Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
PSE Prévention Santé Environnement
DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au Plein Air, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de.
INFO-PASSION Année scolaire No 4 Jeudi, 1 er mars 2012.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
5ème Petit-déjeuner débat
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Bienvenue à tous les parents !
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Sensibilisation à lintimidation. LINTIMIDATION Lintimidation est présente dans tous les milieux. Elle peut survenir dans les corridors de lécole, en classe,
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
Consultation jeunesse effectuée dans deux écoles secondaires de la municipalité au sujet des moyens de communication utilisés par la Ville pour rejoindre.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Textes de référence.
SEGPA collège Louis PERGAUD
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Agir en français Exemple d’approche actionnelle dans le cadre d’un projet sur la citoyenneté.
La MGEN et la Prévention
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
REUNION CESC 19 MAI
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
DGESCO DRDIE Présentation du plan Décrochage au CNLE 11 janvier Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire 1.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Le fruit d’une réflexion COMITÉ DE PARENTS 2011 – 2012 par: Madame Chantal Marois Présidente, Comité central de parents 9 mai 2011.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Transcription de la présentation:

Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini. Moi, jagis. Annonce faite le 12 février 2012

Monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec Madame Line Beauchamp, vice-première ministre et ministre de lÉducation, du loisir et du Sport Monsieur Robert Dutil, ministre de la Sécurité publique Monsieur Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux Monsieur Emmanuel Dubourg, député de Viau et adjoint parlementaire au ministre des finances Madame Stéphanie Vallée, Députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse Étaient présents :

Mobiliser Communiquer Légiférer Agir Les 4 actions de la stratégie

La signature de la Déclaration québécoise dengagement contre lintimidation et la violence sur le site La semaine thématique contre lintimidation et la violence, autour du 2 octobre, pour coïncider avec la journée internationale de la non-violence Mobiliser

Campagne Nationale publicitaire dinformation et de sensibilisation dune durée de trois ans axée sur les comportements à adopter Le microsite Lintimidation, cest fini. Moi, jagis. ( destiné aux jeunes, aux parents et aux éducateurs. Un concours ayant pour but de mettre des projets inspirants en lumière y sera mis en ligne dici quelques temps. Communiquer

Projet de loi qui vise à modifier la Loi sur linstruction publique et la Loi sur lenseignement privé afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole. Légiférer

Le Plan daction pour prévenir et traiter la violence à lécole sera reconduit et bonifié de nouvelles mesures : Le civisme La cyber-citoyenneté Les partenariats développés entre les commissions scolaires, les organismes du réseau de la santé et des services sociaux et les différents corps de police se poursuivent et se développent davantage. Agir

Merci de votre attention!