Etat des lieux, atouts et débouchés. Historique Naissance à la fin du XIX e Naissance à la fin du XIX e Essor après la 2 e guerre mondiale (création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le bac ES ses débouchés ph S.
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Le point sur l’enseignement du russe en France.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
UFR AES Année 2007/2008.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
BTS Transport et Prestations Logistiques
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
L’ORIENTATION APRES LA 2de
BTS Assistant de Manager
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Présentation du dispositif pei guadeloupe
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Lettres et Langues
Un enseignement transversal Architecture et construction
APRÈS LA SECONDE.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
La (voie) médico-sociale
L’enseignement des langues étrangères en France
Les formations.
Présentation de la série rénovée :
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Les autres bacs technologiques
C.I.O. LYCEE LYAUTEY des élèves de seconde.
Les orientations après la 3ème.
Le Système Scolaire Français
La licence LCE d’ITALIEN
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Bac ES.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
En 4ème Au Collège de l’hermine
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Orientation post-4ème.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Quelles études post-bac?
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Choisir le BAC Littéraire
Après la 2nde ....
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
APRÈS LE BAC ES.
Les études à l’université
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Choisir le Bac économique et social Un enseignement obligatoire en 1ère Au choix Maths, SES, LV2 esp. de complément Un enseignement de spécialité obligatoire.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Appls. Ils ont fait une prépa littéraire C.P.G.E.littéraires Tous nos anciens élèves se sont accomplis en classes préparatoires. Ils ont rejoint les Ecoles.
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
JOURNEE NATIONALE DE FORMATION POUR LES RESPONSABLES DU RESEAU FRANCO-JAPONAIS DES LYCEES – COLIBRI Le vendredi 1er avril 2016 A la Maison de la culture.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS
APPRENDRE LE PORTUGAIS à Toulouse Ja Ch SECTION DE PORTUGAIS Né Hé LE PORTUGAIS à l’UTM c’est … 9 enseignants français, portugais et brésiliens Une bibliothèque.
LANGUES, LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES
Transcription de la présentation:

Etat des lieux, atouts et débouchés

Historique Naissance à la fin du XIX e Naissance à la fin du XIX e Essor après la 2 e guerre mondiale (création de lagrégation en 1947, du CAPES en 1955) Essor après la 2 e guerre mondiale (création de lagrégation en 1947, du CAPES en 1955) Apogée dans les années 70 (50 postes par an aux concours de lenseignement) Apogée dans les années 70 (50 postes par an aux concours de lenseignement) Baisse des effectifs au début des années 80 Baisse des effectifs au début des années 80 Petite amélioration dans les années 90 ( élèves début 90) Petite amélioration dans les années 90 ( élèves début 90) Chute vertigineuse dans les années 2000 (2008 : un peu plus de élèves) Chute vertigineuse dans les années 2000 (2008 : un peu plus de élèves) Dernièrement: stabilisation, mais poursuite de la politique de suppression de postes Dernièrement: stabilisation, mais poursuite de la politique de suppression de postes

Situation dans le secondaire (public + privé)

Situation dans le secondaire En : public + privé = 100 collèges, 259 lycées public + privé = 100 collèges, 259 lycées 264 professeurs 264 professeurs essentiellement dans les filières générales essentiellement dans les filières générales 5 sections européennes (Bordeaux, Limoges, Paris (2), Versailles) 5 sections européennes (Bordeaux, Limoges, Paris (2), Versailles) 2 sections internationales (Strasbourg, Nice) 2 sections internationales (Strasbourg, Nice)

Situation à Grenoble Dans lacadémie, le russe est enseigné: à Grenoble et Meylan (+ SMH) à Grenoble et Meylan (+ SMH) mais aussi: mais aussi: à Valence, Chambéry, Annecy, à Valence, Chambéry, Annecy, Annemasse, Thonon et Passy Annemasse, Thonon et Passy

Situation à Grenoble

Chute de la LV1, sauf si LV1 bi-langue (Buclos) Chute de la LV1, sauf si LV1 bi-langue (Buclos) Situation parfois difficile de la LV2 (oscillations des effectifs au L Champollion, fermeture aux Buclos) Situation parfois difficile de la LV2 (oscillations des effectifs au L Champollion, fermeture aux Buclos) Mais solidité de la LV2 au C Champollion et au L du Grésivaudan Mais solidité de la LV2 au C Champollion et au L du Grésivaudan Succès de la LV3 à Champollion Succès de la LV3 à Champollion Globalement conforme à la tendance générale en France (forte baisse LV1 et LV2, développement LV3) Globalement conforme à la tendance générale en France (forte baisse LV1 et LV2, développement LV3)

Les raisons Chute des effectifs dans le secondaire Chute des effectifs dans le secondaire Effets néfastes de la Dotation Horaire Globale Effets néfastes de la Dotation Horaire Globale Suprématie de langlais Suprématie de langlais Image négative de la Russie véhiculée par les médias Image négative de la Russie véhiculée par les médias Pas de volonté politique de préserver la diversité de choix Pas de volonté politique de préserver la diversité de choix Le sur-encadrement et la sur-qualification des enseignants de russe Le sur-encadrement et la sur-qualification des enseignants de russe Lassitude et vieillissement du corps enseignant? Lassitude et vieillissement du corps enseignant?

Diversification de la demande Auto-apprentissage Auto-apprentissage Cours particuliers Cours particuliers CNED CNED Le supérieur cherche à diversifier son offre et à sadapter à de nouveaux publics ; grande demande en LANSAD Le supérieur cherche à diversifier son offre et à sadapter à de nouveaux publics ; grande demande en LANSAD

Dans les études Cest une langue formatrice… mais pas forcément difficile ! Cest une langue formatrice… mais pas forcément difficile ! Travail en petits groupes Travail en petits groupes Avec des enseignants très qualifiés et dynamiques (voyages, activités…) Avec des enseignants très qualifiés et dynamiques (voyages, activités…) Un atout pour les filières sélectionnantes et les concours Un atout pour les filières sélectionnantes et les concours La diversité culturelle La diversité culturelle

Pour un projet professionnel Se démarquer par rapport à dautres candidats Se démarquer par rapport à dautres candidats Une réputation de langue difficile Une réputation de langue difficile Une langue internationale… Une langue internationale… … et recherchée par les entreprises… … et recherchée par les entreprises… … ainsi quune langue de science … ainsi quune langue de science

Les secteurs dactivité Lenseignement Lenseignement La traduction et linterprétariat La traduction et linterprétariat Les métiers de la culture Les métiers de la culture Le tourisme Le tourisme Le commerce Le commerce La logistique La logistique La gestion La gestion Le droit Le droit Les ONG Les ONG La documentation La documentation La communication La communication La fonction publique La fonction publique

Poursuite détudes à Grenoble En spécialiste : LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), LEA (langues étrangères appliquées), DEGL (licence couplée droit/langues ou éco- gestion/langues) En spécialiste : LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), LEA (langues étrangères appliquées), DEGL (licence couplée droit/langues ou éco- gestion/langues) En non-spécialiste : le LANSAD (Stendhal), cours proposés dans certains établissements. En non-spécialiste : le LANSAD (Stendhal), cours proposés dans certains établissements.