Le Complément d’Objet Indirect

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronom personel "En" et "Y".
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les compléments essentiels:
Revision les verbes du 1er groupe au présent
La fête de Martha. Martha Stewart donne une fête. Elle sert des boissons à ses invités. Elle leur demande sils voudraient du champagne. Voudriez- vous.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Pratiquons les pronoms!
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Pronoms Compléments
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le complément d’objet indirect
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Pronoms: CODs, COIs, Y, EN
Les types de phrases La phrase déclarative
Pronoms d’Objet Indirect
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms objets directs et indirects
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Les pronoms objets directs
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Les pronoms Objet Indirect
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les pronoms d’objet indirect ALTABET, Daniel et BROTMAN, Matthew.
C’est l’analyse des propositions
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Les pronoms.
Les verbes réguliers en - er. Parler Les verbes réguliers en - er Parler Parl-
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
Pronoms Personnels Pronoms Disjoints
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
La fonction sujet.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Phrase simple et phrase complexe
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
L’analyse grammaticale
LE JEU D’ANNA By: Keymontre smith` Illustrated by: Keymontre smith`
Le lundi 9 février 2015 LEÇON DE GRAMMAIRE. lui / leur LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Les catégories verbales
LES PRONOMS COD/COI. LE, LA, LES Vous savez que : Le = the la = the les= these Mais ! Le, la et les peuvent aussi être les pronoms d’objet direct. Le=
L’organisation de la phrase
Majuscule et finit par un .
La phrase négative La négation « ne…pas ».
L’impératif Écoutez bien! Travaillez fort! Faites attention!
Pronoms toniques remplaçant un COI avec les prépositions à ou de
Les phrases.
Dossier 5 Pronoms toniques remplaçant un COI avec les prépositions à ou de.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Compléments d'objet direct COD compléments d'objet indirect COI.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Les pronoms personnels
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Transcription de la présentation:

Le Complément d’Objet Indirect

Savoir trouver le Complément d’Objet Indirect dans une phrase

Rappel: Le verbe n’a parfois aucun complément (= groupe de mots donnant des précisions). On dit alors que ce verbe est intransitif. ex : Les enfants ont écouté. Certains verbes sont suivis d’un complément. Ce sont des verbes transitifs. Ex: Les enfants ont écouté la musique.

Rappel: - Certains verbes doivent être suivis d’un Complément d’Objet Direct (COD). ex : Plus tard, j’aurai un chat.  Plus tard, j’aurai quoi ? Un chat ! - Certains verbes peuvent être suivis d’un Complément d’Objet Direct (COD). ex : Je mange. / Je mange du chocolat.  Je mange quoi ? Du chocolat !

Les enfants mangent quoi ? une glace. Rappel: Pour trouver le Complément d’Objet Direct (C.O.D), il faut tout d’abord trouver le verbe. Puis on pose la question  « qui? » ou « quoi? » après le verbe Les enfants mangent quoi ? une glace.

Les enfants mangent (quoi ?) une glace. On pose la question  « qui? » ou « quoi? » après le verbe Les enfants mangent (quoi ?) une glace. Une glace est « complément d’objet direct »  du verbe « mangent »

- Certains verbes peuvent être suivis d’un Complément d’Objet Indirect (COI). ex : Je parle. / Je parle à mon voisin.  Je parle à qui ? A mon voisin ! Le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), est toujours « introduit » par une préposition: à de Avec Pour Aux Contre……..

Les enfants parlent à leurs amis. Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent à leurs amis.

Les enfants parlent à leurs amis. Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent à leurs amis.

Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. On pose la question « à qui, à quoi » au verbe On peut aussi poser la question « de qui », « de quoi », « avec qui », « avec quoi »……..etc. Tout dépend de la préposition…

Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. C.O.I On pose la question « à qui, à quoi » au verbe

Trouve les verbes conjugués, souligne les COI (Pose-toi la question de qui ? de quoi ? à qui ? à quoi ?) et entoure la préposition qui l’introduit. Barbara parle souvent de sa correspondante allemande. Elle écrit à Ania régulièrement, parle de ses exploits sportifs. Barbara se souvient de son séjour en Allemagne. Ania et elle avaient assisté à un rendez-vous de football, et puis elles avaient participé à une petite fête.

Barbara parle souvent de sa correspondante allemande Barbara parle souvent de sa correspondante allemande. Elle écrit à Ania régulièrement, parle de ses exploits sportifs. Barbara se souvient de son séjour en Allemagne. Ania et elle avaient assisté à un rendez-vous de football, et puis elles avaient participé à une petite fête.

Indique sous les groupes soulignés s’ils sont COD ou COI. Sandrine remporte la coupe. C’était la dernière manche. Les joueuses frappaient la balle avec prudence. Chacune pensait à la victoire. Sur sa chaise, Noah lançait des encouragements à Sandrine ; il se méfiait de sa nervosité en fin de match. Enfin, la Française fit un dernier service gagnant et jeta sa raquette au public. Le président remit à Sandrine une superbe coupe.

Indique sous les groupes soulignés s’ils sont COD ou COI. Sandrine remporte la coupe. C’était la dernière manche. Les joueuses frappaient la balle avec prudence. Chacune pensait à la victoire. Sur sa chaise, Noah lançait des encouragements à Sandrine ; il se méfiait de sa nervosité en fin de match. Enfin, la Française fit un dernier service gagnant et jeta sa raquette au public. Le président remit à Sandrine une superbe coupe.

Souligne le COI puis utilise des pronoms personnels COI comme dans l’exemple. Tu parles à Léo.  Tu lui parles. a. Nous pensons à notre voyage. ………………………………………………………………………… b. La biche s’occupe de ses petits. c. Gabriel parle à son chat et son chien. d. La petite fille écrit à sa grand-mère.

Souligne le COI puis utilise des pronoms personnels COI comme dans l’exemple. Tu parles à Léo.  Tu lui parles. a. Nous pensons à notre voyage. Nous y pensons. b. La biche s’occupe de ses petits. La biche s’en occupe. c. Gabriel parle à son chat et son chien. Gabriel leur parle. d. La petite fille écrit à sa grand-mère. La petite fille lui écrit.

Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. N’oublie pas !!!!!! Pour trouver le Complément d’Objet Indirect (C.O.I), il faut tout d’abord trouver le verbe. Les enfants parlent (à qui ?)à leurs amis. On pose la question « à qui, à quoi » au verbe On peut aussi poser la question « de qui », « de quoi », « avec qui », « avec quoi »……..etc. Tout dépend de la préposition…