Chirurgie de l’appareil locomoteur Particularités de la Personne Agée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Advertisements

L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Comportement et conduite motrice
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Les infections urinaires sont les infections les plus fréquentes, quelque soit l’âge. La prévalence est de
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
Les aspects musculo-articulaires Syndrome de Williams Anne Renders- Médecine Physique et Réadaptation Cliniques Universitaires Saint-Luc.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
PRÉVALENCE Ô A domicile : - 3 à 4 % des sujets de plus de 65 ans - 10 % des sujets de plus de 80 ans Ô A l’hôpital : - en court séjour : 30 à 60 % des.
TD externe 5 ème année orthopédie Dr S.MAIZ. Qu’est ce que la MPR Médecine Physique S’occupe de toutes les pathologies ayant un rapport avec la mobilité.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
LA CONTENTION.
FMPM,Université Cadi Ayad. Marrakech. MAROC
Qualité de vie du cancéreux
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
LA CONTENTION.
EVENEMENTS TRAUMATIQUES DU 3ÈME AGE: EPIDEMIOLOGIE ET PRISE EN CHARGE ORTHOGERIATRIQUE Dr X.NICOLAY.
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DU SUJET AGE
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Problèmes quotidiens associés à la personne âgée
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
LES DIMENSIONS MEDICO-ECONOMIQUES DES APPENDICECTOMIES
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
1- Quelles sont les différentes formes cliniques des infections urinaires? 2- Qu’est-ce qui fait une infection est nosocomiale? 3- Quels sont les facteurs.
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Journée Nationale Prévention.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Prise en charge pluriprofessionnelle post AVC
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Rachis non “déformés” et Parkinson
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Rachis et syndromes extrapyramidaux
LES STÉNOSES POST OPÉRATOIRES DE LA VBP
Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv)
Réflexion sur l’approche sensitive de la rééducation d’une main traumatique : particularité de prise en charge d’un jeune soignant Géraldine GATTO.
oRganisation du système cerebro- spinal
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Transition sanitaire médico-social
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Les escarres Objectif :
le système national de santé
Nutrition et fragilité
Communication ? Information ? Education ?
DESC infectiologie Avril 2018 Professeur Jean-Nicolas CORNU
QUE PENSER DE LA PSYCHO-EDUCATION?
Syndrome confusionnel chez le sujet âgé
Comprendre et prévenir les TMS
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Le volvulus du sigmoïde chez le jeune homme
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
Dr Pistol LG, Dr Herrmann M
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». La santé.
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Programme 13h30 : Principe de la démarche diagnostique (Dr GUENEZAN)
Plus de 50% de la population serait en surpoids.
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
Transcription de la présentation:

Chirurgie de l’appareil locomoteur Particularités de la Personne Agée Pr Jean Paysant, MPR Nancy

Définir des objectifs réalistes La chirurgie TO de l’appareil locomoteur c’est possible à tout âge, mais… Définir des objectifs réalistes Considérer les particularités de la personne âgée en général le vieillissement normal la fragilité Considérer les particularités de la personne âgée en particulier : polypathologie « Un homme averti en vaut deux » Almanach Vermot , édition cévenole, 1875

Des objectifs réalistes

Des objectifs réalistes  capacités motrices  capacités cognitives  capacités psychologiques… activités à faire projet de vie… Individu Projet Des objectifs réalistes adéquation Environnements personnel et familial architectural économique…

Des objectifs réalistes

Des objectifs réalistes de bonnes indications, une bonne information sur les résultats attendus… Des objectifs réalistes le résultat fonctionnel, la satisfaction dépend de la cohérence entre RESUTATS OBTENUS et ATTENTES

Des objectifs réalistes Résultats lésionnels Résultats fonctionnels Résultats situationnels Résultats perceptuels Des objectifs réalistes Chez la personne âgée cerner le niveau global d’activité, le niveau de participation sociale… Des attentes raisonnables en cohérence avec l’état antérieur pour répondre à un projet de vie réaliste

