Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

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Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Le leadership des transformations collaboratives: "inverser la pyramide" en santé ? Plénière 3 INVERSER LA « PYRAMIDE » : un principe nouveau au service des professionnels ou simple retour aux sources ? Mme Michèle Wolf, CHRU Strasbourg michele.wolf@chur-strasbourg,fr

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg 2 802 lits 7 sites 12 159 salariés 22 pôles cliniques (MCO, Psy, SSR,SLD, HAD) 3 pôles médico-techniques 5 pôles administratifs 180 763 séjours MCO …

1993-2009 : Un management de la qualité très classique ! Un pilotage centralisée Outils : procédures, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles indicateurs… Un démarche qualité rythmée par les certifications HAS

Et pourtant ! 2009 : la qualité vu du terrain = un ressenti souvent négatif Trop lourd Des procédures : Que de la paperasse ! Ça ne sert à rien Impossible sans ressources supplémentaires Peu d’appropriation de la notion de démarche qualité, Peu de lisibilité des actions d’amélioration et des résultats

Des freins réels Qualité = « certification » = « contrôles » Qualité = Procédures, excès de formalisme Une progression par à-coups peu motivante Une communication souvent axée sur ce qui ne va pas Absence de lisibilité des actions d’amélioration menées sur le terrain (efficacité, pertinence) Peu de valorisation du travail fait par les équipes Un « pilotage » non identifié Une direction qualité essentiellement positionnée sur des projets ponctuels ou la certification

2010 : une nouvelle stratégie Retrouver la valeur ajoutée de la qualité = l’amélioration continue Valoriser les actions d’amélioration du terrain

Une nouvelle organisation basée sur les pôles Des référents qualité médicaux Des cellules, commissions qualité Un « correspondant » qualité Valoriser les actions d’amélioration du terrain Mieux accompagner les professionnels dans leur démarche qualité

La valorisation des actions d’amélioration Prioriser les actions Positionner les ressources sur les points importants Etc.

La valorisation des actions du terrain Correspondant qualité (direction qualité) Liste des actions d’amélioration classées selon références manuel HAS V2010 Liste des actions d’amélioration réalisées en cours, en attente 1a 1b 1c .. . 28c Référents qualité, cadres de pôles, directeurs, responsables qualité Pôle clinique, médico-technique, administratif Commissions, groupes de travail… Pour les actions institutionnelles

Un changement d’image de la « qualité » Une valorisation de ce qui est fait sur le terrain Une valorisation des équipes, des groupes de travail Un esprit plus positif par rapport à la qualité Une meilleure compréhension des concepts de démarche qualité/sécurité

Le bilan des actions d’amélioration

Des progrès visibles

Mieux travailler ensemble A proprement parler ce n’est pas un renversement de pyramide. La direction reste la direction. C’est plutôt que, en matière d’amélioration continue, les ressources de direction et les fonctions « supports » doivent davantage appuyer le terrain alors que, dans bien des cas, le terrain fait souvent des actions qui n’ont d’intérêt que pour la technostructure. Mieux travailler ensemble

Annexes Supports en réserve pour le temps de questions-réponses

Un nouveau mode de pilotage Ex : la prise en charge de la douleur (janv 2010- fév 2013) 135 actions : 3 abandonnées, 79 réalisées, 45 en cours, 7 en projets 32 pilotées par le CLUD Tous les pôles engagés, Pilotage par des cadres, des médecins, des IDE, des groupes de travail, des projets d’équipes 15 EPP Des actions remarquables: Ex: action pilotée par une IDE : Evaluation de la prise en charge de la douleur: auto-évaluation des pratiques par les professionnels, analyse des dossiers, évaluation satisfaction patient

2010 : Une nouvelle stratégie La valorisation des actions d’amélioration Identifier au fil de l’eau les actions d’amélioration en cours dans tous les secteurs et domaines et améliorer la lisibilité des efforts réalisés Prioriser les actions et mieux répartir les efforts dans le temps Positionner les ressources sur les points importants Montrer que la démarche qualité/sécurité est intégrée dans de nombreuses pratiques des secteurs, des métiers, des processus Améliorer le pilotage de ces démarches qualité/sécurité (culture gestion projet) Intégrer l’auto-évaluation HAS à cette nouvelle stratégie

Le programme d’amélioration continue du pôle

Le programme d’amélioration continue des HUS Référentiel = manuel V2010 Pole 1 Critère 2b Critère 2a Critère 1d Critère 1c Critère 1b Pole 2 Critère 1a Programme d’amélioration continue des HUS Pole 3 Commission 1

Le programme d’amélioration continue Un état des lieux permanent sur tous les processus et un outil stratégique les HUS et pour les pôles Pour l’institution : Meilleure identification des priorités et aide à la décision : Actions institutionnelles (29%)/ actions de terrain (71%) Des actions de terrain « remarquables », Des dynamiques de terrain à coordonner, mutualiser, partager (journées « Dynamiques ») Des actions valorisées en EPP ou DPC Des thématiques « orphelines » Le déploiement d’une culture « gestion de projet » Une convergence vers la cartographie des processus

Le programme d’amélioration continue Un état des lieux permanent et un outil stratégique pour les chefs de pôles Une meilleure connaissance de leur pôle Des informations pour le projet de pôle Un positionnement plus adapté de la Direction qualité : Plus proche du terrain Une explosion des demandes d’accompagnement La croissance des démarches qualité à certification externe

Une auto-évaluation intégrée