D’ESCLAVES À HÉRITIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tous les enfants se posent ces questions... La catéchèse biblique par le jeu et les symboles veut leur faire découvrir que la foi en Dieu peut les aider.
Advertisements

L’INSTITUTION DE LA CÈNE 1 Corinthiens Haddon W. Robinson Quand nous réfléchissons à ce que Dieu a fait pour nous dans le passé, nous pouvons.
Hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
D’ESCLAVES À HÉRITIERS
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
7. Le chemin de la foi 7. Le chemin de la foi.
vendredi 17 et samedi 18 février 2017
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Le disciple prolonge la mission de son maître
La victoire sur le péché
Présentation.
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
FASCINER PAR L’AMOUR DE JÉSUS 2 Corinthiens
La joie. La joie 1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une.
Actes des Apôtres La conversion de Saul sur le chemin de Damas
La Sola Fide.
Walking Dead 2e Partie.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Leçon 6 pour le 11 novembre 2017 ADAM ET JÉSUS.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
AUCUNE CONDAMNATION Leçon 9 pour le 2 décembre.
Qui suis-je maintenant ?
Marcher chaque jour dans la liberté
L’effusion du Saint-Esprit
31 octobre ans.
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
méditations et de prières !
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
VIVRE EN CHRÉTIENS Leçons 13 pour le 30 décembre 2017.
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
DIEU OU MAMON Leçon 3 pour le 20 janvier 2018.
Célébration Mercredi des cendres
Le Baptême du Christ.
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Il passe, ce monde tel que nous le voyons »
LA PENTECÔTE Leçon 2 pour le 14 juillet 2018.
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018.
Notre choix au quotidien
Une nouvelle création.
Parole de Vie Mai 2017 « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
Bonjour Ça va bien?.
Leçon 1 pour le 6 avril 2019 LES RYTHMES DE LA VIE.
PÂQUES Jésus est vivant!.
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
EZECHIEL OU L’ETERNEL FORTIFIE
Prendre la temps de lire les textes.
Comment est mon service?
Le jour de l’Ascension Actes
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Le Salut.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Leçon #7 “La vie chrétienne”
Transcription de la présentation:

D’ESCLAVES À HÉRITIERS Leçon 8 pour le 19 août 2017

Verset à mémoriser : « Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, du fait de Dieu. » (Galates 4.7) Étude de la semaine : Galates 3.26-4.20 ; Romains 6.1-11 ; Hébreux 2.14-18 ; 4.14,15 ; Romains 9.4,5 « Paul dit aux Galates qu’ils ne doivent plus vivre et agir comme des esclaves mais en tant que fils et filles de Dieu, avec tous les droits et les privilèges associés, vérité que le jeune Martin Luther avait besoin d’entendre. À mesure qu’augmentait sa conviction d’être pécheur, le jeune homme chercha par ses propres œuvres à obtenir le pardon et la paix. Comme il le déclara plus tard, il fut un moine pieux qui suivait rigoureusement les règles de son ordre, mais il n’y trouva aucune paix. » (Guide d’étude de la Bible, p. 52.)

Galates 3.25-29 « La foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à un surveillant. — Car vous êtes tous, par la foi, fils de Dieu en Jésus-Christ. — En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. — Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. — Et si vous appartenez au Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. »

FILS ET HÉRITIERS DE DIEU (Galates 3.25-29) DIEU A ENVOYÉ SON FILS (Galates 4.4) HÉRITIERS AVANT LE CHRIST : ESCLAVES (Galates 4.1-3) HÉRITIERS APRÈS LE CHRIST : ADOPTÉS (Galates 4.5-7) RETOUR À L’ESCLAVAGE (Galates 4. 8-11)

FILS ET HÉRITIERS DE DIEU (Galates 3.26-29) « Et si vous appartenez au Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3.29) Comment passons-nous d’enfants soumis à un précepteur à héritiers ? Comme nous l’avons vu, en acceptant Jésus, nous cessons d'être des enfants soumis à un précepteur (v. 25). Par la foi en Christ, nous devenons fils adultes de Dieu - sans tuteur (v. 26). Lorsque nous recevons le baptême, nous sommes revêtus de Christ (v. 27). Nous sommes un en Christ, sans distinction de race, de statut social ou de sexe (v. 28). Nous devenons des enfants d'Abraham et « des héritiers selon la promesse » (v. 29). Juifs et Gentils, nous recevons la vie éternelle en Jésus-Christ.

