Prendre des notes, résumer et citer ses sources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Le château Clique le plus rapidement possible sur le numéro de la chambre du trésor : 6 ?
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
ACTIVITES NUMERIQUES Ranger les nombres Trouver le nombre manquant
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Introduction à la logique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
ABEILLE.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
S ervice A cadémique de l I nspection de l A pprentissage dOrléans-Tours Nombre de CFA par académie 1 CFA académique avec 25 UFA 1 CFA académique avec.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Identifiez les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt 10 pt 15 pt 20 pt 25 pt 5 pt Les fonctions.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Prendre des notes, résumer et citer ses sources

Les stratégies pour prendre des notes et résumer un texte Source du contenu de cette section du diaporama : Giasson, J. (2007). La compréhension en lecture. Bruxelles : De Boeck. Nous avons créé tous les exemples.

Survoler le texte (titre, introduction, intertitres, conclusion) Faire une lecture approfondie Surligner les idées, mots et passages importants Trouver un titre aux paragraphes Prendre des notes Rédiger une fiche de lecture Représenter le texte à l’aide d’un graphique Trouver l’idée principale du texte Rédiger un résumé Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Remercier les auteurs

1. Survoler un texte informatif

Comment survoler un texte informatif Dans un chapitre ou une page Web, lire : Le titre L’introduction et la conclusion Les intertitres Les graphiques, tableaux et images Les mots en gras ou en italique Les encadrés

Les abeilles domestiques Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel. La fabrication du miel La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication commence par la récolte du pollen par les abeilles ouvrières. Ces abeilles rapportent ensuite le pollen aux autres ouvrières de la ruche qui le mélange à leur salive pour en faire du miel. Les ouvrières déposent alors le miel dans les alvéoles de la ruche. Elles le ventilent durant quelques jours afin que celui-ci durcisse et ait une bonne consistance. Les ouvrières ferment finalement l’alvéole avec de la cire. Le miel est alors enfin prêt à être consommé durant l’hiver.

2. Faire une lecture approfondie

Comment faire une lecture approfondie Surligner les idées, mots, passages importants Le sujet de chaque paragraphe Les concepts fondamentaux, exemples, faits, chiffres, dates Maximum de 10-15 % du texte Donner un titre aux paragraphes

Les abeilles domestiques Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel. La fabrication du miel La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication commence par la récolte du pollen par les abeilles ouvrières. Ces abeilles rapportent ensuite le pollen aux autres ouvrières de la ruche qui le mélange à leur salive pour en faire du miel. Les ouvrières déposent alors le miel dans les alvéoles de la ruche. Elles le ventilent durant quelques jours afin que celui-ci durcisse et ait une bonne consistance. Les ouvrières ferment finalement l’alvéole avec de la cire. Le miel est alors enfin prêt à être consommé durant l’hiver. Ajouter un titre au paragraphe

Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

L’organisation sociale des abeilles Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

Les abeilles domestiques Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. L’organisation sociale des abeilles Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel. Ajouter un titre au paragraphe

Les abeilles domestiques Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. L’organisation sociale des abeilles Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel. Ajouter un titre au paragraphe

Les abeilles domestiques Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. L’organisation sociale des abeilles Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel. Ajouter un titre au paragraphe

Les abeilles domestiques Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. L’organisation sociale des abeilles Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel. Ajouter un titre au paragraphe

Les abeilles domestiques Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. L’organisation sociale des abeilles Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel. Ajouter un titre au paragraphe

La fabrication du miel La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication commence par la récolte du pollen par les abeilles ouvrières. Ces abeilles rapportent ensuite le pollen aux autres ouvrières de la ruche qui le mélange à leur salive pour en faire du miel. Les ouvrières déposent alors le miel dans les alvéoles de la ruche. Elles le ventilent durant quelques jours afin que celui-ci durcisse et ait une bonne consistance. Les ouvrières ferment finalement l’alvéole avec de la cire. Le miel est alors enfin prêt à être consommé durant l’hiver. Ajouter un titre au paragraphe

