combien y a t-il d’espèces menacées dans chaque pays? Combien a t-on dénombré de disparitions d’espèces?

Qui l’utilise? Les agences gouvernementales. Les organismes responsables de la protection de la nature. ONG. Les planificateurs des ressources naturelles. Les organisations éducatives.

Poitou-Charentes les différents groupes taxonomiques

Les caractéristiques de notre département Les mammifères: Milieux humides favorables à la reproductions de nombreuses espèces Grande variété de milieux Arrêter du 17 avril 1981 toutes les chauves souris sont protégées en France Les oiseaux: Diversité d’habitats (vasière, roselière…) pour accueillir de nombreux oiseaux nicheurs ou hivernants Façade atlantique: oiseaux marins

Les poissons et cyclostomes Les reptiles Population de cistude la plus importante de la région De nombreuses zones humides mais souvent menacées de pollutions Intensification du réseau routier néfaste Les amphibiens Indicateurs biologiques de la qualité de l’eau Importance des corridors biologiques (ponte et hivernage) Bocages et les landes (marres) Les poissons et cyclostomes Cyclostome: 3 espèces de lamproies elles sont considérées comme déterminante en région Les poissons migrateurs sont dépendants des aménagements hydrauliques

Les insectes Les mollusques La Rosalie des Alpes est l’insecte emblématique de la région Rôles: agronomique, recyclage de matière organique… Les mollusques Réglementation de la pêche à pied Analyse des eaux régulière (forte production conchylicole) Risque de pollution des eaux

Les sites Natura 2000

Les différents catégories de sites 28 PROPOSITIONS DE SITES D'IMPORTANCE COMMUNAUTAIRE ILE DE RE : FIER D'ARS 10 ZONES DE PROTECTION SPÉCIALE MARAIS POITEVIN 1 SITE DU DOMAINE MARITIME RATTACHE A CE DEPARTEMENT PERTUIS CHARENTAIS 

Quelques exemples d’espèces de la liste rouge Chevêche d'Athéna Athene noctua   Liste rouge des espèces nicheuses Hibou des marais Asio flammeus Liste des oiseaux protégés

Merci FIN