Forum Universitaire Tunisien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Projet TEMPUS «ISTeMag »
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Nom de lassociation Autonomisation des Acteurs Sociaux pour la Lutte Contre la Corruption Empowering Social Actors to Fight Against Corruption Ingénieurs.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Quelles sont vos attentes
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
UNIS Contre La Corruption
I WATCH organization CITOYENS CONTRE LA CORRUPTION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
La transparence, un réel mécanisme pour plus de démocratie.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Approche Approche participative Magistrats Syndicat association
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Sondage d’opinion sur les tendance en terme de confiance en la société tunisienne 1.
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Dakar 2014 TITRE DU PROJET GROUPE NUM. #. Titre de l'action: Lieu(x) de l'action: - Durée totale de l'action (mois): Objectifs de l'action Groupe(s) cible(s)
L’observatoire de la corruption de la Veille stratégique Transparency Maroc Observer, collecter, analyser, diffuser et plaider 10/06/2015 Tunis.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Forum Universitaire Tunisien Corruption à l’Université Tunisienne: Diagnostic et Prévention de la Corruption DIAPRECOR Forum Universitaire Tunisien

Description du projet DIAPRECOR Tunisie et Transition Démocratique Université tunisienne démocratique, transparente et intègre DIAPRECOR Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption Etude/ Diagnostic Communication/ Sensibilisation Dialogue/ Lobbying

Objectifs Objectif général Objectifs spécifiques Lutte contre la corruption et promotion de la transparence et de l’intégrité dans le milieu universitaire tunisien Objectif général Identification des mécanismes, canaux, agents et intérêts sous-jacents du phénomène de corruption et Recommandations Dialogue autorités publiques et autres parties prenantes Objectifs spécifiques Sensibilisation/Prévention Mise en réseau des associations et syndicats universitaires /organes indépendants de contrôle de la corruption et de promotion de la transparence et de l’intégrité

Pertinence de l’action DIAPRECOR en adéquation avec les objectifs de l’appel puisqu’il: Diagnostique le phénomène de la corruption dans le milieu universitaire Engage des actions de sensibilisation/prévention… Par rapport aux besoins du pays Absence de transition démocratique en Tunisie sans une université avec: un mode de fonctionnement transparent et un comportement intègre de ses usagers

Sensibilisation/ Communication Résultats attendus Etude/ Diagnostic Mécanismes, Formes, Acteurs, Intérêts, Conséquences Recommandations constructives: Politique et stratégies de lutte contre la corruption mesures de prévention et d’anticipation des risques de corruption Dialogue fructueux et collaboration étroite entre comité de pilotage et partenaires du projet Dialogue/ Lobbying Stratégie de lobbying efficace auprès des organes de contrôle de la corruption et des pouvoirs publiques Sensibilisation/ Communication Palette de supports pour une communication efficace Large campagne médiatique de sensibilisation

Activités prévues Etude-Diagnostic (ED) Dialogue/ Lobbying Communication/ Sensibilisation Dialogue/ Lobbying Echantillon du public cible Questionnaire et Enquête sur terrain Analyse des résultats et rédaction d’un rapport final ED Concours Ecoles Art et Design Conception et diffusion de supports de communications Comité de pilotage, autorités de tutelle, société civile & Commission Nationale de Lutte contre la Corruption RECOMMANDATIONS Stratégie et Politiques Mesures RAPPORT FINAL/EVALUATION

Chronogramme

Syndicats Associations Bénéficiaires DIAPRECOR Enseignants Etudiants Administration Syndicats Associations Parents & familles Bénéficiaires indirects Bénéficiaires directs

Gouvernorats concernés: Universités TUNIS JANDOUBA SOUSSE KAIROUAN SFAX GAFSA GABES

Forum Universitaire Tunisien Corruption à l’Université Tunisienne: Diagnostic et Prévention de la Corruption DIAPRECOR Forum Universitaire Tunisien