La fabrication du miel La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication commence par la récolte du pollen par les abeilles ouvrières. Ces abeilles rapportent ensuite le pollen aux autres ouvrières de la ruche qui le mélange à leur salive pour en faire du miel. Les ouvrières déposent alors le miel dans les alvéoles de la ruche. Elles le ventilent durant quelques jours afin que celui-ci durcisse et ait une bonne consistance. Les ouvrières ferment finalement l’alvéole avec de la cire. Le miel est alors enfin prêt à être consommé durant l’hiver. Ajouter un titre au paragraphe

5. Rédiger un résumé

Comment rédiger un résumé Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général

Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes.

regrouper sous mot général (plantes) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. regrouper sous mot général (plantes)

regrouper sous mot général (plantes) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. regrouper sous mot général (plantes) moins important

regrouper sous mot général (plantes) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. regrouper sous mot général (plantes) moins important en double (Cette production)

regrouper sous mot général (plantes) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. regrouper sous mot général (plantes) moins important en double (Cette production) en double

regrouper sous mot général (plantes) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. regrouper sous mot général (plantes) moins important en double (Cette production) moins important en double

regrouper sous mot général (plantes) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. regrouper sous mot général (plantes) moins important en double (Cette production) moins important en double en double (qui)

regrouper sous mot général (plantes) Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. RÉSUMÉ : regrouper sous mot général (plantes) moins important en double (Cette production) moins important en double en double (qui)

regrouper sous mot général (plantes) Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de trèfles, de bleuets et de framboisiers, par exemple. La production du miel nécessite une bonne répartition des rôles et nécessite beaucoup de travail de la part de si petites créatures. La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication du miel comporte plusieurs étapes. RÉSUMÉ : Les abeilles domestiques sont les insectes qui produisent le miel à partir du pollen de plantes. Cette production nécessite une bonne répartition des rôles et beaucoup de travail. La fabrication du miel est un processus complexe qui comporte plusieurs étapes. regrouper sous mot général (plantes) moins important en double (Cette production) moins important en double en double (qui)

3. Prendre des notes

Comment prendre des notes Rédiger une fiche de lecture titre du texte intertitres informations importantes à retenir dans ses mots Illustrer le texte avec un organisateur graphique

Comment prendre des notes Les types d’organisateur graphique Regroupement d’éléments dans une catégorie Avocat Ananas Carotte Orange Patate Tomate Fraise

Comment prendre des notes Les types d’organisateur graphique Regroupement d’éléments dans une catégorie Avocat Ananas Carotte Orange Patate Tomate Fraise

Comment prendre des notes Les types d’organisateur graphique Description

Comment prendre des notes Les types d’organisateur graphique Description Sabots Une paire de pattes plus courte que l’autre Dahu Cornes courbées Pelage brun clair

Comment prendre des notes Les types d’organisateur graphique Séquence

Comment prendre des notes Les types d’organisateur graphique Séquence

Les abeilles sont des insectes ayant une organisation sociale hautement élaborée. Il existe trois sortes d’abeilles : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Chacune a des responsabilités distinctes dans la ruche. La reine est la plus grosse abeille de la ruche. Son rôle consiste à pondre les œufs qui donneront naissance à toutes les autres abeilles de la colonie. Les faux-bourdons sont les abeilles mâles de la colonie. Ils assurent la fécondation d’une future reine. Les ouvrières assument à elles seules toutes les autres fonctions essentielles au bon fonctionnement de la ruche. Chacune d’entre elles remplit plusieurs rôles au cours de sa vie. Les ouvrières exécutent des tâches d’entretien : elles nettoient la ruche et elles bâtissent les alvéoles de la ruche. Elles assurent aussi la protection de la ruche : elles la gardent des intrus et elles la ventilent pour en assurer la bonne température. Enfin, les ouvrières subviennent aux besoins d’approvisionnement en nourriture : elles nourrissent les larves et elles butinent les fleurs afin de fournir à la ruche le pollen nécessaire à la fabrication du miel.

