Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système éducatif en France
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
L’accueil et la formation des lauréats
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Co-enseignement de technologie
Département de La Vienne
Juin 2001CEL Haute vallée de la Fave - Action F.AV.E. 1 Laccompagnement scolaire Susciter,entretenir, redonner lenvie dapprendre.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
FICHE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LA CLASSE
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
FORMATION DES ENSEIGNANTS :
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Nouvelle organisation de l'école
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Métiers de l’Enseignement en Droit, Economie et Management
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
La physique - chimie à Rennes 1
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Recrutement et formation des enseignants
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
Réunion des directeurs, Feurs
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
Certificat Informatique et Internet
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
La « masterisation » de la formation des enseignants.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Commission Formations Juin 2015
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le système éducatif en France
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Présentation des formations ESPE
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958) [13] - La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat.

DEBAT DE LA MATINEE 12h15-13h15 : Repas 10h00-11h30 : l’année transitoire Rappel du cadre national Difficultés locales Grenoble / Lyon Comment ne pas sacrifier cette promotion et ses premières générations d’élèves ? 11h30-12h00 : Synthèse  Rédaction collective des propositions 12h15-13h15 : Repas

DEBATS DE L’APRES-MIDI 13h30-15h : Débat 1 La réforme, ses enjeux et le rapport Ecole / Etat 15h00-16h30 : Débat 2 Que réformer dans la formation actuelle et comment est-ce prévu par la mastérisation ?  Construction des alternatives 17h00-18h30 : Synthèse Rédaction collective des propositions (Manifeste 2)

Extraits du Manifeste n°1 Un recrutement national par concours Une formation cadrée nationalement Le maintien du statut de fonctionnaire public d’Etat Concours le plus tôt possible (par ex. fin de L3) Une formation professionnelle rémunérée dispensée dans une école spécifique (ENFE) Formation commune des enseignants du 1er et 2nd degré Deux années de formation par alternance (au lieu d’une en 2008 et 0,3 en 2010) pour renforcer les dimensions éthiques, relationnelles et sociales. Les stages doivent être préparés, encadrés et conçus comme des outils de formation (et non comme des moyens d’enseignement)

LE GOUVERNEMENT  l’école coûte cher, l’échec scolaire est important, l’éducation doit s’ouvrir au marché REFORME DE LA FORMATION DES Ens. + LRU + suppressions de postes, Rased, maternelle, … POSITION 1 Profiter du Master pour former mieux les enseignants à leur(s) métier(s) de plus en plus difficile(s) Le concours peut arriver à la fin… l’Etat reporte la charge sur l’étudiant POSITION 2 Profiter du Master pour élever le niveau disciplinaire et augmenter le lien avec la recherche Le concours peut arriver à la fin… l’Etat reporte la charge sur l’étudiant POSITION TIERCE Soutenir l’école comme Institution de la république et améliorer la formation en Ecoles Nationales Le concours doit arriver au début ! l’Etat prend en charge la formation  Fournir à l’employeur (EN ou autres) des étudiants déjà formés en FI (enseigner, ça s’apprend « avant ») Ne pas vider les IUFM (et créer des « masters enseignements » qui s’appuient sur cette expérience, en aménageant au mieux une alternance, pas trop rémunérée) Risque ? Exit les concours  Fournir à l’employeur (EN ou autres) des étudiants de meilleur niveau, à former ensuite en FC (+/- sur le tas) Ne pas vider les Masters (et créer uniquement des parcours enseignement, « enseigner n’étant qu’un débouché professionnel », dans des universités concurrentielles) Risque ? Exit la professionnalisation Mieux former des enseignants fonctionnaires de l’Etat, recrutés dans toutes les couches sociales Ne pas mettre en classe des enseignants sans concours, sans formation et sans missions et valeurs communes (1er/2nd degré) Risque ? Ne pas être adapté au Grand Marché de la Connaissance