Le 20 août C’est la fête de l’État depuis 1991 C’est une fête multipliée; on célèbre: - la fondation de l’état hongrois - le roi Saint Étienne - le nouveau pain - entre 1949 et 1989 – la constitution hongroise
La fondation de l’état et notre prémier roi Saint Étienne István premier a la mérite de fonder l’état hongrois chrétien. - Il a battu les tribues nomades révoltes menaçant en empêchant de la dissémination de notre peuple. - Il a établi le systhème administratif d’après le modèle allemand ainsi que légistration centrale, l’argent central et les organes de l’Église catholique. Il a reçu la couronne du pape Sylvestre à l’aide de l’empereur allemand.
István a été couronné roi à la Saint Sylvestre de 1000. La couronne d’Étienne István a été couronné roi à la Saint Sylvestre de 1000. - En 1818, c’était la premier fois qu’une procession avait lieu au cours de l’aquelle les croyants faisaient un tour au tour de la Basilique de Saint Étienne en emmanent la relique (sa main droite) de Saint Étienne. - En 1777, la reine Marie-Therèse l’a déclarée comme fête officielle. - En 1038 il a été canonisé et depuis l’Églis catholique considère ce jour comme une fête religieuse.
Le 20 août C’est la fête de l’État depuis 1991 C’est une fête multipliée; on célèbre: - la fondation de l’état hongrois - le roi Saint Étienne - le nouveau pain - entre 1949 et 1989 – la constitution hongroise
La fête du nouveau pain - Le 20 août est le jour de la fin du récolte et de la bénédiction du pain fait de la première farine de l’année. - Le pain était toujours le symbole de la vie. - Le ficelage du pain avec un ruban tricolor signifie que la patrie et la vie se lient.
Traditions à la capitale
Le programme officiel commence par la prestation de serment des nouveaux officiers et on hisse le drapeau national.
La procession se déroule autour de la Basilique..
Dans la matinée au dessus du Danube on peut admirer une parade aerienne et sur le fleuve un défilé des bateaux.
Traditions en province
À Debrecen se déroule „un défilé des fleurs”. Les symboles présentés sont préparés des fleurs.
Traditionelment le 20 août est toujours la fin de la moisson. Á cette occasion on organise des concours de moisson où on doit faire la moisson avec des outils et procédés d’autrefois.
Dans notre région (à Medgyesegyháza) se déroule un festival de pastèque avec beaucouop de programmes, p.e.: concours des pastèques, dégustation des plats préparés de pastèques etc.
Partout dans le pays dans nombreuse communes on peut assister aux festivals de danse folkloriques.
À la fin de la journée un feu d’artifice ferme le programme à Budapest et en province aussi.