NIVEAU 1

L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 1 L’organisation sociale des abeilles

L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 1 L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 2 Les faux-bourdons Les ouvrières

L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 1 L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 2 Les faux-bourdons Les ouvrières pondre des oeufs NIVEAU 3 approvisionner la ruche en nourriture entretenir la ruche

NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 NIVEAU 4

4. Trouver l’idée principale

Comment trouver l’idée principale Différencier l’idée principale du sujet Sujet : Le qui ou le quoi, ce qui est soumis à l’étude, ce qui fait l’action Idée principale : ce que l’auteur veut que l’on retienne, le message du texte, ce dont il est question Chercher dans les premières phrases d’un texte Combiner les premiers niveaux d’un organisateur graphique

L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 1 L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 2 Les faux-bourdons Les ouvrières Idée principale :

L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 1 L’organisation sociale des abeilles NIVEAU 2 Les faux-bourdons Les ouvrières Idée principale : Les abeilles sont socialement organisées en trois groupes ayant chacun leurs fonctions : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières.

NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 Résumé : NIVEAU 4

NIVEAU 1 NIVEAU 2 NIVEAU 3 Résumé : Les abeilles sont socialement organisées en trois groupes ayant chacun leurs fonctions : la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Le rôle de la reine est de pondre les oeufs qui donneront naissance aux autres abeilles de la colonie. Le rôle des faux-bourdons est de féconder une reine. Finalement, les rôles des ouvrières sont d’entretenir la ruche, de la protéger et de subvenir à l’approvisionnement en nourriture. NIVEAU 4

La fabrication du miel La fabrication du miel est un processus complexe. La fabrication commence par la récolte du pollen par les abeilles ouvrières. Ces abeilles rapportent ensuite le pollen aux autres ouvrières de la ruche qui le mélange à leur salive pour en faire du miel. Les ouvrières déposent alors le miel dans les alvéoles de la ruche. Elles le ventilent durant quelques jours afin que celui-ci durcisse et ait une bonne consistance. Les ouvrières ferment finalement l’alvéole avec de la cire. Le miel est alors enfin prêt à être consommé durant l’hiver.

NIVEAU 1 NIVEAU 2

NIVEAU 1 NIVEAU 2

NIVEAU 1 NIVEAU 2

NIVEAU 1 NIVEAU 2

NIVEAU 1 NIVEAU 2

NIVEAU 1 NIVEAU 2

NIVEAU 1 NIVEAU 2

NIVEAU 1 NIVEAU 2 Idée principale :

NIVEAU 1 NIVEAU 2 Idée principale : La fabrication du miel est un processus complexe qui comporte cinq étapes.

LA vie du papillon

La vie du papillon Le papillon subit plusieurs transformations au cours de sa vie avant de parvenir au stade adulte. Il se transforme, passant d’œuf à papillon, tout au long de plusieurs stades de développement. Sa métamorphose en papillon adulte lui permettra enfin de flotter, planer, voleter, voltiger au gré du vent. Le papillon traverse successivement plusieurs stades au cours de son développement : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon adulte. Au tout début, le papillon est un œuf minuscule. La femelle papillon attache les œufs aux plantes qui serviront à nourrir la future chenille. Après quelques jours, des larves, appelées chenilles, sortent des œufs. La principale activité de la chenille consiste à manger afin d’obtenir beaucoup d’énergie pour son développement. Après quelques semaines, une fois que la chenille s’est bien nourrie et a suffisamment grossi, elle est prête à subir une autre transformation. Au stade de chrysalide, la chenille mue et demeure dans cette couche de peau, qui lui sert d’abri durant sa transformation en papillon adulte. Après quelques semaines, les tissus de la chenille sont décomposés et les structures de l’insecte adulte sont formées. Une fois que le papillon adulte est prêt, il sort de la chrysalide et fait sécher ses ailes qui sont encore molles. Une fois ses ailes sèches, le papillon peut enfin s’envoler. La morphologie du papillon adulte Le corps du papillon adulte est divisé en trois partie : la tête, le thorax, l’abdomen. La tête du papillon comporte les antennes et les yeux, qui sont les principaux organes sensoriels, et aussi la trompe, qui est l’organe lui permettant de s’alimenter. Le thorax sert de point d’ancrage aux deux paires d’ailes et aux six pattes. Finalement, l’abdomen contient les systèmes reproducteur, digestif, nerveux et circulatoire.

