18, rue Jean Moulin 45073 ORLEANS Tél. : 02 38 49 88 50 Fax : 02 38 49 88 51 Site Internet : franceolympique.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Réseau des CERC : situation actuelle
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Organigramme des services de l’Ecole
Saumur Natation, « un club pour tous »
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Démarche qualité en éducation pour la santé
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Comité Local Parentalité
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com Pôle AMENAGEMENT du TERRITOIRE C omité Ré gional O lympique et S portif du C entre Olympiade 2009 – 2012 Orientations

1. Les valeurs du mouvement sportif

Les valeurs du mouvement sportif lien social Veiller à ce que le sport conserve sa valeur de lien social. déducation de la jeunesse Porter le message olympique comme facteur déducation de la jeunesse. lenvironnement Militer pour que le sport contribue à préserver lenvironnement. la santé Valoriser le bienfait de la pratique du sport, notamment pour la santé. développement du mouvement sportif Participer au développement du mouvement sportif.

2. Les objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques fédérer, développer et valoriser le mouvement sportif régional Continuer à fédérer, développer et valoriser le mouvement sportif régional pour répondre aux attentes et besoins des ligues et des partenaires

Les objectifs stratégiques modernisation du mouvement sportif régional Poursuivre la modernisation du mouvement sportif régional - Elaborer un projet stratégique partagé. - Mettre en place une organisation performante. - Renforcer le management de nos ressources humaines. - Redéfinir le champ des compétences et des collaborations entre le CROS, les CDOS et les Ligues.

Les objectifs stratégiques « professionnalisation » du mouvement sportif Soutenir et développer la « professionnalisation » du mouvement sportif ( développement des compétences) politique daménagement du territoire Poursuivre notre politique daménagement du territoire responsable de notre développement Etre acteur responsable de notre développement liens forts avec lEtat et le Conseil Régional Maintenir des liens forts avec lEtat et le Conseil Régional pour une gouvernance partagée

3. Les axes de développement qui constituent la convention pluriannuelle dobjectifs 2010 – 2013

Axes de Développement Poursuivre la politique daménagement du territoire conseils associatifs sportifs un diagnostic sportif Créer des conseils associatifs sportifs sur tous les pays/agglo et réaliser un diagnostic sportif les schémas directeurs des équipements Suivre les schémas directeurs des équipements et émettre des avis Maison Régionale des Sports Etablir des analyses ou études par rapport aux besoins du mouvement sportif, notamment une Maison Régionale des Sports Projets de collaboration interfédérale Soutenir les Projets de collaboration interfédérale

Axes de Développement Poursuivre la politique de professionnalisation réseau de conseillers sportifs Accompagner les associations sportives dans leur structuration et leur développement, avec le concours dun réseau de conseillers sportifs Soutenir et accompagner les associations dans leurs démarches (capasso,plan cohésion,dla..) Définir la politique de formation à mener en direction du mouvement sportif offre de formation Proposer et animer une offre de formation aux dirigeants et salariés, avec le concours du CFPS

Axes de Développement Communiquer et valoriser site internetla lettre et le CROS Info Gérer le site internet, réaliser la lettre et le CROS Info le Trophée des Villesla Cérémonie des récompenses Animer le Trophée des Villes, la Cérémonie des récompenses Trophée des Sport et Faites du Sport Collaborer aux évènements : Trophée des Sport et Faites du Sport des supports de communication Réaliser des supports de communication la presse Contacter la presse

Axes de Développement Poursuivre la modernisation de nos moyens de communication parc informatique Adapter le parc informatique du CROS NTIC Développer lutilisation des NTIC despaces collaboratifs Etudier lopportunité de la mise en place despaces collaboratifs étudier la faisabilité dun outil de données du mouvement sportif régional Faire un état des lieux des bases de données existantes et étudier la faisabilité dun outil de données du mouvement sportif régional

Axes de Développement Poursuivre la politique de représentation instances de représentation Participer aux instances de représentation : Conférence Régionale du Sport, CNDS, CESR, CPCA et divers des orientations régionales des politiques publiques sportives Participer à la définition en concertation avec les partenaires, des orientations régionales des politiques publiques sportives

4. Suivi du projet et évaluation

Projet du CROS Suivi du Projet objectifs opérationnels Déclinaison en objectifs opérationnels tableaux de bords Elaboration de tableaux de bords Evaluation annuelle comité directeur du CROS Conférence Régionale du Sport Compte rendu en comité directeur du CROS et lors de la Conférence Régionale du Sport