RISCD 2008 - Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RISCD Les indicateurs de performance
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
RISCD Motivations à la révision, processus de révision et adoption à la 39 ème session de la Commission de statistique Atelier régional pour les.
RISCD Unités Statistiques et leurs caractéristiques
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
financiers (comptabilisation
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
IAS 2 « Stocks ».
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
La production, moteur de l ’économie
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Le plan financier prévisionnel (Les états financiers prévisionnels) MNG Création et gestion d’une nouvelle entreprise.
Cours de Gestion d’entreprise
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
RECHERCHE COMMERCIALE
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Comparaisons de systèmes de coûts
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Exercice à faire.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
Revenu ou perte provenant d’une charge ou d’un emploi COMM 4116 Chapitre D.
Thème 1- Les coûts:Définition, concepts et classification Solution de l’exercice à faire (
Définitions Entreprise:
Observation et Conjoncture Économique
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
III Le portefeuille-titres
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
DOSSIER 17 – Les achats et les ventes
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Budgets flexibles et coûts standard
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Les coûts complets La comptabilité analytique Approche par les coûts.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Transcription de la présentation:

RISCD Variables et leurs définitions Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise en oeuvre des Recommandations internationales sur les statistiques du commerce de distribution juin 2008, Bamako, Mali

Variables (1) Liste Integrée de variables Préparée par la DSNU Assure la cohérence des concepts et définitions sur les activités, tailles des classes, répartition géographique et les arrangements de propriété Pourra servir de base au développement de toute liste visant une industrie spécifique Liste des variables pour les SCD Basée sur la liste intégrée de variables Harmonisée avec la liste de variables des statistiques Industrielles

Variables (2) RISCD 2008 fournit un résumé des définitions des variables des SCD recommandées pour la compilation et la dissémination, en plus des variables additionnelles dérivées du système de base La liste de variables a pour but de fournir aux pays un outil qui peut servir à lélaboration de leurs programmes de statistiques économiques, incluant le développement de questionnaires et autres instruments de collecte de données Il est conseillé aux pays dutiliser la liste comme référence de base pour le développement de listes de variables adaptées à leurs propres réalités (fardeau de réponse et disponibilité des ressources, etc.) en autant quelles soient compatibles avec les définitions et concepts présentés

Variables (3) Liens entre la comptabilité des affaires et les statistiques économiques de base La terminologie utilisée dans les questionnaires doit être une à laquelle les comptables daffaires sont familiers La compréhension de la comptabilité daffaires est essentielle pour la conversion des données collectées sur les entreprises en données économiques qui puissent être utilisées dans les statistiques économiques de base Différences de terminologie Livraisons, ventes, chiffre daffaires Dépenses dopération Différences avec les règles de la comptabilité daffaires Évaluation des actifs

Liste de Variables Démographie Emploi Compensation des employés Aures dépenses Chiffres daffaires Inventaires (stocks) Taxes et subsides Production Consommation intermédiaire Valeur ajoutée Formation brute de capital fixe

Démographie Caractéristiques des unités statistiques Les enquêtes statistiques ont pour but de collecter de linformation détaillée sur lunité statistique qui peut comprendre entre autres, lemplacement, la période dopération, le type de propriété et dorganisation économique, le type dactivité, le type dopération, la taille, etc. Linformation peut être collectée au niveau de lentreprise ou de létablissement selon le design opérationnel des enquêtes statistiques Nombre dunités statistiques Compte du nombre dunités actives, même si elles nont pas demployés rémunérés Nombre dentreprises (entreprises à établissements multiples et à établissement unique) Nombre détablissements

Emploi Nombre de personnes employées Par catégories Employés embauchés dans la R&D, logiciels & bases de données, compte personnel GFCF Personnes employées dans le secteur informel Par sexe Par profession Nombre moyen de personnes employées Heures travaillées Nouvelle résolution ICLS (statistiques du travail) sur la gestion du temps de travail

Compensation des employés Paies et salaires Options sur actions des employés Lemployeur donne aux employés loption dacheter des actions à une date future et à un prix donné (prix dexercice) sous certaines conditions Lemployé peut ne pas exercer loption Le prix de laction est inférieur au prix dexercice Il nest plus employé de la compagnie Évaluation des options sur actions Différence entre le prix de marché et le prix dexercice à la date dexercice Modèles dévaluation des options sur actions Contributions dassurance sociale

Autres dépenses Achats de biens et services Coût des matières premières et fournitures Variables séparées qui présentent les relations entre divers établissements dune entreprise et une tierce partie Coût du gaz, combustible et électricité achetés Coût de leau et des services dévacuation des eaux usées Achats de services, excepté la location Achats de biens et services pour la revente tel quels (dans le même état que reçus et par type) Evaluation (doivent être ajustés pour les changements dinventaires selon les pratiques en cours dans le pays) Paiements de loyer

Chiffre daffaires, ventes, livraisons, reçus… Dans IRDTS 2008 le variable est désignée sous le nom de Turnover Chiffre daffaires des biens et services produits Chiffre daffaires des biens et services achetés pour être vendus tels que reçus Certificats cadeaux Commissions et honoraires sur la vente de biens et services pour le compte dautrui Autres revenus Valeur des actifs fixes à titre personnel Commerce électronique Valeur du chiffre daffaires par catégorie de produit Autres subdivisions – type dactivité, taille des classes, type de consommateur, etc.

Inventaires (stocks) Stocks au début et en fin de période Variation (plus ou moins) Types dinventaires Matériaux et fournitures Produits-en-cours Produits finis Biens achetés pour être vendus tels quels (dans le même état que reçus) Évaluation Méthodes denregistrement

Taxes et subsides Taxes Taxe sur les produits Dans la plupart des cas, nest pas enregistrée dans les comptes commerciaux Le chiffre daffaires doit exclure la TVA et autres taxes déductibles similaires directement reliées aux ventes Autres taxes sur la production Représentent les coûts de production (taxes de propriété ou dutilisation de la terre, immeubles, taxes des véhicules à moteur routiers, droits de douane et frais denregistrement, licences daffaires, etc.) Les données sont mieux collectées au niveau de lentreprise Subsides Subsides sur les produits Autres subsides sur la production (subsides sur la masse salariale, ou pour réduire la pollution)

Variables dérivées Production brute Évaluation – prix de base (recommandé), coût des facteurs, prix aux producteurs Marge brute + Valeur du chiffre daffaires de tous les biens et services achetés pour être vendus tels que reçus - Achats de biens et services destinés à la revente tels que reçus + Variation de linventaire des biens et services achetés et destinés à la revente tels que reçus - Valeur des pertes récurrentes dûes à un taux normal de gaspillage (périssage) Consommation Intermédiaire Valeur ajoutée

Formation brute de capital fixe Valeur brute des actifs fixes: en début et en fin de période, + acquisitions, - dispositions Classification et terminologie alignées sur le SCNA 1993, Rev.1 Types dactifs fixes Résidences Autres immeubles et structures Machinerie et équipement Équipement de transport Équipement OTI (ordinateurs et technologies de linformation) Autre machinerie et équipement Produits de propriété intellectuelle Recherche et Développement Exploration minière et évaluation Logiciels dordinateurs et based de données Originaux artistiques, littéraires et de spectacle Autres Dépréciation

Merci