La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote"— Transcription de la présentation:

1 La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote
III- Les auteurs grecs: Eschyle, Sophocle, Euripide IV- Sujets et personnages V- Tragédie et divertissement

2 Etymologie du mot Tragédie, du grec « Tragodia » (=le chant du bouc)
Ce mot est employé à l’époque pour le sacrifice d’un bouc envers le Dieu Dionysos (Dieu du vin et de la fête). Aujourd’hui, il évoque des représentations théâtrales funestes; c’est-à-dire avec des sacrifices, des morts, etc. Dans le but de susciter la terreur et la pitié .

3 La poétique d’Aristote
La tragédie selon Aristote: imitation d’une action de caractère élevé et complète dans un langage relevé d’assaisonnements, imitation qui est faite par des personnages en action en suscitant de la pitié et crainte, opère la purgation propre à pareilles émotions représentant la terreur et la pitié. Le catharsis pour Aristote: Effet purificateur sur le public avec la diffusion d’une tragédie.

4 Auteurs grecs Eschyle: Fait parti des 3 grands auteurs tragiques athéniens. Fonde la véritable tragédie classique. C’est un théologien (= science de Dieu). Il apporte un deuxième personnage sur scène et donne un rôle centrale au dialogue. Sophocle: Le plus grand tragédien. A donné sa forme définitive au genre de la tragédie. Il met deux où trois comédiens sur scène. Euripide: Contemporain de Sophocle et d’Eschyle. Ses histoires s’inspirent des mythes grecs et il apporte un regard sceptique et réaliste.

5 Sujets et personnages Les personnages sont célèbres et de rang élevé
Le sujet est d’un style élevé (écrit en alexandrin, etc)

6 Tragédie et divertissement
Tragédie: Scènes récurrentes avec coup de théâtre Divertissement: compétition, chœurs, orchestre Son enjeu est de créer un équilibre entre les droits du citoyen et ceux de la cité Pour le concours tragique, on désigne trois vainqueurs: un poète, un chorège et un protagoniste La récompense du poète est de recevoir une couronne de lierre. Quand au chorège, il reçoit un trépied. Le protagoniste, lui, reçoit de l’argent pour sa prestation


Télécharger ppt "La tragédie antique I- Etymologie II- La poétique d’Aristote"

Présentations similaires


Annonces Google