Michel ADAM - Séminaire 1 - Poitiers - 10 septembre 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Mai 68 Les murs ont la parole.
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Test statistique : principe
Les numéros
Glossaire Chapitre 1.
Description du fonctionnement d'un système 1 Clic Clic
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
C’est décidé, demain, j’ose changer !
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Quelques unes de ses vérités
1-Très important de bien salimenter. 2-Préparation davant-match.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Comment rendre une femme heureuse…
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
1.1 LES VECTEURS GÉOMÉTRIQUES
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
Comment rendre une femme heureuse…
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Exercice de vérification 1 p
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2007 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Donner la propriété.
Les Chiffres Prêts?
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Transcription de la présentation:

Michel ADAM - Séminaire 1 - Poitiers - 10 septembre 2008 Quelles valeurs porte le troisième cercle ? Michel ADAM - Séminaire 1 - Poitiers - 10 septembre 2008

QUELLES VALEURS POUR LE TROISIÈME CERCLE ? Un voyage au pays du 3 1 - Ce que les mots veulent dire : valeur, autonomie 2 - L’autonomie et ses paradoxes 3 - Trois niveaux de l’ingénierie sociale et culturelle ou la naissance des relations entre société civile et pouvoirs publics : ne pas confondre les Mouvements et les Dispositifs 4 - Trois conceptions différentes de l’intérêt général et les valeurs sous-jacentes 5 - Savoir-coopérer : 3 aperçus... Des valeurs pour la route pour ne pas conclure...

1 - Ce que les mots veulent dire valeur, du latin valor, valoris la force de vie valere signifie être fort ; valeureux signifie courageux 1 - les valeurs sont ce qui compte pour quelqu’un et qu’on ne peut pas compter ! • 2 - disons plutôt : « c’est ce qui me tient à coeur », la psychologie morale parle de cognitions normatives • 3 - autre définition des valeurs : ce sont des croyances / porteuses de désirabilité / qui influencent la sélection des alternatives d’action

• 4 - les valeurs sont innombrables, tout peut être valeur pour quelqu’un : la famille, le football, la liberté, l’ordre... • 5 - les valeurs s’opposent fréquemment entre les personnes et pour une même personne ! • 6 - il y a donc combat entre les valeurs et pour les valeurs. Respecter les valeurs des autres est une méta-valeur. Elle conditionne la vie en société.

• 7 - les valeurs ont de nombreuses sources : parents, personnalité, normes sociales, histoire personnelle • 8 - on ne peut toucher sans précaution aux valeurs d’une personne car on touche à son identité • 9 - on ne peut changer facilement les valeurs de quelqu’un ; ses actes le peuvent plus que nos discours • 10 - les valeurs d’une personne et d’un groupe changent avec le temps (l’âge de la vie) et les situations • 11 - les valeurs influent sur les actes posés mais la réciproque est vraie : c’est la théorie de l’engagement • 12 - les valeurs collectives ne sont qu’un partage partiel de valeurs individuelles : elles sont partagées ici et maintenant et cela évolue

Ce que les mots veulent dire autonomie, nom (1596) idée de liberté, autonomie de la volonté (Kant) autonome, adj. (1751) est emprunté au grec autonomos, « qui est régi par ses propres lois » • autonomiste, adj. et nom (1868) distinct de indépendantiste (Alsace-Lorraine) • les théories de l’autonomie naissent vers 1960 dans l’étude des organismes vivants

Autonome ? Vous avez dit autonome ?

2 - l’autonomie et ses paradoxes selon Jean-Louis Le Moigne à partir de l’étude des systèmes vivants 1 - pour qu’il y ait autonomie il faut qu’il y ait dépendance, c’est-à-dire lien à l’environnement ET ouverture ; l’auto-nomie n’est pas l’indépendance (système clos) 2 - il faut échanger de l’information reçue, déformée, transformée et de l’information émise, de l’interactivité 3 - pour être autonome, il faut donc être deux : « il n’est de bon récepteur qu’émetteur » N.Wiener

1 - les paradoxes de l’autonomie 4 - il faut être capable de se reconnaître soi, de s’identifier… séparé du non-soi (une mémoire, un passé) 5 - il faut se produire des références pour soi, c’est-à-dire sa propre pensée, ses propres repères, une vérité pour soi et ça n’est pas si simple… faisons une petite expérience !

1 - les paradoxes de l’autonomie 6 - il n’y a pas d’autonomie sans projet, sans but à atteindre ; sinon on sert les projets de l’environnement 7 - l’autonomie suppose de savoir relier et séparer tour à tour. Elle implique la coopération, pas la fusion. Pour devenir plus autonome, il faut apprendre à mieux coopérer !

Comment peuvent-ils s’en sortir ?

Et l’autonomie associative ? L’autonomie implique un projet (le projet associatif) : c’est-à-dire des valeurs et une volonté, un objectif et une mise en mouvement, dans l’environnement dont elle dépend. Il s’agit donc de faire avec, de savoir coopérer avec des partenaires, en manifestant sa marge de manœuvre, sa capacité de choix ; l’autonomie c’est le politique dans l’association…

3 - Trois niveaux d’ingénierie comment se forment les relations entre associations et pouvoirs publics ? 1 - ces relations relèvent de 2 histoires différentes, 2 - de deux logiques différentes, 3 - qui sont toutes les deux légitimes !