Le papillon traverse successivement plusieurs stades au cours de son développement : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon adulte. Au tout début, le papillon est un œuf minuscule. La femelle papillon attache les œufs aux plantes qui serviront à nourrir la future chenille. Après quelques jours, des larves, appelées chenilles, sortent des œufs. La principale activité de la chenille consiste à manger afin d’obtenir beaucoup d’énergie pour son développement. Après quelques semaines, une fois que la chenille s’est bien nourrie et a suffisamment grossi, elle est prête à subir une autre transformation. Au stade de chrysalide, la chenille mue et demeure dans cette couche de peau, qui lui sert d’abri durant sa transformation en papillon adulte. Après quelques semaines, les tissus de la chenille sont décomposés et les structures de l’insecte adulte sont formées. Une fois que le papillon adulte est prêt, il sort de la chrysalide et fait sécher ses ailes qui sont encore molles. Une fois ses ailes sèches, le papillon peut enfin s’envoler.

Le papillon traverse successivement plusieurs stades au cours de son développement : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon adulte. Au tout début, le papillon est un œuf minuscule. La femelle papillon attache les œufs aux plantes qui serviront à nourrir la future chenille. Après quelques jours, des larves, appelées chenilles, sortent des œufs. La principale activité de la chenille consiste à manger afin d’obtenir beaucoup d’énergie pour son développement. Après quelques semaines, une fois que la chenille s’est bien nourrie et a suffisamment grossi, elle est prête à subir une autre transformation. Au stade de chrysalide, la chenille mue et demeure dans cette couche de peau, qui lui sert d’abri durant sa transformation en papillon adulte. Après quelques semaines, les tissus de la chenille sont décomposés et les structures de l’insecte adulte sont formées. Une fois que le papillon adulte est prêt, il sort de la chrysalide et fait sécher ses ailes qui sont encore molles. Une fois ses ailes sèches, le papillon peut enfin s’envoler.

Les stades de développement du papillon Le papillon traverse successivement plusieurs stades au cours de son développement : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon adulte. L’oeuf Au tout début, le papillon est un œuf minuscule. La femelle papillon attache les œufs aux plantes qui serviront à nourrir la future chenille. La chenille Après quelques jours, des larves, appelées chenilles, sortent des œufs. La principale activité de la chenille consiste à manger afin d’obtenir beaucoup d’énergie pour son développement. Après quelques semaines, une fois que la chenille s’est bien nourrie et a suffisamment grossi, elle est prête à subir une autre transformation. La chrysalide Au stade de chrysalide, la chenille mue et demeure dans cette couche de peau, qui lui sert d’abri durant sa transformation en papillon adulte. Après quelques semaines, les tissus de la chenille sont décomposés et les structures de l’insecte adulte sont formées. Le papillon adulte Une fois que le papillon adulte est prêt, il sort de la chrysalide et fait sécher ses ailes qui sont encore molles. Une fois ses ailes sèches, le papillon peut enfin s’envoler.

Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Le papillon subit plusieurs transformations au cours de sa vie avant de parvenir au stade adulte. Il se transforme, passant d’œuf à papillon, tout au long de plusieurs stades de développement. Sa métamorphose en papillon adulte lui permettra enfin de flotter, planer, voleter, voltiger au gré du vent.

regrouper sous mot général (voler) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Le papillon subit plusieurs transformations au cours de sa vie avant de parvenir au stade adulte. Il se transforme, passant d’œuf à papillon, tout au long de plusieurs stades de développement. Sa métamorphose en papillon adulte lui permettra enfin de flotter, planer, voleter, voltiger au gré du vent. moins important en double en double regrouper sous mot général (voler)

regrouper sous mot général (voler) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Le papillon subit plusieurs transformations au cours de sa vie avant de parvenir au stade adulte. Il se transforme, passant d’œuf à papillon, tout au long de plusieurs stades de développement. Sa métamorphose en papillon adulte lui permettra enfin de flotter, planer, voleter, voltiger au gré du vent. RÉSUMÉ moins important en double en double regrouper sous mot général (voler)

regrouper sous mot général (voler) Éliminer l’information moins importante Éliminer l’information en double Regrouper une liste d’éléments sous un mot plus général Le papillon subit plusieurs transformations au cours de sa vie avant de parvenir au stade adulte. Il se transforme, passant d’œuf à papillon, tout au long de plusieurs stades de développement. Sa métamorphose en papillon adulte lui permettra enfin de flotter, planer, voleter, voltiger au gré du vent. RÉSUMÉ Le papillon subit plusieurs transformations au cours de sa vie, passant d’œuf à papillon. Sa métamorphose en papillon adulte lui permettra enfin de voler. moins important en double en double regrouper sous mot général (voler)

