LA LIBÉRALISATION COMMERCIALE DES BIENS ENVIRONNEMENTAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
19 octobre 2011 Addis Abéba – Ethiopie Les négociations commerciales sur le commerce et lenvironnement à lOMC dans le cadre du Programme de Doha pour le.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
défis de la normalisation dans les pays de la région
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Programme Science dans la société
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
(recommandation de Johanesburg)
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Michel Perrier, Professeur et directeur
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Atelier de l'OMC sur les biens environnementaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
pour en tirer une croissance économique durable
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
Mettre à profit la production plus propre
Règles de l’OMC et ressources naturelles
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Gestion rationnelle des produits chimiques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Libéralisation du commerce des biens environnementaux Expériences de l'Inde.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Notions de Cycle de Vie.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

LA LIBÉRALISATION COMMERCIALE DES BIENS ENVIRONNEMENTAUX Risques, Opportunités et défis à relever Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development ICTSD Commission Economique pour L’Afrique Atelier régional sur le Renforcement de Capacités en matière de Commerce et Environnement à l’intention des pays francophones Dakar (Sénégal) 26-28 Juin 2006

Contenu de la présentation La libéralisation commerciale des biens environnementaux  Identification des biens environnementaux, approche méthodologique de la négociation Opportunités et défis à relever pour les PVD et les PMA

Le mandat de Doha  Para 31. Afin de renforcer le soutien mutuel du commerce et de l'environnement, nous convenons de négociations, sans préjuger de leur résultat, concernant: (...) iii) la réduction ou, selon qu'il sera approprié, l'élimination des obstacles tarifaires et non tarifaires visant les biens et services environnementaux. (WT/MIN(01)/DEC/1) Limites et difficultés du mandat Absence de définition du « bien environnemental » Accent sur l’aspect libéralisation

Approches et Définitions (1) Définition de l’OCDE L'industrie des biens et services environnementaux comprend les activités qui produisent des biens et des services servant à mesurer, prévenir, limiter, réduire au minimum ou corriger les atteintes à l'environnement, telles que la pollution de l'eau, de l'air et du sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie comprend les technologies, produits et services moins polluants, qui réduisent les risques pour l'environnement, minimisent la pollution et économisent les ressources OCDE/Eurostat (1999).

Approches et Définitions (2) - Liste APEC (1995-1998): Objectif de négociation: éviter l’inclusion de biens « ambigus » (produits similaires, processus et méthodes de production)

Qu’est-ce qu’un bien environnemental? Quelques exemples Traitement de l’eau et des eaux usées : dosage chimique, tuyaux et canalisations Lutte contre la pollution atmosphérique : filtres, convertisseurs catalytiques et épurateurs d’émission Lutte contre la pollution des mers : barrages antipollution Suivi et instruments environnementaux : dispositifs de surveillance et instruments Gestion de l’énergie : ampoules électroniques à haut rendement et chaudières à faible consommation d’énergie Source : Adapté de P. ten Brink et R. Haines, 1997.

Typologie des biens environnementaux (1) Objectif principal Biens traditionnels Régler un problème environnemental Objectif principal BPE Autres usages Remarque: For every EPP there exists a substitute or ‘like product’ with a similar use that is not as environmentally friendly Production E.g. Organic agriculture Mais des bénéfices environnementaux sont crées a travers: Consommation/usage Ex. Véhicule solaire Disposition/ recyclage

Typologie des biens environnementaux (2) Bien environnementaux Catégorie A (bien ‘traditionnel) Biens industriels qui servent a régler les problèmes environnementaux tels que la pollution et les déchets hydraulique, atmosphérique et des sols. Exemples: produits chimiques pour la purification de l’eau, les pompes, compresseurs, incinérateurs, matériel de recyclage, équipement de contrôle et monitoring de l’environnement, etc. La catégorie A inclue aussi les technologies avancées se rapportant a ces biens. Catégorie B (Produits préférables pour l’environnement) Biens industriels et produits de consommation qui présentent des caractéristiques environnementales préférables comparées a des produits similaires, Exemples: produits agricoles organiques, CFC-free réfrigérants, fibres organiques biodégradables, équipement pour la production d’énergie renouvelable/efficience énergétique etc. Source: UNCTAD-UNEP CBTF

Aperçu sur le commerce international des biens environnementaux (1) Protection tarifaire relativement faible dans les pays industrialises (biens traditionnels et BPE 2003 global) Trade-Weighted Average Tariff Rate applied by Developed Countries in 2003 0.9 1.6 0.5 1 1.5 2 O+A EPP-Core EG Group Ad-valorem rate (%) Source: Hamwey (2005)

Aperçu sur le commerce international des biens environnementaux (2) et relativement élevée dans les pays en développement (biens traditionnels et BPE, 2003, global) Source: Hamwey (2005)

Aperçu sur le commerce international des biens environnementaux (3) Flux commerciaux des pays industrialises: surplus significatif pour les “biens traditionnels”, léger déficit pour les BPE: (2003, global) 277 229 18 23 50 100 150 200 250 300 O+A EPP-Core EG Group $b Export Import Source: Hamwey (2005)

