Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958) [13] - La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat.
DEBAT DE LA MATINEE 12h15-13h15 : Repas 10h00-11h30 : l’année transitoire Rappel du cadre national Difficultés locales Grenoble / Lyon Comment ne pas sacrifier cette promotion et ses premières générations d’élèves ? 11h30-12h00 : Synthèse Rédaction collective des propositions 12h15-13h15 : Repas
DEBATS DE L’APRES-MIDI 13h30-15h : Débat 1 La réforme, ses enjeux et le rapport Ecole / Etat 15h00-16h30 : Débat 2 Que réformer dans la formation actuelle et comment est-ce prévu par la mastérisation ? Construction des alternatives 17h00-18h30 : Synthèse Rédaction collective des propositions (Manifeste 2)
Extraits du Manifeste n°1 Un recrutement national par concours Une formation cadrée nationalement Le maintien du statut de fonctionnaire public d’Etat Concours le plus tôt possible (par ex. fin de L3) Une formation professionnelle rémunérée dispensée dans une école spécifique (ENFE) Formation commune des enseignants du 1er et 2nd degré Deux années de formation par alternance (au lieu d’une en 2008 et 0,3 en 2010) pour renforcer les dimensions éthiques, relationnelles et sociales. Les stages doivent être préparés, encadrés et conçus comme des outils de formation (et non comme des moyens d’enseignement)
LE GOUVERNEMENT l’école coûte cher, l’échec scolaire est important, l’éducation doit s’ouvrir au marché REFORME DE LA FORMATION DES Ens. + LRU + suppressions de postes, Rased, maternelle, … POSITION 1 Profiter du Master pour former mieux les enseignants à leur(s) métier(s) de plus en plus difficile(s) Le concours peut arriver à la fin… l’Etat reporte la charge sur l’étudiant POSITION 2 Profiter du Master pour élever le niveau disciplinaire et augmenter le lien avec la recherche Le concours peut arriver à la fin… l’Etat reporte la charge sur l’étudiant POSITION TIERCE Soutenir l’école comme Institution de la république et améliorer la formation en Ecoles Nationales Le concours doit arriver au début ! l’Etat prend en charge la formation Fournir à l’employeur (EN ou autres) des étudiants déjà formés en FI (enseigner, ça s’apprend « avant ») Ne pas vider les IUFM (et créer des « masters enseignements » qui s’appuient sur cette expérience, en aménageant au mieux une alternance, pas trop rémunérée) Risque ? Exit les concours Fournir à l’employeur (EN ou autres) des étudiants de meilleur niveau, à former ensuite en FC (+/- sur le tas) Ne pas vider les Masters (et créer uniquement des parcours enseignement, « enseigner n’étant qu’un débouché professionnel », dans des universités concurrentielles) Risque ? Exit la professionnalisation Mieux former des enseignants fonctionnaires de l’Etat, recrutés dans toutes les couches sociales Ne pas mettre en classe des enseignants sans concours, sans formation et sans missions et valeurs communes (1er/2nd degré) Risque ? Ne pas être adapté au Grand Marché de la Connaissance