Dans toute action de partenariat au sein d’un territoire apprenons à repérer les niveaux et à savoir où nous nous situons.

selon Jean-Louis Laville 4 - Trois conceptions de l’intérêt général selon Jean-Louis Laville 1 - Ces 3 conceptions de l’intérêt général sont très différentes : elles caractérisent la nature des relations entre associations et acteurs publics 2 - leurs impacts aussi sont très différents 3 - les responsables associatifs doivent le savoir      et en tenir compte.

la nature des relations associations - pouvoirs publics en est affectée 1 - ces relations sont complémentaires, 2 - elles sont aussi souvent conflictuelles ; 3 - elles appellent un principe de légitimité        plurielle, qui sera expliqué plus loin 4 - ces relations peuvent être de trois types 5 - un de ces types domine chez les acteurs  publics, des mélanges sont possibles... 6 - il est plus ou moins conscient et plus ou      moins bien assumé…

on trouve souvent des élus qui président des associations… et qui risquent ainsi la gestion de fait !

la question de l’autonomie réelle des associations est fondamentale

L’individuel et le collectif… dans le type 3 solidaire-pluriel L’individuel et le collectif… ne sont pas hiérarchisables à priori, mais dans le contexte d’une situation précise • Dans une situation de grande urgence, les règles collectives de sécurité s’imposent à chacun. • Dans un immeuble d’habitation collective, les compteurs d’eau individuels sont préférables

Elles ont des points communs, deux par deux. Ces 3 conceptions s’entremêlent Elles ont des points communs, deux par deux. 3 solidaire-plurielle Les intérêts particuliers ne peuvent être écrasés (ex : loi Verdeille) L’État doit être un garant de l’intérêt général 1 néo-libérale 2 social-étatique Les associations sont secondaires Un principe unique organise la société

Selon François Goguel et Alfred Grosser, 1965 Un risque majeur Selon François Goguel et Alfred Grosser, 1965 • Si l’intérêt général est évident (par exemple, en tant que l’intérêt national chez De Gaulle), quiconque ne le définit pas comme il faut est soit un aveugle, soit un traître à la collectivité ! • Ce qui vide la politique de son contenu le plus noble, définir ensemble les choix nécessaires.

Le point de vue des pouvoirs publics est déterminant • Ces conceptions sont autant des positions politiques des acteurs publics que des représentations mentales propres aux responsables associatifs • Leur explicitation est un enjeu de la vie associative dans chaque territoire. Ainsi un acteur public de type 2 préfère les ass. de type 2 (satellisées) et s’accomode bien des types 1 mais moins bien des types 3… plus rebelles ! • Elles sont aussi des chemins différents pour recruter des bénévoles et des adhérents !

Le principe de légitimité plurielle est le fondement du partenariat • Chacun a le droit de cité, mais nul ne peut se prendre à lui tout seul pour la Cité : les élus ou... les associations l’employeur ou... le(s) travailleur(s) - le médecin ou... le patient la personne accompagnée ou... le travailleur social, etc. • Tous ont à construire ensemble l’intérêt général.

5 - Savoir coopérer ... pour plus d’autonomie

Le travail de Robert Axelrod Donnant, donnant ; théorie du comportement coopératif, Le Seuil, 1992 Le « système Vivre et laisser vivre » de 1914 à 1918, fut étudié par Tony Ashworth (1980) L’action partenariale était la production commune de « la trêve » interdite…et tacite Robert Axelrod en conclut : « On n’a pas besoin de s’aimer pour coopérer, un seul intérêt commun suffit… »

Le travail de Robert Axelrod La théorie des jeux montre que les stratégies de coopération sont gagnantes à long terme… C’est-à-dire dès lors que les acteurs sont amenés à se revoir et appartiennent au même contexte.

4 règles qui favorisent la coopération (selon R. Axelrod) La règle de bienveillance : faire confiance a priori La règle de susceptibilité : réagir dès la première défection de l’autre La règle d’indulgence : pas de vengeance inutile, accepter le retour à la coopération La règle de « transparence » ou de lisibilité : être lisible pour l’autre, ne pas apparaître comme trop malin… pour l’autre. Soit un cadre éthique

Les conseils de R. Axelrod Augmenter l’ombre portée du futur sur le présent : Rendre l’action plus durable, par engagement Rendre les rencontres plus fréquentes Augmenter les gains possibles (incitations) Éduquer à la coopération, par l’action coopérative et sa co-évaluation. Soit un cadre pédagogique

Un des enjeux du partenariat La pensée binaire (en noir et blanc) engendre la compétition : si je gagne, tu perds... La coopération a besoin d'une pensée complexe (en couleurs) qu'il nourrit en retour : je donne, tu donnes et nous créons ! Rencontres MCX - Futuroscope - novembre 1998 Pour une ingénierie des actions collectives.

Des valeurs pour le 3è cercle • créativité • coopérations interne et externe • autonomie = créativité + coopérations

Pour aller plus loin…