http://www. ouest-france http://www.ouest-france.fr/vendee-globe/videos-vendee-globe/vendee-globe-videos-resume-et-compilation-de-la-4e-semaine-de-course-4656645
Armel Le CLÉAC’H (Banque Populaire) est en première position suivi Lundi 28 novembre Armel Le CLÉAC’H (Banque Populaire) est en première position suivi d’Alex THOMSON (Hugo Boss). Et Sébastien JOSSE (Edmond de Rothschild) demeure troisième au classement du Vendée Globe Challenge.
Suite à son abandon, Tanguy DE LAMOTTE rentre aux Sables d’Olonne. Ce grand skipper fait une magnifique arrivée. En attendant la marée haute pour entrer dans le chenal, il dessine un cœur dans l’eau. Le skipper d’Initiatives Cœur a été acclamé par une très belle foule, ce lundi midi lors de son entrée dans le chenal.
Mardi 29 novembre Armel Le CLEAC’H (Banque Populaire) et Alex THOMSON (Hugo Boss) se livrent à un réel duel . Le duo de tête affiche des vitesses moyennes très élevées, soit 21 nœuds pendant quelques heures aux abords des îles Kerguelen. Armel Le CLEAC’H détient la première place suivi de très près par Alex THOMSON. En troisième position nous retrouvons Sébastien JOSSE.
Mercredi 30 novembre Nous retrouvons Armel Le CLÉAC’H, Alex THOMSON et Sébastien JOSSE toujours en tête de ce classement. Kojiro SHIRAISHI est monté en haut de son mât pour réparer son anémomètre. Ce japonais est en 12ème position. Anémomètre: c’est un outil qui permet de mesurer les vitesses du vent
Jeudi 1er décembre Entre midi et 15h, le Gallois, Alex THOMSON, s’empare de la première place. Armel LE CLEAC’H se retrouve donc en deuxième position et Sébastien JOSSE conserve sa troisième place.
THOMSON reste en tête, suivi par Le CLEAC’H et JOSSE. Vendredi 2 décembre THOMSON reste en tête, suivi par Le CLEAC’H et JOSSE. Jean-Pierre DICK (Saint-Michel-Virbac) est placé 7ème. Vers 17h30, il a navigué pendant un certain temps dans la zone interdite des glaces. Il prend la décision de faire demi-tour jusqu’à la sortie de cette zone interdite pour réparer sa faute. Il perd donc 88 miles dans la course.
Samedi 3 décembre Entre 5 heure et 9 heure du matin, le Breton, Armel Le CLEAC’H est revenu sur Alex Thomson toujours suivi par Sébastien Josse. Jérémie BEYOU a contacté son équipe pour l'informer d'une avarie à bord de son bateau. Suite à un problème technique survenu dans 30 nœuds de vent, la grand-voile de Maître Coq s'est affalée sur le pont. La grand-voile est actuellement sécurisée. Il change de cap pour évaluer la situation.
L’A56 est énorme iceberg qui mesure 40 kilomètres sur 20 de long, il se trouve non loin des concurrents du Vendée Globe en plein Atlantique Sud. Celui-ci serait un danger pour les skippers qui s’en approcheraient. Mais cet iceberg n’est pas le plus dangereux pour ces skippers; des blocs de glaces beaucoup moins imposants appelés « glowers » peuvent poser problème pour ces navigateurs car ils ne sont pas détectés par les radars GPS.
Le magnifique trio reste en tête de ce classement. Dimanche 4 décembre Le magnifique trio reste en tête de ce classement. Kojiro SHIRAISHI (Spirit of Yukoh) annonce vers 3 h 30 du matin que son mât s'est cassé suite aux vents forts qui sévissent sur la course actuellement. Le japonais a pris la décision avec son équipe d’abandonner cette aventure. Il était impossible de réparer le mât donc impossible de continuer la course dans ces conditions. Il fait route vers Cape Town, une ville d’Afrique du sud.
Classement des skippers en cette fin de semaine Armel LE CLÉAC’H 1ER Alex THOMSON 2ème Sébastien JOSSE 3ème Paul MEILHAT 4ème Jérémie BEYOU 5ème Yann ELIES 6ème Jean-Pierre DICK 7ème Jean LE CAM 8ème Thomas RUYANT 9ème Kito DE PAVANT 10ème BASTIDE OTIO 11ème Louis BURTON 12ème Arnaud BOISSIÈRES 13ème Stéphane LE DIRAISON 14ème Conrad COLMAN 15ème Fabrice AMEDEO 16ème Romain ATTANASIO 17ème Eric BELLION 18ème Rich WILSON 19ème Enda O’COINEEN 20ème Alan ROURA 21ème Pieter HEEREMA 22ème Sébastien DESTREMAU 23ème Didac COSTA 24ème
Morgan LAGRAVIERE (Safran): victime de l’avarie de safran. Les abandons Tanguy DE LAMOTTE (Initiatives Cœur): victime d'une avarie en tête de son mât. Morgan LAGRAVIERE (Safran): victime de l’avarie de safran. Vincent RIOU (PRB): Il a percuté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Bertrand DE BROC (MACSF): choc qu’avait subi son bateau en début de course. Kojiro SHIRAISHI (Spirit of Yukoh): Il a cassé son mât (vents violents).