FILS ET HÉRITIERS DE DIEU (Galates 3.26-29) « En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ.» (Galates 3.27) « Dans Galates, Paul emploie une métaphore différente : le baptême, c’est se revêtir de Christ. La terminologie de Paul rappelle de merveilleux passages de l’Ancien Testament qui parlent d’être revêtu de justice et de salut » (Guide d’étude de la Bible, p. 53.) « Je trouverai la gaieté dans le SEIGNEUR, je serai plein d'allégresse en mon Dieu ; car il m'a revêtu des vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice, comme le marié, tel un prêtre, se coiffe d'une parure splendide, comme la mariée s'orne de ses atours. » (Ésaïe 61.10) « Le sens de la justice était mon vêtement, mon respect pour le droit un manteau, un turban. » (Job 29.14, Bible Français Courant)

FILS ET HÉRITIERS DE DIEU (Galates 3.26-29) En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ » (Galates 3.27-28) Qu'implique être revêtu de Christ ? Dans le baptême, je participe avec Jésus de sa mort et de résurrection. Je meurs à mon ancienne vie et je suis né à une vie nouvelle dans le Christ, en interaction avec lui tous les jours en l'imitant. Il m’habille avec sa robe de justice. Je suis considéré juste par sa justice et il m'accorde le pouvoir pour vivre conformément à la loi. « …ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. » (Galates 2.20). C'est le secret d'une vie chrétienne réussie : Christ en vivant en nous, à la vue de tous, la même vie parfaite qu'il a vécu sur la terre. L'amour de Christ nous contraint (2 Corinthiens 5.14) et la justice de Christ arrive à être une réalité dans notre vie (Romains 8.3-4).

HÉRITIERS AVANT LE CHRIST : ESCLAVES (Galates 4.1-3) « Or je le dis : aussi longtemps que l'héritier est tout petit, il ne diffère en rien d'un esclave, alors qu'il est le maître de tout ; il est soumis à des tuteurs et à des intendants jusqu'au temps marqué par le père. Nous aussi, lorsque nous étions des tout-petits, nous étions esclaves des éléments du monde. » (Galates 4.1-3) « Paul vient juste de comparer notre relation avec Dieu à un statut de fils et d’héritiers, et voici qu’il développe cette métaphore en incluant le thème de l’héritage dans Galates 4.1-3. » (Guide d’étude de la Bible, p. 54.) « […] le pouvoir des gardiens et des gestionnaires ... Ils sont responsables non seulement de l’éducation du fils du maître, mais ils sont également en charge de toutes les affaires administratives et financières jusqu’à ce que le fils soit prêt à assumer ces devoirs lui-même. » (Guide d’étude de la Bible, p. 54.)

HÉRITIERS AVANT LE CHRIST : ESCLAVES (Galates 4.1-3) « Or je le dis : aussi longtemps que l'héritier est tout petit, il ne diffère en rien d'un esclave, alors qu'il est le maître de tout. » (Galates 4.1) Paul nous projette la situation d'un enfant qui hérite la propriété familiale à la mort de ses parents. Cependant, Tant qu’il est mineur, il doit être sous tutelle des administrateurs, c’est-à-dire, dans la pratique, à peine plus qu'un esclave. C'est le type d'héritier qu'Israël était avant la venue de Jésus, en vivant « dans un esclavage sous les rudiments du monde » (v. 3). Ce sont donc les lois cérémonielles, données comme tuteurs à Israël. Ces « rudiments » ou « éléments » sont l'abécédaire, les principes élémentaires (dans ce cas, de la foi). C'était un évangile élémentaire, l’ombre de ce qui allait venir.

