Systèmes d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle Conceptuel des données
Advertisements

Le moteur
Les bases de la COMPTABILITE
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
Modèle Entités-Associations
Le Modèle Logique de Données
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Excel : Fonctions Avanc₫es
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Initiation au système d’information et aux bases de données
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Syst è mes d information Mod é lisation des syst è mes d'information Annexe sur la cardinalit é
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Développement d’applications web
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Systèmes d’information
Initiation à la conception de systèmes d'information
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Conception des données
Modèle Logique de Données
Cas pratique : Interim.
SYSTEMES D’INFORMATION
Test bilan de calcul mental N°1 :
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Modèle Logique de Données (MLD)
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Bases de données   J-L Hainaut Partie 1 - Comprendre les bases de données Partie 2 - Utiliser les bases de données Partie 3 - Développer une base.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Base de Données.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Bases de données : modèlisation et SGBD
ANALYSE LE MCD 1ère approche
ANALYSE LE MCD 1ère approche
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES Modèle entités-relations
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Analyse des systèmes.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Les inéquations Mathématiques 9 Dans ce chapitre, tu vas apprendre à représenter des ensembles de nombres à l’aide de diagrammes et de symboles.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Transcription de la présentation:

Systèmes d’information Modélisation des systèmes d'information Partie 1

Introduction Le but : structurer des informations pour les mettre sous une forme adaptée à son utilisation Exemple : pour calculer la paie d'un ouvrier, il est nécessaire de collecter les informations : Heure de début Heure de fin …

Les étapes de la modélisation Le niveau conceptuel, il répond aux questions : Quelle action entreprendre ? Avec quelles données ? L'analyse conceptuelle des données recense toutes les informations du champ de l'étude et décrit les liens entre ces informations. Elle aboutit au modèle conceptuel des données : MCD Le niveau organisationnel, il aboutit au modèle logique des données : MLD Son but est de mettre en œuvre directement l'informatisation C'est pour un autre jour …

Les étapes du niveau conceptuel Établir un dictionnaire des données Établir les graphes des dépendances fonctionnelles Établir la structure d'accès théorique Construction du modèle conceptuel des données

Un exemple : gestion d’un club de chasse sous-marine Cf. le document Le but final est d'organiser un SI pour l'informatiser. Dans un premier temps, il faut concevoir un Modèle Conceptuel des Données

Étape 1 : dictionnaire des données Définition : c'est la collection des données élémentaires nécessaires (donc non décomposables). Les données sont organisées et appelées Propriétés. Une Propriété élémentaire correspond à une donnée quine résulte pas d'une concaténation de propriétés Exemple une propriété nommée adresse n'est pas élémentaire, elle est en réalité composée de : Rue Ville CP Ce qu'une propriété représente est appelée Signifié, le symbole représenté est appelé Signifiant.

Étape 1 : dictionnaire des données Les propriétés sont collectées et rassemblées dans le Dictionnaires des Données. Pour chaque propriété, on précise : Le Signifiant : la variable Le Signifié : la signification Le type de donnée : alphabétique, numérique, … La longueur : le nombre de caractères

Étape 1 : dictionnaire des données Remarques : Les synonymes sont des Signifiés qui ont le même Signifiant. Exemple : numéro de chambre et numéro de client, si on les représente par NUMC. Les polysèmes sont des variables qui représentent le même Signifié. Exemple : CODECLI et NUMCLI, s'ils désignent tous les deux le code client On doit donc éviter polysèmes et synonymes.

