Parabole ? Figure de rhétorique, variété d’allégorie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messe du dimanche 14 juin 2015 Année B. Chant d’entrée.
Advertisements

Zachée se convertit Selon Luc 19, Il y avait à Jéricho un homme appelé Zachée.
JÉSUS LE ROI À LA BARRE DES TÉMOINS. Esaïe 6 :1-8-8 INTRODUCTION.
Ministère urbain dans les derniers temps. La parbole du semeur Le temps est accompli et le règne de Dieu s'est approché. Changez radicalement et croyez.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Liturgie du 22 mars ème Dimanche de Carême Année B La soumission du Christ, cause de salut éternel.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI En écoutant.
PLAN D’ACTION Introduction Que voulons-nous changer sur la terre? Comment voulons-nous la changer? Application Conclusion.
LA PRIÈRE, UNE PRIORITÉ POUR L’ÉGLISE 1 Timothèe 2: 1.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
LA PARABOLE DU SEMEUR MARC 4:14-20 MATTHIEU 13:3-9 LUC 8:4-8.
Cycle A DIMANCHE 16 Nous demandons « Que ton Règne vienne » des paraboles, en écoutant le Notre Père de Romani Images de semences qui croissent ensemble.
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Chapelle Sainte Maria GORETTI
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Selon Saint Matthieu (5, 3-12) 
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les Bénédictions reçues en Christ !
Quel est le rendement d’une graine de Blé ?
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Marc Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 13 Novembre 2016.
Jésus maîtrise les eaux du lac de Galilée
En voyant les foules, il fut pris de pitié pour elles, car ces gens étaient inquiets et abattus, comme des brebis sans berger. Mathieu 9.36.
Dieu de miracles. Dieu de miracles Que je recouvre la vue 1- Il crie à Dieu Luc 18v Que veux-tu? Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle.
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
Quinzième Dimanche du Temps Ordinaire
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Matthieu
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe
Vingt-troisième dimanche
Images du parvis du Temple
Zachée se convertit Selon Luc 19, 1-10.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Début de son ministère public – 2ème partie
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
1ère station : Jésus devant Pilate
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Jeu de cartes.
Bonjour ! Après la méditation de la Parole de Dieu, verset par verset, et dans son propre contexte, les questions sur la vie sont aussi importantes à poser.
Notre Père.
Evangile de St Matthieu
Le serviteur ne peut pas rembourser
Une église qui suit Jésus de tout cœur est aussi une église qui ...
LUC 5 Un Royaume en sens inverse…
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Notre Père.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Parole de Vie Décembre 2012.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU NOUS
Voici que le Semeur est sorti pour semer….
Bonjour Comment ça va pour vous aujourd’hui ?.
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Ne regarde pas en arrière
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS
Transcription de la présentation:

Session 2016 S’ouvrir à la miséricorde Matthieu 18 Les paraboles de la miséricorde

Parabole ? Figure de rhétorique, variété d’allégorie Grec parabolè, «rapprochement, comparaison» La télévision du pauvre Utilise des images pour aider à comprendre Le tout inséré dans une petite histoire Une des méthodes catéchétiques de Jésus notamment par miséricorde pour l’auditeur Empruntée au midrash hébreu Paraballein = jeter contre René Girard note que la parabole peut aussi être vue comme quelque chose qu’on jette en pâture à la foule, à un auditoire, pour éviter de se faire prendre. Sorte de bouc émissaire. C’est donc pour empêcher son auditoire de se retourner contre lui que l’orateur lance une parabole. Paraboles du Royaume «Le Royaume de Dieu est comme»… Danger classique : vouloir attribuer un personnage réel à chaque personnage présent dans la parabole De même pour les lieux, les événements...

Paraboles du Royaume «Le Royaume de Dieu est comme un roi…» Royaume de Dieu = roi ? Non ! C’est le Royaume de Dieu qui est comme TOUTE cette histoire. C’est l’entier de la parabole qui éclaire un peu de Royaume, qui lève un coin de voile sur le Royaume. Souvent présentes dans les synoptiques Vues aussi comme un écho de la tradition juive qui se refuse à nommer Dieu Marc et Luc parlent volontiers du Royaume de Dieu Matthieu dit «Royaume des Cieux» Rudolf Bultmann (1884-1976) les a classées par styles (image, hyperbole, comparaison, allégorie, métaphore, exemple…) Il y a des paraboles données en public, d’autres données aux disciples seuls, voire à l’un d’entre eux seulement. La plupart du temps Jésus n’explique pas lui-même la parabole («Que celui qui a des oreilles entende…») Parfois il l’explique en plus petit groupe (Semeur > Mt 13)

Paraboles du Royaume [1] En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. [2] De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. [3] Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. " Voici que le semeur est sorti pour semer. [4] Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin ; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé. [5] D'autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont aussitôt levé parce qu'ils n'avaient pas de terre en profondeur ; [6] le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché. [7] D'autres sont tombés dans les épines ; les épines ont monté et les ont étouffés. [8] D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. [9] Entende qui a des oreilles ! "

Paraboles du Royaume [10] Les disciples s'approchèrent et lui dirent : " Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? " [11] Il répondit : " Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné. [12] Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré. [13] Voici pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre ; [14] et pour eux s'accomplit la prophétie d'Esaïe, qui dit : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. [15] Car le coeur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur coeur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris ! [16] " Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent. [17] En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.

