| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.

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Transcription de la présentation:

| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations du Livre Blanc sur lavenir de la fonction publique (« Rapport Silicani » - avril 2008) Octobre 2008

| 2 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le recrutement des hauts fonctionnaires se positionne sans ambigüité au niveau de celui des cadres supérieurs du privé BAC FORMATION SUPERIEURE DE BASE Dominante juridique – économique Dominante scientifique - technique C O R P S T E C H N I Q U E S CORPS ADMINISTRATIFS Haute fonction publique Niveau IV BAC +5 Ecole dapplication Ecole Nationale dAdministration Ecole dapplication scientifique Ecole dapplication scientifique Ecole dapplication scientifique Ecole dapplication scientifique BAC + 7 à + 8 Titularisation CONCOURS ENTREE FONCTIONNAIRES STAGIAIRES CPGE + Grandes écoles ingénieurs X ENS écoles A+ équivalentes Etc. CPGE + Grandes écoles commerciales HEC Sciences Po ENS, écoles A+ équivalentes Etc. Fonctionnaire Stagiaire

| 3 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE La segmentation par filières professionnelles telles que proposées ne serait pas adaptée à la haute fonction publique… Par définition, la Haute Fonction Publique constitue les corps de conception, de direction, de contrôle et dévaluation. Elle doit conserver un positionnement transversal en raison de la convergence des métiers de management ou de contrôle que ses membres, à partir dune formation de base, sont amenés à exercer au cours de leur carrière. Cependant, les membres de la haute fonction publique doivent en début de carrière faire leurs preuves et exercer avec compétence de vraies fonctions spécialisées. Ils souhaitent ainsi disposer de racines professionnelles proches des filières professionnelles du rapport SILICANI, adaptées toutefois selon deux principes fondamentaux suivants : 1°Interrompre, après les deux ou trois premiers postes, le principe de filières métiers qui, dans le cas contraire, entraînerait des cloisonnements durables, non justifiés au niveau IV. 2° A linverse, respecter pour les racines professionnelles la diversité des métiers et éviter la définition trop globalisante et inadéquate de certaines filières, dont la filière technique, mal définie. Regrouper en une seule filière (dite « technique ») la diversité des métiers qui requièrent une formation scientifique et technique de base, est beaucoup trop réducteur, notamment pour le HFP, où lon peut déjà par exemple distinguer les métiers suivants pouvant justifier des racines professionnelles spécifiques : Régulation et développement économique, Contrôles techniques et police administrative Nature et sciences de la vie, Transports et communications, Architecture et construction, Etc.

| 4 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE … et il vaut mieux regrouper lensemble de la haute fonction publique « administrante » dans un seul cadre statutaire… Il sagirait de créer comme dans la plupart des pays industrialisés un « SENIOR CIVIL SERVICE » unifié Avec un même statut de base permettant : la mobilité interministérielle à lensemble des administrations de profiter des différents profils et expériences complémentaires des hauts fonctionnaires En conservant, suivant les recommandations du rapport SILICANI, des spécialités de recrutement pour : Conserver la nécessaire diversité et complémentarité des profils de HF Proposer aux candidats à laccession à la HFP lacquisition dun métier et de compétences professionnelles de base (dominantes de formation) qui devraient pouvoir être validés par un diplôme de niveau D (standard international) Assurer concrètement la formation complémentaire des fonctionnaires stagiaires Organiser, suivre et encadrer les débuts de carrière à partir de ce métier de base en assurant une véritable Gestion des Ressources Humaines (suivi personnalisé) des agents.

| 5 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE … en le distinguant du cadre de lenseignement supérieur En raison des différences de métiers marquées, le cadre des hauts fonctionnaires doit être distingué de celui des enseignants du supérieur, au surplus numériquement beaucoup plus nombreux NIV. III NIV. II NIV. I NIV. IV Education Recherche NIV. V Technique Sécurité Culturelle Sociale Financière Fiscale Admin. générale Hauts fonctionnaires « administrants »Enseignement supérieur SPECIALITE NIVEAU FONCTIONNEL Filières professionnelles proposées par le rapport SILICANI SPECIALITE 1 seule filière : trop réducteur pour la diversité des métiers requérant une formation scientifique de base

| 6 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Dans un tel schéma, la « spécialité » correspondrait à : Un profil, une vocation et un métier de base, donnant des perspectives concrètes aux candidats à lentrée dans la HFP. Par exemple : Administration générale, droit public Gestion et contrôle des finances publiques Gestion et contrôle des affaires sociales Sécurité intérieure Défense nationale Contrôle, régulation et développement économique Nature et sciences de la vie Transports et communications Architecture et construction, … etc. Des conditions de recrutement et de formation complémentaire des fonctionnaires stagiaires : Volumes de recrutements Ecoles et formations à partir desquelles seffectue le recrutement Formation complémentaire des fonctionnaires stagiaires (en école dapplication et/ou à loccasion du premier poste) : acquisition du métier de base (« dominante de formation ») Une gestion et un suivi des débuts de carrière homogène pour les membres relevant dune même spécialité permettant notamment un « coaching » personnalisé des jeunes par des pairs expérimentés.

| 7 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Vers une rémunération des hauts fonctionnaires qui tienne mieux compte de lemploi occupé et des résultats obtenus Définir un régime indemnitaire lisible, homogène et performant comportant trois parts : une part liée au grade (« statutaire ») destinée à compenser la faiblesse de la rémunération indiciaire une part liée à lemploi (« fonctionnelle ») cotation des emplois une part variable liée à lexpérience et aux résultats obtenus par la personne (« performance ») PART INDEMNITAIRE Part liée à lemploi occupé Part indemnitaire fixe liée au grade Part variable liée à la perfor- mance Part indiciaire Part liée au grade Part liée à lemploi A définir dans une fourchette correspondant au niveau du poste détenu (cotation)