Étape 1 : dictionnaire des données … chasse sous-marine Choix des règles de gestion (tiré de l'énoncé): Chasse individuelle Chasses le même jour comptabilisées en une seule Liste des propriétés : …

Étape 1 : dictionnaire des données … chasse sous-marine Variable (signifiant) Signification Type Longueur Nuchass Numéro de chasseur Num 3 Pseudo Alpha 10 Datenais Date de naissance Date 8 Datecha Date de la chasse Numesp Numéro de l'espèce chassée Nomesp Nom de l'espèce chassée Poids Poids de l'espèce chassée Niveau Niveau du chasseur Nbpnts Nombre de points 4

Étape 2 : graphe des dépendances fonctionnelles Définition Établir une Dépendance fonctionnelle (DF), est le fait de relier de manière unique une propriété ou un ensemble de propriétés à d'autres propriétés. Normalisation des DF Pour exprimer une DF de A vers B, c'est à dire, "à partir de A on peut déterminer B", on la représente : A B

Étape 2 : graphe des dépendances fonctionnelles … chasse sous-marine Chasseurs : un ensemble de données semble s'organiser N° de chasseur Pseudo Date de naissance

Étape 2 : graphe des dépendances fonctionnelles … chasse sous-marine Espèces : un autre ensemble de données semble s'organiser N° d'espèce Nom de l'espèce chassée Poids de l'espèce chassée

Étape 2 : graphe des dépendances fonctionnelles … chasse sous-marine Les deux autres : Niveau de tir et Chasses Code niveau de tir N° de chasse Nom du niveau Nb de points Date de la chasse

Étape 2 : graphe des dépendances fonctionnelles Propriétés des DF : Transitivité Ex : ville  pays  continent On parle de Couverture minimale lorsque le graphe est dénué de toute DF transitive.

Étape 3 : la structure d'accès théorique … chasse sous-marine La SAT s'organise ainsi : N° de chasseur N° de chasse Date de naissance Pseudo Date de la chasse Code niveau de tir N° d'espèce Nom de l'espèce chassée Nom du niveau Poids de l'espèce chassée Nb de points

Étape 4 : construction du Modèle Conceptuel des Données On appelle Entité un objet concret ou abstrait ayant une existence propre présentant un intérêt pour l'organisation à modéliser. On appelle Type d'entité une classe d'identité ayant en commun un ensemble de propriétés. Ex : l'entité Chasseur a pour propriétés : N° de chasseur Pseudo Date de naissance

Étape 4 : construction du Modèle Conceptuel des Données On appelle Association des liens entre les Entités présentant un intérêt particulier pour l'organisation à modéliser. Un Type d'association est un lien-type entre types d'entités ayant en commun un ensemble de propriétés. L'association représente un verbe matérialisant une relation entre les entités.

Étape 4 : construction du Modèle Conceptuel des Données Contraintes d'intégralité et cardinalités : On appelle cardinalité d'une entité au sein d'une association, le nombre de fois minimum et le nombre de fois maximum qu'une même occurrence de cette entité peut intervenir dans les occurrences de l'association. Minimum Maximum L'occurrence ne peut pas participer 1 L'occurrence participe obligatoirement L'occurrence participe au plus une fois n Rare L'occurrence participe plusieurs fois

Étape 4 : construction du Modèle Conceptuel des Données Formalisme de la représentation : Les entités : rectangle, partie supérieure pour le titre Liaison entre entités : ovale avec verbe caractérisant au mieux la liaison et propriétés éventuelles portées par la liaison Couple de cardinalités exprimant le nombre d'occurrences d'une Patte par rapport à l'entité qu'elle relie à la liaison

Et ensuite ? Fin pour l'instant Exercices !

Gestion des logements dans une agence immobilière Établir un dictionnaire des données Établir les graphes des dépendances fonctionnelles Établir la structure d'accès théorique Construction du modèle conceptuel des données

Gestion des logements dans une agence immobilière

Gestion des dossiers comptables d'un centre de gestion Établir un dictionnaire des données Établir les graphes des dépendances fonctionnelles Établir la structure d'accès théorique Construction du modèle conceptuel des données

Gestion des dossiers comptables d'un centre de gestion

Gestion des courses hippiques Établir un dictionnaire des données Établir les graphes des dépendances fonctionnelles Établir la structure d'accès théorique Construction du modèle conceptuel des données

Gestion des courses hippiques