Chapitre 2 Le droit de l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Une activité du service des ressources humaines
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
DROIT DU TRAVAIL. LE SERVICE PUBLIC HOSPITALIER Définition Ses grands principes Les établissements participant au SPH.
Contrat temporaire ou d’intérim
EMBAUCHE.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Droit d’auteur et administration
Association loi 1901 Régime juridique.
1 Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 10 juin 2009.
Et des cas de recours limitatifs !
De l’embauche aux démarches administratives
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
L’organisation de la justice en France
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
2/ LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dossier 1.4. Les sources du droit
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Le Conseil de la Vie Sociale
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Cours de Gestion d’entreprise
Législation professionnelle
Modification du contrat de travail
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Les procédures d’embauche
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Cliquez pour ajouter un texte Approche déontologique : Les obligations du fonctionnaire, les droits, l’éthique.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Le droit de l’emploi

I- L’ACCES AU REGIME DU SALARIE et caractéristiques principales du régime Un employeur est libre d’embaucher un salarié sous réserve de respecter a) les priorités d’emploi et de réembauchage b) les règles protégeant les candidats pendant la procédure de recrutement - interdiction des discriminations - principe de pertinence et de proportionnalité =Les informations demandées doivent être en lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé. - la conclusion d’une promesse d’embauche - les formalités ( DUE) à envoyer à l’URSSAF

2) L’embauche, la conclusion d’un contrat de travail a) la notion de contrat de travail: Définition et notion de lien de subordination. - les formes des contrats - les conditions de validité des contrats - les droits et obligations des parties au contrat

2) b) les différents contrats de travail - le recours au CDI= Seule façon de recruter pour un poste stable. - le recours au CDD = Seulement dans les cas prévus par la loi. Les cas de recours du CDD = Remplacement d'un salarié absent, hausse temporaire de l'activité, travaux temporaires par nature (Hôtellerie, sport, agriculture). le régime du CDD La rupture des CDD La rupture avant terme justifiée La rupture avant terme injustifiée

2) c) les différentes clauses des contrats de travail Les clauses valables au commencement de la relation de travail: La période d’essai Les clauses valables pendant l’exécution du contrat de travail : La clause de mobilité Les clauses valables après la rupture du contrat de travail :La clause de non-concurrence La clause de dédit formation

II- L’accès au régime juridique des fonctionnaires et caractéristiques principales du régime 1) conditions d’accès Principe de l’égale admissibilité aux emplois publics Principal mode d’accès: les concours Le candidat doit être ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’Espace Economique Européen et jouir de ses droits civiques 3 types de concours (externe – interne – troisième concours)‏ La loi de 2007 permet un recrutement sans concours La loi de 2005 permet le recrutement d’agents publics non titulaires après 6 ans de CDD en CDI

2) Les principales caractéristiques - le statut : les fonctionnaires exercent une mission d’intérêt général et les règles qui s'appliquent à leur situation s'appelle le statut. Les principes: principe de la mutabilité : Signifie que selon l'intérêt général, la situation des agents publics est modifiable par le législateur. La fonction publique est structurée en corps et cadres d’emploi : Corps = catégorie A, B, C répartis en grade et échelons. Le fonctionnaire peut occuper différentes positions : normale, mis à disposition, détachement, mis en disponibilité, hors fonction publique

3) Les droits et les obligations des fonctionnaires l’obligation d’obéissance hiérarchique L’obligation d’exercice exclusif des fonctions L’obligation de désintéressement L’obligation de neutralité L’obligation de discrétion professionnelle L’obligation de loyauté à l’égard de l’administration En cas de non-respect des obligations, les fonctionnaires sont sanctionnés.

3) Les droits et les obligations des fonctionnaires (suite)‏ stabilité de l’emploi Protection de l’administration en cas de violence à leur encontre. libertés publiques (Droit de grève, droit d'expression, liberté d'association...)‏ Protection pour les fautes de service. La faute de service est commise par les agents de l’administration dans le cadre de leur exercice. Dans ce cas, seule la responsabilité de l’administration peut être engagée. Les fonctionnaires restent responsables de leurs fautes personnelles.

III- L’accès au régime des indépendants et principales caractéristiques du régime 1) les conditions d’accès aux professions indépendantes Les différentes activités commerciales art 1 code comm : acheter un bien pour le revendre sans transformation. Artisanales : activité manuelle et pas plus de 10 salariés Libérales : Activité intellectuelle dont l'accès nécessite un diplôme ou une autorisation (médecin, architecte, huissier de justice...)‏ Les différents types d'EI : EI, autoentrepreneur, EIRL

2) Les formalités d’accès aux professions indépendantes - elles sont simplifiées par le recours au CFE (centre de formalités des entreprises) Le CFE reçoit les déclarations de création qui la transmet à tous les organismes intéressés = impôts, URSSAF = la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale,RCS, INSEE)‏ - Obligation de l’ouverture d’un compte bancaire ou postal - Obligation de l’ouverture des livres comptables - Doit penser à protéger son nom commercial - la protection du régime de protection sociale Régime Social des Indépendants (RSI)= Ici, le site du RSI

3) Les spécificités du régime des indépendants chaque profession a ses spécificités indépendance garantit la liberté de jugement = exclusion de la subordination Engagement de la responsabilité civile et pénale personnelle du fait de ses actes. Le professionnel libéral est tenu au secret professionnel Actualisation des connaissances pour des prestations de qualité

3) Spécificités (suite)‏ Certaines professions libérales sont organisées en ordres. (Médecins, avocats, pharmaciens...)‏ Missions des ordres: Réglementation de la profession = Obligation de respecter des principes déontologiques = Ensemble de règles et de devoirs de la profession qui invitent à un comportement éthique.(honnêteté, confidentialité, égalité, respect des lois)‏ NB cette spécificité se réduit car les autres professions s’engagent aussi à respecter des principes éthiques pour la qualité de leurs prestations aux clients ( ex: chartes d’entreprise)‏ Représentation des intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics. Rôle disciplinaire et de sanctions en cas de faute des membres.