« Le fait que Paul qualifie le statut de l’humanité de « mineurs » avant la venue de Christ (Ga 4.1-3) laisse entendre qu’il fait ici référence aux principes rudimentaires de la vie religieuse. Si c’est le cas, Paul est en train de dire que la période de l’Ancien Testament, avec ses lois et ses sacrifices, était simplement une amorce de l’Évangile, qui jetait les bases du salut. Ainsi, aussi importantes et pédagogiques que pouvaient être les lois cérémonielles pour Israël, elles n’étaient qu’une ombre des choses à venir. Elles n’ont jamais été pensées pour prendre la place de Christ. Vouloir régler sa vie autour de ces lois plutôt qu’autour de Christ revient à vouloir retourner dans le passé. » (Guide d’étude de la Bible, p. 54.)

DIEU A ENVOYÉ SON FILS (Galates 4.4) « Mais quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils : il est né d'une femme et il a été soumis à la loi juive. » (Galates 4.4, Bible Français Courant) « La conquête romaine du monde méditerranéen avait amené la paix, une langue commune, des moyens de transport avantageux, et une culture commune qui facilita la propagation rapide de l’Évangile. D’un point de vue biblique, cette période marqua également le moment que Dieu avait prévu pour la venue du Messie promis (voir Daniel 9.24-27). » (Guide d’étude de la Bible, p. 55.) 70 semaines (490 ans) 7 semaines 62 semaines ½ semaine ½ semaine 457 av. J.-C. 408 av. J.-C 27 ap. J.-C. 31 ap. J.-C. 34 ap. J.-C. Mort de Christ Reconstruction de Jérusalem Le Messie Prince Le décret qui permettait de reconstruire Jérusalem Israël repousse l'Évangile avec le martyre d'Etienne. (Actes 6.8-8.3)

DIEU A ENVOYÉ SON FILS (Galates 4.4) « Mais quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils : il est né d'une femme et il a été soumis à la loi juive. » (Galates 4.4, Bible Français Courant) Jésus n'est pas venu accidentellement, mais selon le dessein divin, annoncé au préalable. Tout en étant Dieu, il est né d'une femme. Il a pris notre humanité pour pouvoir légalement être notre substitut, sauveur et grand prêtre. Il est né sous la loi. Il a parfaitement accompli ses exigences, et il a porté notre condamnation. « Et par sa mort sur la Croix, il a satisfait la justice de la loi, qui exigeait la mort du pécheur, gagnant ainsi le droit de racheter tous ceux qui viendraient à lui par une foi et une soumission authentiques. » (Guide d’étude de la Bible, p. 55.)

« Mais quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils : il est né d'une femme et il a été soumis à la loi juive afin de délivrer ceux qui étaient soumis à la loi, et de nous permettre ainsi de devenir enfants de Dieu. » (Galates 4.5 Bible Français Courant) « Pourquoi Christ avait-il besoin de prendre notre humanité pour nous racheter ? Jean 1.14 ; Galates 4.4,5 ; Romains 8.3,4 ; 2 Corinthiens 5.21 ; Philippiens 2.5-8 ; Hébreux 2.14-18 ; 4.14,15. Galates 4.4,5 contient l’un des résumés de l’évangile les plus courts de toute la Bible. La venue de Jésus dans l’histoire humaine n’était pas un hasard. « Dieu a envoyé son Fils. » Autrement dit, Dieu a pris l’initiative de notre salut. […] Dieu n’a pas envoyé un simple messager céleste. Il est venu lui-même car seul Dieu pouvait nous sauver. » (Guide d’étude de la Bible, p. 55.)

HÉRITIERS APRÈS LE CHRIST : ADOPTÉS (Gálatas 4.5-7) « …afin de délivrer ceux qui étaient soumis à la loi, et de nous permettre ainsi de devenir enfants de Dieu. » (Galates 4.5 Bible Français Courant) Après nous avoir rachetés à grand prix (rédemption) Jésus nous a libérés : Du diable et de ses ruses (Hébreux. 2.14-15). De la mort (1Corinthiens 15.26-57). De la puissance du péché qui nous rend esclave par nature (Romains. 6.22). De la condamnation de la loi (Galates 4.5). Quels sont les privilèges des fils adoptifs que nous sommes ? Ils sont traités comme de vrais fils. Ils sont élevés convenablement et tous leurs besoins sont satisfaits. Ils ne peuvent pas être désavoués. Ils ne peuvent pas être réduits à l'esclavage. Leurs parents naturels ne peuvent pas le réclamer. Ils ont droit à l'héritage.

