« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Développement durable
1.Conception dun programme de suivi 2. Exemple de suivi multi- thématique dun territoire côtier.
Présentation des travaux
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
La biodiversité et activités humaines
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Des actions en faveur de la conservation de la biodiversité Une prise de conscience récente (années 1990) Des initiatives issues dassociations (CREN),
EDD Education au Développement Durable
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Variétés de plantes cultivées
Conservatoire botanique national de Bailleul
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Une démarche complète…
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
La biodiversité de l’étang de Biguglia
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Oral des compétences Célia Maillotte
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Le développement solidaire, ça marche !
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Plateforme « J’agis pour la nature » février 2015.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Transcription de la présentation:

« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 1

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 2 Bilan

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 3 Atelier de travail

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 4 Liste des principaux acteurs

Groupe 1 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver", du 25 au 29 juin

Groupe 2 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver", du 25 au 29 juin

Groupe 2 Suite Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver", du 25 au 29 juin

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 8 Liste des principales menaces

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 9 Liste des principales menaces

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 10 Liste des principales menaces

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 11 Liste des principales menaces

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 12 A garder en mémoire

Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les préserver" du 25 au 29 juin 2012 Marion Labeille – Asconit Consultants 13 De quoi est-il question ? Les grands écosystèmes de : Terrestre, aquatique, littoral et marin Vis-à-vis de quoi et pourquoi préserver les ressources naturelles ? Les enjeux de préservation et protection des écosystèmes Les menaces pesantes sur les écosystèmes Les actions: Réduction des dégradations, restauration des espaces et milieux, protection de la biodiversité Comment préserve t on ? les enjeux et grandes étapes de la gestion des espaces naturels (aires protégées) Connaître pour comprendre : études scientifiques et techniques pour identifier, inventorier et étudier le fonctionnement des milieux, faune et flore Comprendre pour décider : analyse des menaces et causes passées, actuelles et futures de dégradation et risque de perte de biodiversité ; parfois à nouveau des études expérimentales pour tester des réponses possibles pour renforcer la résistance des espèces, milieux, ecosystèmes….. Décider pour agir : planification, plan de gestion de conservation décrivant un programme daction sur un délai avec des objectifs et résultats attendus. ; accompagnés de missions dintervention pour faire respecter les actions en cours (information, sensibilisation, observation et surveillance, intervention de police, verbalisation, intervention durgence en cas de risque sécuritaire pour les espaces sauvages ou pour les personnes) Agir pour améliorer : suivi évaluation, bilan des actions, et re-questionnement sur les hypothèses, observation de terrain, comptage, suivi, mesures… Les missions du garde. Un acteur de la préservation Sensibilisation information éducation Observation, suivi, comptage mesures, Surveillance du territoire, des limites, des horaires, des activités, des personnes présentes, Intervention, interpellation, verbalisation, Action durgence de protection des espèces ou des personnes Que faire et avec qui ? Les acteurs de la gestion des espaces naturels : partenaires, collectivités, services de lEtat, décideurs, scientifiques, associations, usagers, acteurs économiques du territoire