Aperçu sur le commerce international des biens environnementaux (4) Flux commerciaux des pays en développement: déficit significatif pour les “biens traditionnels”, léger surplus pour les BPE (2003, global) 18 103 14 56 20 40 60 80 100 120 O+A EPP-Core EG Group $b Export Import Source: Hamwey (2005)

Agrégation un niveau régional Africain Déficit dans les deux catégories UDdc: Developed Countries UDgc: Developing Countries where AFR=Africa; ASO=Asia and Oceania; LAC=Latin America and Carribean; CET=Economies in Transition in Eastern Europe and Central Asia Source: Hamwey (2005)

Agrégation un niveau régional Africain Déficit dans les deux catégories Potentiel de croissance du marché des biens et service environnementaux par région

Approches et Définitions Définition: problème d’accord sur les critères Diverse propositions de listes: positive, négative, simple ou multiples L’ approche «Projet Environnemental» L’approche combinée L’approche AEM

Critères pour l’identification des biens environnementaux Propositions émises aux sessions extraordinaires du CCE: – Le critère de l’utilisation finale: [Australie, Canada, Colombie, Guatemala, Corée, Malaisie, Nouvelle Zélande, …] – Le critère des Procédés et Méthodes de Production: problématique et de nombreux pays considèrent que ce critère ne doit pas être considéré pour les négociations [Australie, Canada, Colombie, Guatemala, Corée, Malaisie, Nouvelle Zélande, …]

Les propositions de listes (1) Liste principale et secondaire Listes « vivantes » ou « évolutives » Liste « développement » Ex: Liste doubles Les Etats-Unis: liste centrale (technologies essentielles) + liste supplémentaire (produits non-consensuels) La Chine: Liste commune (produits consensuels) + liste de développement (traitement différentiel, non-réciprocité)

Les propositions de listes (2) Chine USA Nouvelle Zélande Liste double Communautés Europ. Suisse Nouvelle Zélande Liste vivante

L’ approche «Projet Environnemental» Proposition de l’Inde avec les arguments suivants: L’approche de liste peut avoir des conséquences sur les petites et moyennes entreprises des pays en développement importateurs Tient compte de la diversité des normes environnementales et des responsabilités communes et différentiées Autorité nationale désignée (AND) évalue les projets et s’ils sont approuvés ils bénéficient de concessions spécifiées pendant la durée du projet Approche dynamique qui tient compte de la nature évolutive de la technologie Tempère le problème du double usage par le fait que c’est une concession temporaire Reduit les pertes indues de recettes fiscales Plus favorable au transfert de technologie

L’ approche basée sur les AEM Référence aux objectifs des Accords Environnementaux Multilatéraux comme base de définition des biens environnementaux Mais aussi aux Objectifs de Développement du Millénaire

Forum de négociation (1) Au niveau de l’OMC, les négociations concernant les biens environnementaux sont menées principalement dans deux forums: Sessions extraordinaires du Comité du commerce et de l'environnement Groupe de négociations sur l’accès aux marchés pour les produits non-agricoles

Forum de négociation (2) Négociations dans le Comité du Commerce e t de l’Environnement Le CCE dans ses sessions extraordinaires, est le lieu pour définir l’approche à suivre pour la négociation

Forum de négociation (3) Négociations dans le Groupe de Négociations sur l’accès au Marché pour les produits non agricoles Implication: le mandat défini au paragraphe 16 de la Déclaration ministérielle de Doha doit également s'appliquer En particulier, une attention spéciale devrait être accordée aux produits environnementaux dont l'exportation présente un intérêt pour les pays en développement" entre autres.

Opportunités pour les PED et PMA (1) Intérêts offensifs Inclusion de produits agricoles qui permettant un accès favorable aux marchés des pays développés Potentiel pour des produits comme les produits organiques, le bois certifié

Opportunités pour les PED et PMA (2) Produits Préférables pour l’Environnement (PEPs): ex. les produits « bio » minimisation de l’utilisation d’intrants chimiques respect de la capacité de renouvellement du sol favorisation des cycles naturels de croissance et des forces de la nature choix équilibré des variétés de plantes à cultiver dans un ensemble agricole de façon a ménager l’environnement et éviter l’érosion des sols pour les animaux d’élevage, respecter certaines conditions de vie et alimentation des animaux La question des PMP

Défis pour les PED et PMA Intérêts défensifs L’industrie des biens environnementaux est dominée par les pays développés et une petit groupe de pays émergents Risque d’étouffement des industries locales Pertes de recettes fiscales

Etat des négotiations Blocage sur la question de l’approche a suivre Les PED veulent éviter la question du double usage Discussions concentrées sur quatre secteurs: énergies renouvelables, pollution atmosphérique, gestion des ordures, traitement hydraulique Tentative des certains membres de créer un processus parallèle dans le groupe de négotiations sur le produits non agricoles