Faut cliquer uniquement sur les Voyage au Bénin Faut cliquer uniquement sur les longs textes
Le Bénin est un pays d’ Afrique occidentale. D’ une superficie de 114 Le Bénin est un pays d’ Afrique occidentale . D’ une superficie de 114.000 km2 avec 8.800.000 ha , il s’étend sur 670 kms du fleuve Niger au nord au golfe de Guinée, atlantique sud . Il a pour voisin le Togo à l’ouest , le Nigeria à l’est , le Niger et le Burkina-Faso au nord . Après avoir accédé à l’indépendance en 1960 sous la république du Dahomey et un passage par le Marxisme-Léninisme , il adopte en 1990 une nouvelle constitution qui en fait aujourd’hui une république démocratique des plus tranquille d’ Afrique . La capitale officielle est Porto Novo , Cotonou étant la capitale économique . Il est un des pays les plus pauvres du monde .
Ce voyage avait pour intérêt de découvrir les aspects essentiels de cette civilisation qui est le berceau du culte Vaudou , religion animiste qui vénère des forces ou fétiches issus des éléments de la nature . Il est omniprésent dans tous les villages de brousse et va , pour nous , se manifester , pendant trois jours , que vont durer les fêtes d ‘ Awilé .
Notre résidence au Bénin . L’hôtel ‘’Village Ahémé ‘’ est installé sur la rive ouest du lac Ahémé , il est constitué de bungalows confortables climatisés dispersés au cœur d’une cocoteraie . François Houessou l ‘a crée dans son village natal pour aider au développement de la région et favoriser les échanges entre africains et occidentaux . Il sert de base économique et logistique aux différentes actions entreprises .
réparties dans plusieurs bungalows au milieu d’ un L’ hôtel possède 40 chambres réparties dans plusieurs bungalows au milieu d’ un espace arboré .
L’espace bar détente
Le ponton . Sur le lac Ahémé .
La plage de l’ hôtel
L’allée centrale .
Le village d’ Ouassa-Tokpa est celui qui borde la résidence Le village d’ Ouassa-Tokpa est celui qui borde la résidence. C’est un village de pécheurs. Il est connu dans tout le Bénin grâce à sa source thermale qui fournit le pays en eau minérale. Cette eau, d’excellente qualité , sort du forage à la température de 35 °. Il est très animiste car les rites vaudou y sont pratiqué sur des lieux très spécifique que l’on voit dans tout le village .
Lieux ou s’exerce les rites Vaudou .
Le centre de nutrition Le bâtiment de consultation a été inauguré en février 2000 . On y soigne les enfants les plus touchés par la malnutrition. Le bâtiment d’hébergement reçoit les enfants nécessitant des soins continus et leurs familles.
Local pour les soins Pharmacie
Salle d’ éveil .
pour les familles qui accompagnent l’enfant Cuisine sous abri pour les familles qui accompagnent l’enfant Cuisine extérieure
La vocation du centre d’élevage et d’agriculture est d’assurer, à moindre coût, un complément indispensable en protéine. En effet, l’augmentation de la population et l’alluvionnement excessif du lac ont rendu la pêche moins fructueuse. A terme , et dès que la ferme sera autonome et rentable, l’un des objectifs du projet sera de fournir aux enfants de 1 à 5 ans des repas équilibrés afin de pallier les nombreuses carences nutritionnelles .
Le jardin potager, lancé par Josy
L’eau potable coule à flot pour les villageois grâce au forage .
Fin de la première partie . Ce diaporama a été sonorisé avec la musique de François Houessou Le fondateur du G.A.D.ou nous logions , compositeur et musicien Qui m’a fait cadeau de ce C.D. Réalisé avec des photos de Geneviève et Michel . Fin de la première partie .