HÉRITIERS APRÈS LE CHRIST : ADOPTÉS (Gálatas 4.5-7) « …afin de délivrer ceux qui étaient soumis à la loi, et de nous permettre ainsi de devenir enfants de Dieu. » (Galates 4.5 Bible Français Courant) « Pourquoi Christ avait-il besoin de prendre notre humanité pour nous racheter ? « Il était nécessaire que Christ endosse notre humanité, car nous n’aurions pas pu nous sauver nous-mêmes. En unissant sa nature divine à notre nature humaine déchue, Christ a rempli les conditions légales requises pour être notre Substitut, notre Sauveur, et notre Grand Prêtre. […] Par son obéissance, il a rempli parfaitement les exigences de la loi, rachetant ainsi le dramatique échec d’Adam. Et par sa mort sur la Croix, il a satisfait la justice de la loi, qui exigeait la mort du pécheur, gagnant ainsi le droit de racheter tous ceux qui viendraient à lui par une foi et une soumission authentiques. » (Guide d’étude de la Bible, p. 55.)

RETOUR À L’ESCLAVAGE (Galates 4.8-11) « Mais maintenant que vous connaissez Dieu — ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu — comment pouvez-vous retourner à ces éléments impuissants et misérables, et vouloir à nouveau en être esclaves ? » (Galates 4.9) Après avoir montré les vertus d'être traités comme des héritiers de Dieu par la foi en Jésus, Paul montre sa grande surprise face à des Galates qui ont préféré revenir aux « rudiment » de la foi. D'après le verset 10, ils avaient décidé de garder : Les jours (les samedis cérémoniaux). Les mois (les nouvelles lune). Les temps (les fêtes annuelles). Les années (l'année sabbatique et le jubilé). En étant héritiers, ils avaient renoncé à leur adoption et étaient devenus des esclaves. En nous rattachant à Dieu sur la base de règles et de normes nous perdons le privilège de vivre en tant que : FILS ET FILLES DE DIEU.

RETOUR À L’ESCLAVAGE (Galates 4.8-11) « Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de dieux qui, par nature, n'en sont pas. Mais maintenant que vous connaissez Dieu — ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu — comment pouvez-vous retourner à ces éléments impuissants et misérables, et vouloir à nouveau en être esclaves ? Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les saisons et les années ! Je crains de m'être donné de la peine pour rien en ce qui vous concerne. » (Galates 4.8-11) « Paul ne décrit pas la nature exacte des pratiques religieuses des Galates, mais il pense clairement à un faux système d’adoration qui a eu pour effet une aliénation spirituelle. » (Guide d’étude de la Bible, p. 57.)

« Est-ce que je désire vraiment la mort du méchant, — déclaration du Seigneur DIEU — ou plutôt qu'il revienne de ses voies et qu'il vive ? » (Ezéchiel 18.23) « L’amour que le Christ répand dans l’être tout entier est une puissance vivifiante. C’est lui qui guérit notre cœur, notre cerveau, nos nerfs. Par lui, les plus nobles énergies de notre être sont mises en activité. Il libère l’âme de sa culpabilité et de sa tristesse, de ses anxiétés et de ses soucis. Il nous apporte le calme et la sérénité, et répand dans notre âme une joie, une joie dans le Saint- Esprit, qui est une source de vie et de santé, et que rien au monde ne saurait détruire. » Amen! (E. G. White, Le Ministère de la guérison, p. 90.) « Dis-leur : Par ma vie, — déclaration du Seigneur DIEU — ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il revienne de sa voie méchante et qu'il vive ! Revenez, revenez de vos voies mauvaises. Pourquoi devriez-vous mourir, maison d'Israël ? » (Ezéchiel 33.11)