Paraboles du Royaume [18] " Vous donc, écoutez la parabole du semeur. [19] Quand l'homme entend la parole du Royaume et ne comprend pas, c'est que le Malin vient et s'empare de ce qui a été semé dans son coeur; tel est celui qui a été ensemencé au bord du chemin. [20] Celui qui a été ensemencé en des endroits pierreux, c'est celui qui, entendant la Parole, la reçoit aussitôt avec joie ; [21] mais il n'a pas en lui de racine, il est l'homme d'un moment : dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe. [22] Celui qui a été ensemencé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction des richesses étouffent la Parole, et il reste sans fruit. [23] Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et comprend : alors, il porte du fruit et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. "

Mt 18,23-35 Travail en petits groupes Lire Mt 18,23-35 Se laisser interpeller par les choix de traduction qui surprendraient. Essayer de donner un titre à cette parabole (merci de lister les différentes titres qui surgissent au sein du groupe) Observer le contexte, avant et après cette parabole (18,1 – 19,15) Comment le contexte colore-t-il cette histoire ? Combien de journées de travail dans une vie humaine, aujourd’hui ? A combien de journées de travail correspondent 10’000 talents ? Et cent pièces d’argent (=100 deniers) ? Observer le verset 35. A qui s’agit-il de pardonner ? Comparer avec Mt 6,14-15 / Mc 11,25 / Ep 4,32 / Col 3,13 : s’agit-il des mêmes ? Dans les dialogues entre créanciers et débiteurs, relevez les phrases semblables et notez les petites différences, strictement traduites du grec. Comment colorent-elles l’une et l’autre situation ?

Mt 18,23-35 Traduction proposée

Mt 18,23-35 Traduction proposée

Pause : Travail en petits groupes

Titres pour une parabole Mt 18,23-35 Titres pour une parabole Voici les titres proposés par les participants de la session, le 1er juillet 2016 Icône de la justice du Père La confiance trahie Règlements de comptes L’injustice de l’esclave La justice piégée Le Royaume des Cieux ne s’achète pas ni ne se vend Remise à zéro par la miséricorde Histoire de dettes Win-win : l’intransigeance ne passera pas La folie de la miséricorde ou les vases communiquants Le choix du pardon ou de l’intransigeance Justice de Dieu, justice pour tous

Mt 18,23-35 Titres (suite) Le roi bon et juste Miséricorde rompue Tel est pris qui croyait prendre Le riche et le pauvre Esclave, ne reprends pas au plus petit ce que ton maître t’a remis Bien mal acquis ne profite jamais Sois juste et généreux avec moi Le bon l’abus et le truand Miséricorde à sens unique Le pardon n’a pas de mesure L’homme sans entrailles L’incroyable richesse du roi L’incroyable absence de scrupules L’excellence de l’immoral

Mt 18,23-35 Contexte structuré 18,1-5 : Qui est le plus grand ? L’enfant. 18,6-9 : Attention à la chute 18,10-14 : La brebis perdue puis retrouvée (pardonnée) 18,15-18 : La correction fraternelle 18,19-20 : PRIER 18,21-22 : Le pardon fraternel 18,23-35 : Le débiteur libéré (pardonné) puis perdu 19,1-12 : Attention au jugement 19,13-15 : Qui faut-il devenir ? Des enfants.

Mt 18,23-35 [23] C’est pour cette raison que le Royaume des Cieux est semblable à un roi humain qui voulait régler ses comptes avec ses esclaves. [24] Alors qu’il commençait à le faire, on lui en amena un, débiteur de mille talents. [25] Comme celui-ci n’avait rien pour le rembourser, le maître ordonna - pour être remboursé - qu’il soit vendu, lui, sa femme, ses enfants et tout son bien. [26] L’esclave se prosterna en tombant à terre devant lui. Il dit : « Sois magnanime envers moi et je te rembourserai tout. » [27] Emu jusqu’aux entrailles, le maître libéra son esclave et lui remit sa dette. [28] En sortant, ce même esclave – libéré – trouva un de ses ex-compagnons d’esclavage qui lui devait cent deniers. Il le saisit, l’étranglant, et dit : « Rembourse ! Parce que tu m’en dois !» [29] Le compagnon tomba à terre. Il dit : « Sois magnanime envers moi et je te rembourserai.» [30] Il refusa et le jeta en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé son dû. = 60 millions de journées de travail = splagcnizomai

