DES ASSOCIATIONS De Piegeurs agrees de NORMANDIE FEDERATION REGIONALE Siège social : F.D.C.E. FDC.27 rue de Melle-ville 27930 ANGERVILLE la CAMPAGNE. ********************************************************** Tel & fax .02.32.35.52.56. *****************G.S.M.06.84.77.26.78
MEMBRE DE L’U.N.A.P.A.F.
Des Associations Unies a capacités Départementales , Régionales et Nationales A.D.P.D.C.14 Basse Normandie A.G.R.P.E..27 Haute Normandie A.P.A.M…50 Basse Normandie A.P.O…….61 Basse Normandie A.P.A…….76 Haute Normandie Environ 3000 piégeurs Agréés Adhérents Réunification des compétences piégeage
A.PA. 76 A.P.A.M. 50 A.G.R.P.E. 27 A.D.P.D.C 14 A.P.O. 61
Concertation, Harmonisation Combattre l’emploi des produits chimiques Collecter les données pour le maintien et l’évolution des listes des animaux classés nuisibles Fédérer les moyens et leurs financements pour la lutte contre les Ragondins et rats musqués. Harmoniser les documents de déclarations , de constatations de dégâts, de résultats de prises etc….. les conventions d’interventions. .
COMBATTRE LA LUTTE CHIMIQUE ATTENTION DANGER DANGER POISON Dans la lutte contre le ragondin et rat musqué, l’arrêté ministériel du 6mai 2007 précise que l’emploi de la BROMADIOLONE et de la CHLOROPHACINONE reste possible à titre exceptionnel jusqu’au 31 mai 2009.Il faut constater que cela est la énième reconduction de l’emploi de ces poisons, qui même assortie de conditions restrictives , reste un DANGER éminent pour la faune sauvage, les animaux domestiques, même pour l’homme. Le piégeage restant le mode le plus sélectif de régulation donc le moins dangereux.
Sélectivité du Piégeage Boite avec appât vivant
Sélectivité du Piégeage Le chien sera relâché sans dommage ni blessure
Sélectivité du Piégeage Pas de contact avec l’ appelant
Sélectivité Boite Tombante L’appât vivant sera libéré automatiquement
Piège à lacet Type Français Homologation PHE 819 Palette extra large 12,5 x 09,5 cm La prise est systématiquement faite par projection du lacet autour de la patte et son serrage est assuré par la réaction de fuite de l’animal . En cas de prise accidentelle le câble peut être desserré et l’animal libéré.
Deux modèles pièges à lacets Projection du lacet vers le haut de patte
Participation et Information Être présents et actifs dans toutes les commissions faune sauvage et habitats . Tenir compte de la bien-traitance animale. Faire partager l’expérience des hommes de terrain , faire valoir leurs acquis. Faire circuler en temps réel l’information. Participer à la formation de base et à la formation continue des piégeurs. Soutenir et expliquer le bien fondé du piégeage.
NATUREL…ECOLOGIQUE….SELECTIF UTILE A LA SOCIETE……C’est le PIEGEAGE !!!