Les particularités de la personne âgée

Une boucle sensori-motrice vieillie…

appareil « locomoteur » Boucle Sensori-Motrice Vieillissement des afférences : informations somato-sensorielles Capteurs proprioceptifs, récepteurs sensoriels… Difficultés au traitement de l’information (commande et régulation) Capacités motivationnelles, planification… Capacités cognitives, capacités attentionnelles… Vieillissement des efférences : effecteurs moteurs Raideur articulaire, rétractions musculotendineuses, amyotrophie, force, endurance… appareil « locomoteur »

Les particularités de la personne âgée Fréquente réduction de l’adaptabilité « perte de plasticité », « fragilité » Capacité de réactions adaptées aux changements Périphérique : boucle proprioceptive (récepteurs et effecteurs) Centrale : inititiative, programmation, traitement des informations (espaces, verticalité…), capacités attentionnelles, état thymique Réactions motrices mais aussi psycho-comportementales Les particularités de la personne âgée

La fragilité

La fragilité de la personne âgée La fragilité correspond à la perte des réserves adaptatives due au vieillissement et aux maladies chroniques L’état de fragilité permanent (mais parfois masqué) expose au risque de pathologies en cascade. La fragilité de la personne âgée

Décompensations en série Situations à risque connues grand âge, poly-pathologie, poly-médication, dépendance psychique et physique. Facteurs prépondérants intensité du stress initial (hospitalisation en milieu chirurgical notamment) non-qualité de l'environnement (insuffisance de formation des soignants, iatrogénie) La fragilité de la personne âgée Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

Concept de Fragilité : définition

(± contexte traumatique) Stress chirurgical (± contexte traumatique) ? La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution Vauvenargues

Prévalence du phénotype fragile

1. Comment évaluer la fragilité ? Fried and Walston, 1998

Quatre paramètres de l’évaluation gérontologique permettent de dépister l’état de fragilité la fonction musculaire les aptitudes psychomotrices la capacité aérobie l’état nutritionnel les fonctions cognitives

Évaluation complète 1. Les capacités fonctionnelles pour réaliser les actes de la vie quotidienne (ADL) sont évaluées avec l’échelle ADL et les activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL) avec l’échelle des IADL 2. La réduction de la force musculaire peut être appréciée par l’instabilité ou les chutes à répétition 3. L’altération des fonctions supérieures, les troubles thymiques, les désafférentations sensorielles, provoquent une dégradation du lien et des relations sociales. Par exemple les troubles cognitifs sont évalués par des échelles comme le Mini Mental Statu (MMS) et les signes de dépression avec la Geriatric Depression Scale (GDS) 4. Le statut nutritionnel est essentiel à prendre en compte car en l’absence de réserves nutritionnelles lors d’un stress, le SA ne pourra faire face et adapter la réponse à l’agression. Si des pathologies chroniques affectent le SA celles-ci décompenseront plus rapidement et plus massivement. Le Mini Nutritional Assessment (MNA), une perte de poids récente, un état de maigreur ou un taux d’albumine bas mesurent l’état nutritionnel

Comment évaluer la fragilité ? À partir de l’Evaluation Gériatrique Standardisée Comporte des évaluations clinique, biologique, environnementales…… Constitue un outil pronostic (incapacité, institutionnalisation, décès…) Long !! C’est l’affaire des équipes de gériatrie

Comment évaluer la fragilité ? Parmi les facteurs de EGS, place centrale de la fonction motrice Performances d’équilibre Performances de marche Le Short Performance Physical Battery (SPPB) besoin d’examen… Faisable et utile en pré-opératoire Peu applicable en consultation chir ou anesthésique. Médecin Généraliste? Kiné pré-op?

Seuil ≤ 8

D

La fragilité de la personne âgée quelle place du chirurgien et de son équipe ? Connaître ? Dépister ? Orienter ? Ignorer ? Evaluer ? Traiter ?

