Cartel d’identification de l’œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cartel d’identification de l’œuvre
Advertisements

Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Every one loves stories
Le : renverser sa tête en arrière
Cartel d’identification de l’œuvre
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
La tragédie antique.
Cartel d’identification de l’œuvre
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
SUJET:LECTURE CURSIVE ANDROMAQUE ,RACINE (1667).
Naissance de la tragédie et de la comédie
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
Cartel d’identification de l’œuvre
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
La tragédie antique.
Tragédie Antique.
La tragédie antique..
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
1ES3 | Français Présentation de l’année
La Tragédie , une façon de jouer à l’ère antique
Histoire des Arts.
LA TRAGEDIE ANTIQUE Plan : Etymologie du mot La poétique d’Aristote
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Pyrame et Thisbé.
Les noms Secondaire 5-Enrichi.
Les paroles rapportées
L’Histoire des arts à l’école
Rallye littéraire (1).
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures de grammaire
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Le TABLEAU DU DISCOURS Les mots VARIABLES Les mots INVARIABLES
Humanités, littérature et philosophie
Les ventilateurs Etude de cas n°1 Noms : 6 : Evolution - Création.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
24.Le théâtre comique Le théâtre comique est né du celui religieux et en fait partie.Au XIII ème siècle,il est séparé.Il devient indépendant par le clerc.
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : William Shakespeare Période d’activité : Titre : Roméo et Juliette Date de création : XVIème siècle Technique : Pièce de théâtre tragique (= Tragédie) Repères historiques ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES 1 492 1 500 1 600 1 700 1 789 A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  « Roméo et Juliette » est une tragédie écrite au XVIe siècle par le Britannique William Shakespeare. C’est l’une de ces premières pièces de théâtre.  Elle montre l'impossibilité pour deux jeunes gens de vivre leur amour face à la haine que se vouent leurs deux familles. Cette pièce montre déjà le talent de Shakespeare.  Ainsi son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit sont la preuve de son talent indéniable.  Chaque personnage se voit attribuer une forme poétique particulière, qui peut varier au fil de son évolution : ainsi Roméo devient-il davantage adepte du sonnet au fil de la pièce.

Dictée - Roméo et Juliette de William Shakespeare « Roméo et Juliette » est une tragédie écrite au XVIe siècle par le Britannique William Shakespeare. C’est l’une de ces premières pièces de théâtre. Elle montre l'impossibilité pour deux jeunes gens de vivre leur amour face à la haine que se vouent leurs deux familles. Cette pièce montre déjà le talent de Shakespeare. Ainsi son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit sont la preuve de son talent indéniable. Chaque personnage se voit attribuer une forme poétique particulière, qui peut varier au fil de son évolution : ainsi Roméo devient-il davantage adepte du sonnet au fil de la pièce. Groupe blanc 24 mots / 125 Groupe jaune 54 mots / 125 Groupe orange 95 mots / 125 Groupe vert 125 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : XVI - au - Britannique - ce - de - écrire - être - le - par - pièce de théâtre - premier - « Roméo et Juliette » - siècle - tragédie - un - William Shakespeare à - amour - déjà - deux - face - famille - gens - haine - il - impossibilité - jeune - leur - montrer - pièce - pour - que - se vouer - talent - vivre accroître - ainsi - alternance - améliorer - annexe - comique - développement - entre - et - indéniable - intrigue - notamment - particulier - personnage - preuve - récit - scène - secondaire - son - structure - tension - tragique - usage adepte - attribuer - chaque - davantage - devenir - évolution - fil - forme - poétique - pouvoir - qui - se voir - sonnet - varier Transforme ensuite : les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : XVI - au - Britannique - ce - de - écrire - être - le - par - pièce de théâtre - premier - « Roméo et Juliette » - siècle - tragédie - un - William Shakespeare à - amour - déjà - deux - face - famille - gens - haine - il - impossibilité - jeune - leur - montrer - pièce - pour - que - se vouer - talent - vivre accroître - ainsi - alternance - améliorer - annexe - comique - développement - entre - et - indéniable - intrigue - notamment - particulier - personnage - preuve - récit - scène - secondaire - son - structure - tension - tragique - usage adepte - attribuer - chaque - davantage - devenir - évolution - fil - forme - poétique - pouvoir - qui - se voir - sonnet - varier les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : XVI - au - Britannique - ce - de - écrire - être - le - par - pièce de théâtre - premier - « Roméo et Juliette » - siècle - tragédie - un - William Shakespeare à - amour - déjà - deux - face - famille - gens - haine - il - impossibilité - jeune - leur - montrer - pièce - pour - que - se vouer - talent - vivre accroître - ainsi - alternance - améliorer - annexe - comique - développement - entre - et - indéniable - intrigue - notamment - particulier - personnage - preuve - récit - scène - secondaire - son - structure - tension - tragique - usage adepte - attribuer - chaque - davantage - devenir - évolution - fil - forme - poétique - pouvoir - qui - se voir - sonnet - varier les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :