Vision Européenne de la Direction Médicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Faculté des Sciences de la Santé
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
La représentation des PGs
Infirmier/res en Santé au Travail
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Tarification à l’activité
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
American Hospital of Paris
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Séminaire de Durbuy 1er juin 2012 Continuité des soins Ateliers AFMC Association Francophone des Médecins Chefs.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
4èmes Journées Hospitalières Les 27et28 octobre 2014
Médecin Coordonnateur
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Législation professionnelle
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Vision Européenne de la Direction Médicale Association Francophone des Médecins Séminaire – Durbuy 29 et 30 mai 2009 Vision Européenne de la Direction Médicale par Dr Raymond Lies Président de l’AEMH (Association des Médecins Hospitaliers) - www.aemh.org Directeur général et médical de l’Hôpital Kirchberg – www.chk.lu

La direction médicale à l’Hôpital Européen Absence de dispositions communautaires (Traité de Rome) Les systèmes de santé sont sous la guidance et la législation nationale propre à chaque pays européen DONC L’ORGANISATION HOSPITALIERE MEDICALE VARIE

L’AEMH et les autres organisations médicales européennes CPME Comité Permanent des Médecins Européens UEMS Union Européenne des Médecins Spécialistes FEMS Fédération Européenne des Médecins Salariés UEMO, PWG, EMSA, CEO, etc

Luxembourg Declaration L’impact de ces organisations sur les directives européennes et nationales Prise de position commune des organisations médicales européennes (ex. EWTD, Patients Rights and Safety) Luxembourg Declaration

AEMH : Activités et Prises de positions sur les sujets touchant la direction médicale

Démarche luxembourgeoise Plans Hospitaliers (tous les 5 ans) Loi sur l’organisation hospitalière En général Conseil d’Administration Directeur général Directeur administratif Directeur médical Directeur des Soins

Historique du Projet Kirchberg Implications continues d’une guidance médicale 1991 Loi de Financement (80/20) 1992 Création d’une Fondation (François-Elisabeth) 1993-1999 Elaboration du projet hospitalier basé sur un concours d’architectes européens 2000-2003 Construction Ouverture juillet 2003 dans les délais et le budget

Organigramme Fondation François-Elisabeth

Concept Hospitalier du Centre Hospitalier du Kirchberg Réseau hospitalier Médecine libérale : plein temps hospitalier Continuité des Soins Médecine d’urgence Formation continue, Medical Training Center Conventions et synergies avec universités

Les fonctions de la direction médicale veille à la continuité des traitements et des soins prodigués aux patients pendant la durée de leur séjour à l’hôpital. Il intervient chaque fois que la sécurité des malades est compromise. veille à la bonne tenue des dossiers médicaux. veille à ce que les médecins notifient les actes médicaux en vue de leur facturation. veille aux bonnes relations avec les médecins confrères exerçant dans et en dehors de l’établissement. veille au respect des règlements et procédures en application.

Le directeur médical : son rôle dans l’entreprise HOPITAL (public ou privé) Stratégies médicales et entrepreneuriales Le management participatif : le comité de direction EFQM Le risk-management La gestion des plaintes

Ma vision d’un management médical Basée sur le core-business de l’activité hospitalière : l’efficience de traitement du patient : peer review la sécurité de tous les intervenants et les priorités en conséquence pour les investissements Problèmes pour l’avenir le patient indépendant et responsable les contraintes budgétaires les inégalités dans le secteur de Santé Européenne trans-boarder activities les jurisprudences

Direction médicale et générale L’UTOPIE DEVENUE REALITE OU NECESSITE