Vous progressez à votre rythme par un clic de souris
Vue par satellite Neva Forteresse St Pierre et St Paul Musée Ermitage Cathédrale St Isaac Rivière Moïka Palais Youssoupov Vue par satellite
Le palais Youssoupov
Le palais Youssoupov
Le palais YOUSSOUPOV La porte d’entrée Détail de la porte L’emblème de la famille YOUSSOUPOV
Tous les palais de Saint-Pétersbourg sont superbes, mais le palais Ioussoupov ou Youssoupov (Юсуповский дворец ) qui s ’élève sur la rive droite de la Moïka est sobre mais admirable. L’histoire du palais remonte au XVIIIème siècle. Le bâtiment qu’il y avait à l’époque, construit après 1750, était différent de celui que l’on voit aujourd’hui. Beaucoup plus petit, en pierre, il appartenait au comte Piotr Chouvalov, homme politique célèbre du temps de l’impératrice Élisabeth. Dans les années 1760, c’est Jean-Baptiste Vallin de La Mothe qui fut chargé d’agrandir la maison. Il plaqua sur les murs nus un sévère portique d’ordre toscan. Dans les année 1830, l’édifice attira l’attention d’un des plus riches hommes de l’époque, le comte Nikolaï Youssoupov, qui l’acheta et y entreprit immédiatement de grands travaux de réaménagement. Ces travaux furent confiés à Andreï Alexandrovitch Mikhaïlov: il construit une aile parallèle à la Moïka. Par la suite, en 1858-1859, certaines salles du palais furent restaurées une nouvelle fois par les architectes Ipolito Monighetti et Alexandre Stepanov. Des bains turcs et un salon mauresque furent construits.
Le palais de couleur jaune, est reconnaissable par ses six colonnes blanches et son portique d’ordre toscan.
Le palais YOUSSOUPOV
Dans une salle du rez-de-chaussée, on nous présente la famille Youssoupov
Mais descendons maintenant au sous-sol La famille Youssoupov Mais descendons maintenant au sous-sol
C’est dans le sous-sol que le 16 décembre 1916, le prince Félix Youssoupov, le grand-duc Dimitri Pavlovitch, W. Pourichkevitch, le colonel Soukhotine et le docteur Lazovert, assassinèrent Grigori Raspoutine, le favori du tsar Nicolas II et de son épouse Alexandra Feodorovna. Dans l’un des salons du sous-sol, ils tentèrent de l’empoisonner par du vin et des gâteaux, contenant du cyanure de potassium. Mais le poison tarda à agir; alors Youssoupov se décida à précipiter le cours des évènements et tua finalement l’intrigant à coups de pistolet; ils jetèrent enfin le cadavre dans la Néva. La scène, avec les personnages en cire, a été reconstituée sur les lieux du crime.
Reprenons notre visite en remontant au rez-de-chaussée A l’entrée, un imposant escalier en marbre blanc mène aux salles d’apparat situées au 1er l’étage et aux appartements privés de la princesse Zénaïde (mère de Félix).
L’escalier d’honneur entièrement reconstruit entre 1856 et 1859 par l’architecte Hippolyte Monighetti
Le lustre est imposant et majestueux
Les colonnes de marbre et les stucs travaillés sont splendides.
Au premier étage, se trouve une enfilade de salons et de salles d’apparat
Le salon musical
La chambre de la princesse Zénaïde
La cheminée de la chambre
La Rotonde
Le salon bleu
La table est en bronze doré décorée de porcelaine
Le lustre et le plafond richement décoré du salon bleu
Le salon rouge
Détail du plafond
Le salon en bois de bouleau de Carelli
Salon musical
La salle de bal à colonnes blanches fait plus de 445 m² et peut accueillir 200 convives. Pour ne pas surcharger les voûtes de la salle qui n’auraient pas supporté beaucoup plus de poids, les lustres étaient faits de papier mâché et comporté chacun plus de 130 bougies.
L'enfilade des salles d'exposition abritait les oeuvres d'art de la famille. Elle comptait jusqu'à 45000 pièces, dont 1500 tableaux.
Copie du portrait de la princesse Zénaïde Nikolaïevna Youssoupov réalisé par l’artiste Valentin Serov. (l’original est exposé au Musée Russe)
La plupart des œuvres d’art fut largement dispersée après la révolution. Certaines pièces se trouvent aujourd'hui au musée de l'Ermitage.
Le petit théâtre privé, l’un des plus beaux d’ Europe, fut construit en 1899, sur les plans d’A. Stepanov, à la demande de la princesse Zénaïde, mère du prince Félix, et somptueusement décoré en style néo-classique par E. Liphart. Ici, la princesse recevait l’élite du Saint Pétersbourg d’alors. Petit et intimiste, mais fastueux avec ses lambris dorés et ses textures en velours rouge, il pouvait recevoir 180 personnes.
l'opéra de Mikhaïl Glinka "La Vie pour le Tsar" fut C'est dans ce théâtre que l'opéra de Mikhaïl Glinka "La Vie pour le Tsar" fut interprété pour la première fois.
Ce couloir était le salon d’attente des personnes qui demandaient une audience auprès du prince.
Nous descendons au rez-de-chaussée
Entre 1858 et 1859, le rez-de-chaussée fut aménagé en pièces habitables, par l’architecte Monighetti .
Une chambre, avec coin bain: on remarquera la baignoire en marbre blanc
Escalier menant aux appartements de la princesse
La salle à manger
La salle de billard
Particulièrement remarquable, le cabinet turc et le salon mauresque (1858-1859)
On doit ce salon à l’architecte Alexandre Stépanov (fin XIXe), qui l'a aménagé à la place du salon oriental de I. Monighetti (qui datait du milieu XIXe). Du précédent intérieur, il ne reste que la cheminée d'onyx et la division de la pièce par une arcade.
Les colonnettes de marbre, la fontaine, les volets intérieurs en santal doré... De là, on accédait au jardin d'Hiver.
Recouverts de marbre blancs incrusté de mastic rouge foncé et noir avec des motifs en or, les murs sont agrémentés dans leur partie supérieure de motifs arabes sur fond doré.
La bibliothèque de la famille Youssoupov
La bibliothèque du prince contenait plus de 55 000 volumes
La boutique de souvenirs haut de gamme se trouve face à l’accueil au rez-de-chaussée
Les photos sont de : Mireille et Jean-pierre Auzolat et de Danielle et Serge Garel
FIN