Soyons raisonnables ! Seulement dépister/alerter

2. Comment dépister la fragilité ?

Échelle de dépistage SEGA Schoevaerdts La Revue de Gériatrie 2004 29, 169-78 Score corrélé aux index complexes pronostics Utilisation facile Hétéro-évaluation Sans examen 5 à 10 min maxi Fait pour les services d’Urgences (et de chirurgie)

3. Pourquoi dépister la fragilité ? Mobiliser les compétences de gériatrie ou MG Intervention d’une Unité Mobile de Gériatrie? Expérience du CHU de Clermont Ferrand 100 patients de chir orthop et chir dig Rando avec/sans grille de depistage SEGA dans 48H Intervention UMG si SEGA>12 et ALD dans 2 groupes DMS : groupe Sega 16j, groupe classique 25j Délai intervention UMG : groupe Sega 3j, groupe classique 13j

Conduite à Tenir Pratique lors prise en charge chirurgicale de la personne âgée

1. Ce qu’il y a à faire Situer la personne sur le continuum Robuste / fragile / dépendant Niveau de réserve pour réagir à un stress « âge physiologique » Guetter la survenue de trois complications Rétention Aigue Urine / Vessie claquée Risque d’escarre Syndrome confusionnel Mener une rééducation adaptée à la personne âgée Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi

(± contexte traumatique) Stress chirurgical (± contexte traumatique) ? La science des projets consiste à prévenir les difficultés de l'exécution Vauvenargues

Échelle de dépistage SEGA Schoevaerdts La Revue de Gériatrie 2004 29, 169-78 Score corrélé aux index complexes pronostics Utilisation facile Hétéro-évaluation Sans examen 5 à 10 min maxi Fait pour les services d’Urgences (et de chirurgie)

La rééducation de la personne âgée… est essentiellement fonctionnelle / analytique doit toujours être contextualisée aux besoins et aux environnements utilise et valorise les suppléances sensorielles (entrées visuelles, vestibulaires, proprioceptives…) utilise des aides de marche et petites aides techniques au domicile

Rétention Aigue d’Urine Physiopathologie et prévention Constipation, fécalome (alimentation, hydratation, etc…) Iatrogénie (résidus anesthésiques, anticholinergiques : psychotropes de confort, antalgiques centraux, Acupan, brochodilat beta2M, antihistaminiques, inhibiteurs calciques…) Pathologie pré-existantes rétentionnelles Diagnostic et CAT Signes d’appel de la rétention aigue d’urine chez le sujet agé : DTS, agitation, (Douleur sus-pubienne, globe)

Diagnostic et CAT Conséquences Signes d’appel de la rétention aigue d’urine chez le sujet agé : DTS, agitation, (Douleur sus-pubienne, globe) Le sondage évacuateur d’urgence +++ Place du bladderscan : recherche d’un résidu (stase, hypercalciurie, infection, lithiase) Conséquences vessie claquée +++ Risque IRA , Sd de levée d’obstacle avec polyurie osmotique (déshydratation+++)

Escarre Physiopathologie et facteurs de risque Prévention faible mobilité, trouble de la sensibilité, troubles de hydratation et nutritionnels (maigreur et obésité), facteurs pré-existants locaux ou généraux Prévention Choix des supports, vigilance/confort, hygiène cutanée, hydratation/nutrition, mobilisation active précoce,

Syndrome Confusionnel Diagnostic CAT Bien connaitre ses malades à l’entrée +++ Savoir détecter un élément nouveau (confusion) sur troubles cognitifs pré-existants tenir compte de l’avis de l’entourage Biologie, diurèse « forcée », réduire médicaments

2. Ce qu’il faudrait faire faire Stade pré-opératoire si possible Bilan d’évaluation de la fragilité pour être averti et vigilant lors séjour chirurgical Stade post-opératoire le plus souvent Bilans diagnostics et thérapeutiques ALD Bilan des chutes Bilan de l’ostéoporose Bilan cognitif et émotionnel pour améliorer l’état de santé de la personne âgée

En conclusion, en milieu chirurgical les règles simples pour le sujet âgé Utiliser des supports adaptés Surveiller hydratation et apports nutritionnels suffisants, Mobiliser le patient, Réduire la prescription aux médicaments indispensables, Maintenir l’utilisation maximale des capacités restantes (motrices, attentionnelles, organisationnelles, émotionnelles…)