Les stades de développement du papillon Le papillon traverse successivement plusieurs stades au cours de son développement : œuf, chenille, chrysalide et enfin papillon adulte. L’oeuf Au tout début, le papillon est un œuf minuscule. La femelle papillon attache les œufs aux plantes qui serviront à nourrir la future chenille. La chenille Après quelques jours, des larves, appelées chenilles, sortent des œufs. La principale activité de la chenille consiste à manger afin d’obtenir beaucoup d’énergie pour son développement. Après quelques semaines, une fois que la chenille s’est bien nourrie et a suffisamment grossi, elle est prête à subir une autre transformation. La chrysalide Au stade de chrysalide, la chenille mue et demeure dans cette couche de peau, qui lui sert d’abri durant sa transformation en papillon adulte. Après quelques semaines, les tissus de la chenille sont décomposés et les structures de l’insecte adulte sont formées. Le papillon adulte Une fois que le papillon adulte est prêt, il sort de la chrysalide et fait sécher ses ailes qui sont encore molles. Une fois ses ailes sèches, le papillon peut enfin s’envoler.

IDÉE PRINCIPALE :

IDÉE PRINCIPALE : Le papillon traverse successivement plusieurs stades au cours de son développement : œuf, chenille, chrysalide et papillon adulte.

RÉSUMÉ :

RÉSUMÉ : Le papillon traverse successivement plusieurs stades au cours de son développement : œuf, chenille, chrysalide et papillon adulte. Au premier stade, le papillon est un œuf attaché aux plantes qui serviront à nourrir la chenille. Au deuxième stade, la chenille sort de l’œuf et mange afin d’obtenir de l’énergie pour son développement. Au troisième stade, la chenille s’enferme dans la chrysalide qui lui sert d’abri durant sa transformation. Finalement, au quatrième stade, le papillon adulte sort de la chrysalide, fait sécher ses ailes et s’envole.

La morphologie du papillon adulte Le corps du papillon adulte est divisé en trois partie : la tête, le thorax, l’abdomen. La tête du papillon comporte les antennes et les yeux, qui sont les principaux organes sensoriels, et aussi la trompe, qui est l’organe lui permettant de s’alimenter. Le thorax sert de point d’ancrage aux deux paires d’ailes et aux six pattes. Finalement, l’abdomen contient les systèmes reproducteur, digestif, nerveux et circulatoire.

NOUVEAU TITRE : Le corps du papillon L’anatomie du papillon Etc.

6. Remercier les auteurs

Comment remercier les auteurs Ce qu’il faut écrire  dans les remerciements à l’auteur : Nom de l’auteur, prénom. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet) OU Personne ou organisme qui publie le site. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet)

Comment remercier les auteurs Ce qu’il faut écrire  dans les remerciements à l’auteur : Exemples : Battaglia, V. 2008. Papillon. Consulté le 24 février 2012 à http://www.dinosoria.com/papillon/index.htm Encyclopédie Larousse. Monarque. Consulté le 24 février 2012 à http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/monarque/184555# La Toile des insectes du Québec. 2007. Monarque. Consulté le 24 février 2012 à http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/menu.php?s=info&p=fich

Remerciements à l’auteur - Texte Les abeilles domestiques http://www1

Remerciements à l’auteur - Texte Les abeilles domestiques http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet/compinf/ressources/exemples/abeille/ Sicotte, Andréane. 2012. Les abeilles domestiques. Consulté le 15 mars 2012 à http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet/compinf/ressources/exemples/abeille/

Remerciements à l’auteur - Texte La vie du papillon http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet/compinf/ressources/exemples/papillon/

Remerciements à l’auteur - Texte La vie du papillon http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet/compinf/ressources/exemples/papillon/ Sicotte, Andréane. 2012. La vie du papillon. Consulté le 15 mars 2012 à http://www1.sites.fse.ulaval.ca/Martine.Mottet/compinf/ressources/exemples/papillon/