Mt 18,23-35 [31] Les anciens compagnons de l’esclave libéré, voyant comment tout cela s’était passé, devinrent très tristes. Ils se rendirent auprès de leur maître et lui expliquèrent tout ce qui s’était passé. [32] Alors, rappelant auprès de lui son ancien esclave, le maître lui dit : « Pourriture de serviteur ! Je t’avais remis toute ta dette parce que tu m’avais supplié ; [33] n’avais-tu pas, toi aussi, à tout offrir à ton compagnon, comme je t’ai moi-même tout offert ? » [34] Se mettant en colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait remboursé tout son dû. [35] C’est ainsi, aussi, que mon Père des Cieux vous traitera, si chacun ne pardonne pas à ses frères de tout cœur. = ponhre, (détérioré, hors d’usage…) = kakoj (mauvais, méchant…)

Les frères… Mt 18,15-17 15  Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul.       S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. 16  S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes        pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. 17  S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église, et s'il refuse d'écouter même l'Église, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain. (TOB) Exclure, in fine, le pécheur qui ne se repent pas. Ce pécheur n’est pas n’importe qui, c’est un FRERE. Il faut donc d’abord essayer de lui faire entendre raison : > Seul à seul, puis 2-3 témoins (Dt 19,15), puis la communauté …puis ? L’exclure ? Non. Le considérer comme : …un païen (evqniko,j) un PUBLICAIN ( telwnhj ) Mt 5,46-47 : 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense allez-vous en avoir ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens n'en font-ils pas autant ?

Les frères… Mt 18,15-17 Oui mais… on est chez St Matthieu. Qui était… PUBLICAIN (Mt 9,9) On nous rappelle aussi que les publicains et les prostituées nous précèdent dans le Royaume de Dieu > Mt 21,31 Si Matthieu écrit «Considère-le comme un publicain», est-ce vraiment une insulte…? Que dit-on de Jésus avec les publicains ? > Mt 9,11-13 11 Voyant cela, les Pharisiens disaient à ses disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? " 12 Mais Jésus, qui avait entendu, déclara : " Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs.» Jésus ne veut pas le sacrifice du frère pécheur. Il veut lui pardonner et nous demande de faire de même. Jusqu’à 77x7 fois, selon le contexte.

La loi du pardon Saint Cyprien (IIIe s.) : « A l’ordre de prier pour obtenir le pardon de nos péchés, le Seigneur a ajouté une loi qui nous impose un engagement précis : nous demandons que nos dettes soient remises, selon que nous-mêmes remettons à nos débiteurs.» « Nous devons savoir que nous ne pouvons pas obtenir ce que nous demandons à propos de nos péchés, si nous n’en faisons pas autant pour ceux qui ont péché envers nous. » […] Le serviteur qui, après avoir été libéré de toute sa dette, ne voulut pas à son tour remettre celle de son compagnon de service, est jeté en prison. Parce qu’il n’avait pas voulu faire grâce à son compagnon, il a perdu ce dont son maître lui avait fait grâce.» Saint Cyprien, «Sur la prière du Seigneur»

En liturgie 23e dimanche TO – A : Mt 18,15-20 (correction fraternelle + prière) > Ez 33,7-9 > Ps 94(95),1-2.6-7.8-9 > Rm 13,8-10 24e dimanche TO – A : Mt 18,21-35 (pardon infini et débiteur) > Si 27,30 – 28,7 > Ps 102(103),1-4.9-12 > Rm 14,7-9 « Tu les avertiras de ma part » Si tu avertis le méchant, tu n’es plus responsable de son péché. « Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ? » « Ne fermez pas votre cœur COMME AU DESERT… » « Ne gardez aucune dette… sauf celle de l’amour mutuel» Amour = accomplissement parfait de la loi Rancune, colère, vengeance, le pécheur s’obstine… «Si un homme n’a pas de pitié pour son semblable, comment peut-il supplier pour ses propres fautes ?» « N’oublie aucun des bienfaits du Seigneur car il pardonne TOUTES tes fautes. » « Aucun de nous ne vit pour soi-même…» « Nous appartenons au Seigneur. »

Pour nous aujourd’hui Le Christ nous appelle à un changement de regard, à un déplacement de point de vue. Le lecteur de cette parabole se met-il dans le rôle… > …du créditeur confronté au débiteur mauvais ? > …du débiteur à qui tout a déjà été remis ? De cette compréhension de nous-même face à face avec Dieu dépend aussi notre compréhension de l’autre… …et la possibilité du pardon. « On est jugé ou gracié par le Dieu dont on a l’image. » (D.Marguerat)

Pour nous aujourd’hui Ce qui est reproché au serviteur c’est bien de n’avoir pas reconnu dans son débiteur un autre lui-même. Il s’est cru juste, la grâce dont il a bénéficié ne l’a pas touché en profondeur (semeur…). Un indice de son manque d’humilité : il affirme pouvoir TOUT payer. C’est humainement impossible. Nous avons reçu notre vie du Seigneur… nous ne pouvons la lui payer. Il ne nous demande pas de nous jeter à ses pieds, mais simplement de nous reconnaître débiteurs… et libérés par le Christ. Puis de considérer les autres avec ce même regard. La miséricorde de Dieu est infinie. Il met au défi la nôtre. Relevons le défi ! Plutôt 70 x 7 fois qu’une !