Exercice 1 p. 206 Repérer des homophones dans les phrases

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Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
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Transcription de la présentation:

Exercice 1 p. 206 Repérer des homophones dans les phrases Ma (dét. possessif) / m’a (pronom. personnel). Sais (verbe savoir) / s’est (pron. personnel réfléchi + aux. être) / ses (dét. possessif). où (mot interrogatif) / ou (conj. de coordination) / « Hou hou ! » (interjection). m’ont (pronom personnel + aux. avoir) / mon (dét. possessif) / mon (dét. possessif) a (aux. avoir) / à (préposition) Ce (pron. démonstratif) / se (pron. personnel réfléchi) / ce (dét. démonstratif) / se (pron. personnel réfléchi). ta (dét. possessif) / t’a (pron. personnel) est (aux. être) / et (conjonction de coordination) / est (verbe être) / Es (verbe être).

Exercice 2 p. 206 Différencier as, a et à On a été drôlement contents – on a vu arriver Clotaire. La maîtresse a dit – Tu as beaucoup de courage – Clotaire a ouvert les yeux – il n’est pas habitué à ce que… … a dit la maîtresse – Clotaire a essayé – a dit Joachim – assis à côté de lui – On ne t’a pas sonné – a répondu Clotaire.

Exercice 3 p. 206 Différencier ou et où Brian passe ses mercredis à lire ou à jouer sur sa console. Le jeudi soir, il se rend au stade où a lieu l’entraînement de football. Le vendredi matin, il a soutien de mathématiques en semaine A ou soutien de français en semaine B. Il est loin le temps où, le soir, il n’avait pas de devoirs. Maintenant, il a toujours un exercice d’orthographe ou une leçon d’anglais.

Exercice 4 p. 206 Différencier se et ce Ce qu’on donne aux méchants, toujours on le regrette. Ni mon grenier, ni mon armoire ne se remplit à babiller. Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent être. Un jour plus tôt, un jour plus tard, ce n’est pas grande différence. Chacun se trompe ici bas. Le symbole des ingrats, ce n’est point le serpent, c’est l’homme. On se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain. De loin c’est quelque chose, et de près ce n’est rien.

Exercice 5 p. 206 Différencier sait, c’est, s’est Julien s’est écorché les genoux et a éraflé ses chaussures en tombant d’un rocher. Il faut tout lui répéter ! C’est incroyable ! Il sait pourtant qu’il ne faut pas grimper sur ces rochers. Ses plaies désinfectées, Julien s’est livré à des activités moins dangereuses : il a lu ses bandes dessinées. Finalement, tout s’est arrangé. D’ailleurs, ces chaussures étaient trop petites pour ses pieds.

Exercice 6 p. 207 Différencier et, est, es Le char de foin est […] dans la grange L’organe menace et la nuit descend Tu es assise La plus jeune [sœur] est sur tes genoux et se fait câliner et harcelées par les mouches Tu es fatiguée et restes silencieuse et te fixant tu es toujours triste.

Exercice 7 p. 207 Différencier mon / m’ont, ton / t’ont, ma / m’a, ta / t’a Ton frère m’a proposé de t’aider à repeindre ta chambre. Tes parents, ton frère et ta tante t’ont demandé ce que tu souhaitais pour ton anniversaire. Mon livre favori ne t’a pas plu. Ma tante et mon oncle m’ont offert un agenda qui m’a beaucoup servi.

Exercice 8 p. 207 Choisir entre les différentes formes d’un mot Un homme à barbiche et à lunette tu es remarquablement douée, et qu’il faut regretter à la rentrée prochaine parmi ses élèves C’est alors te cacher ce que jusque-là tu as obstinément refusé de voir celui dont tu as tant reçu t’adonner à l’étude.

Exercice 9 p. 207 Orthographier correctement les homophones dans une transformation de texte La pluie et le vent m’ont contraint à mettre mon chapeau et mon écharpe. C’est le mois de novembre : le tilleul de la cour s’est dépouillé de ses feuilles. Je sais que l’hiver s’est installé pour de longs mois, avec ses bourrasques gelées. Heureusement, il y a des radiateurs à l’intérieur de chaque classe.