France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Journée des débouchées Le stage d’avocat(e) -
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux managers de l’entreprise
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
La profession d’ingénieur aux étudiantes et étudiants de
Évolution des besoins sociétaux ….
Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP Définition du contexte du.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
VAE : Comment lever les obstacles ? Gérard Bottazzoli Coordinateur pour la formation professionnelle à la SG/SSE et membre du projet national de VAE (projet.
Les étudiants étrangers temporaires
Les intervenants en prévention des risques professionnels
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Surveillant Etablissement Aquatique
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Exercer le métier d’infirmier à l’étranger : comment faire ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
PPO (projet personnelle d’orientation)
PPO (projet personnelle d’orientation)
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
Travailleurs Salariés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés.
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Transcription de la présentation:

France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal Entente France-Québec sur la reconnaissance des qualifications professionnelles Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal

Inspiration Directive européenne 2005/36/CE L'entente France-Québec a été conclue le 17 octobre 2008 à Québec. Les principes de l’Entente s’appliquent dès le 17 octobre 2008.

Principes directeurs de l'Entente protection du public : santé et sécurité qualité des services professionnels langue française Équité, la transparence et la réciprocité Effectivité de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

BUTS Lever les obstacles à l’attraction de travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé Faciliter et accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles. Accroître la compétitivité des entreprises Répondre plus efficacement aux besoins de main-d’œuvre

LE PROCESSUS DE RECONNAISSANCE AVANT L’ENTENTE Personne détenant un diplôme non obtenu au Canada Un comité de l’ordre professionnel ou du métier réglementé visé détermine si: Le diplôme étranger est pleinement équivalent Autres exigences applicables? Le diplôme étranger est partiellement équivalent Le candidat doit passer un examen de contrôle Ou faire d’autres cours pour obtenir la pleine équivalence Le diplôme étranger n’est pas équivalent Le candidat doit entièrement reprendre la formation Lorsque les exigences sont satisfaites, le candidat peut devenir membre de l’ordre professionnel ou du métier réglementé

La portée de l’entente Tous les métiers et professions réglementés des deux gouvernements parties à l’entente sont visées L'entente elle-même n'établit pas l'équivalence des qualifications cette tâche revient aux associations de métiers et ordres professionnels. Cependant, toutes les professions et métiers réglementés doivent conclure des Arrangements de reconnaissance mutuelle d'ici le 31 décembre 2010. 30 métiers et professions ont un échéancier plus strict à atteindre. Un ARM avant le 31 décembre 2009.

17 octobre 2008 31 mars 2009 30 avril 2009 30 juin 2009 Liste des métiers et professions qui se sont engagés à conclure un arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications à brève échéance Professions 17 octobre 2008 Ingénieur 31 mars 2009 Travailleur social 30 avril 2009 Architecte Comptable agréé Comptable général licencié 30 juin 2009 Médecin 31 décembre 2009 Arpenteur-géomètre Avocat Dentistes Médecin vétérinaire Pharmacien Sage-femme

Métiers Échéancier : 30 avril 2009 Peintre Briqueteur-maçon Charpentier-menuisier Serrurier de bâtiment Carreleur Opérateur d’équipements lourds Mécanicien de machines fixes Mécanicien de remontées mécaniques Opérateur de pelles mécaniques Couvreur Poseur de revêtements souples

Le processus

Les personnes visées L'entente vise les personnes ayant obtenu leur formation et l'aptitude légale d'exercer une profession ou un métier réglementé en France ou au Québec Elle ne vise pas : Les Canadiens hors Québec Les ressortissants d’autres États que la France Les étudiants québécois et français L’Entente n’a pas pour objet la seule reconnaissance d'une équivalence de diplôme Mais l'aptitude à exercer la profession ou le métier réglementé.

Les effets de l’entente Une fois l'équivalence du diplôme et des compétences reconnus, la personne peut exercer sa profession ou son métier au Québec ou en France. Le processus se veut rapide: Les candidats reçoivent une réponse à l’intérieur d’un délai de 1 à 3 mois (exceptionnellement 4) Les ARM sont censés avoir pour effet de permettre aux candidats d’occuper plus rapidement un emploi Les conditions d’accès à une profession ou à un métier réglementé sont connues à l’avance. Un candidat peut s’enquérir avant de partir des conditions et des délais d’accès à la pratique de son métier ou de sa profession.

Ce qui ne change pas Les mécanismes d'immigration permettant à un ressortissant de la France d'obtenir le droit de travailler au Canada ou à un ressortissant du Canada d'obtenir un permis de résidence en France.

Exemple Les ingénieurs du Québec désirant travailler en France Les titulaires d'une aptitude légale d'exercer la profession d'ingénieur au Québec et ayant obtenu un titre de formation délivré par une autorité reconnue ou désignée par le Québec. Ces personnes sont autorisées à porter le titre d'ingénieur diplômé en France En France, seul le titre d’ingénieur est réglementé. Alors qu’au Québec, le titre et le champ de pratique sont réglementés

Les ingénieurs français désirant travailler au Québec Un ingénieur diplômé d'une institution habilitée par arrêté ministériel, après accréditation par la CTI et portant le titre d’ingénieur. De plus, Il doit avoir acquis de l'expérience en génie d'une durée totale d'un an dans un environnement canadien avoir réussi l'examen professionnel portant sur les obligations déontologiques et les lois et règlements concernant les ingénieurs avoir démontré une connaissance appropriée de la langue française et avoir acquitté tous les frais relatifs à leur demande, à l'analyse de leur dossier et, le cas échéant, à la délivrance et/ou au renouvellement du permis de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Perspectives d'avenir Le gouvernement est favorable à la conclusion de telles ententes avec d'autres pays: “De plus, le modèle de reconnaissance développé dans le cadre de cette entente est facilement transposable à d’autres territoires.”