PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Auteur Le poème Champs lexicaux Métaphores Rimes Registres de langue.
Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
Autour du Monde futur/conditionnel Collage ch.6 1.
Que.
Paul Eluard Réalisation:Dany Douani Novembre 2003.
Nous deux nous tenant par la main Nous nous croyons partout chez nous « Nous deux » - Paul Éluard Nous deux nous tenant par la main Nous nous croyons.
Diaporama sonorisé à défilement manuel
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Julio Iglésias J'AI BESOIN DE TOI.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
LA LITTERATURE en …… cliquant
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Quand le Vin se met au service de L’Amour !.
Deux soldats se rencontrent au front :
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
Poème d’Arlette Février Muzard
Le Peintre... Défilement Automatique....
LA CHRONOLOGIE DU SURREALISME
Jean-Baptiste Camille Corot
Lecture de la parole de Dieu
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
Bonjour Mes chèr(e)s ami(e)s.
Parce que nos cieux sont ténébreux Et qu' ici on a pas la mer On a mis le bleu dans nos yeux C' est dans notre regard que l' on se perd.
Sur la route des anges.
Quitter bienvenue Le Tableau L'id de Idd Biographie Nos opinions.
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIXe – XXe siècles)
Source principale : espace français.com
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Lhomme et lenfant Lhomme dit à lenfant : «Veux-tu voir des paysages de rêve, te remplir les yeux de couchants de feu, de ciels de contes de fée?
Les boîtes de Dieu.
Cest la MORT LENTE pour celui qui ne voyage pas, pour celui qui ne lit pas, ou qui ne sait pas écouter la musique ou rire de lui-même...
Texte: Martial Noureau
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
En premiers les sitations
Guillaume Apollinaire
Blagues sur le mariage.
Un cri du coeur.
By Búzios Slides Sincronizado com a Música Ne Me Quitte Pas Edith Piaf.
Antoine de Saint-exupéry.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
LE BER PRÉSENTE M’ENTENDS-TU MON DIEU? Histoire vraie Déroulement automatique.
Portlligat dimanche 5 avril 2009 Lligat = lié en catalan (port fermé) CADAQUES PORTLLIGAT.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Quand le cœur pleure ….
Un Grand Peintre Impressionniste
L’autre nuit chérie, Alors que je dormais. Rêvant tu étais Dans mes bras.
Ne me quitte pas.
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Comme une étincelle j’ai vu apparaître L’amour. Comme un feu une autre vie aurait Pu m’emporter Le destin en a choisi différemment Alors je me suis.
Picasso Une révision.
Le cœur n’a pas de rides !.
Les facettes de l’amour !
B Bonne Fête à toutes les Mamans.
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Les poètes surréalistes
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Laetitia & Mathieu 15 juin Quand j'étais petite fille, Je jouais avec des aiguilles En chantant Malgré les années qui filent, Je plante encore des.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
Paul-Éluard Exposé présente par: Corentin Martinache & Damien Nivault.
Emmy Lesœur et Margaux Fouache
Paul Éluard et le surréalisme
Transcription de la présentation:

PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème Biographie Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème Expliquer notre choix

BIOGRAPHIE Présentation Jeunesse Sa vie

Présentation Eugène Émile Paul Grindel dit Paul Éluard est un poète français né à Saint-Denis en 1895 et mort à Charenton-Le-Pont en 1952. Jeunesse C'est en 1917 à l’âge de vingt et un ans qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Éluard fréquente l'école communale de Saint-Denis, celle d'Aulnay-sous-Bois puis entre comme boursier à l'école supérieure Colbert. Il obtient en 1912 son brevet et en juillet part se reposer, sa santé apparaissant fragile. Atteint de tuberculose, Il reste hospitalisé jusqu'en février 1914. Il y rencontre une jeune russe de son âge en exil Helena Diakonova qu'il surnomme Gala. Devenu majeur le 14 décembre 1916, il l’épouse dès le 21 janvier suivant. Sa vie En 1924, il embarque à Marseille pour un voyage autour du monde. Dès 1925, il soutient la révolte des Marocains et en janvier 1927, il adhère au parti communiste français. En 1928, malade, il repart dans un sanatorium avec Gala, où ils passeront leur dernier hiver ensemble. Elle rencontre Salvador Dali et quitte le poète pour le peintre. Peu après, il fait la connaissance de Maria Benz, une artiste de music-hall Franco-allemande surnommée "Nusch". Il se marie avec Nusch en 1934. En Espagne en 1936, il apprend le soulèvement franquiste, contre lequel il s'insurge violemment. L'année suivante, le bombardement de Guernica lui inspire le poème Victoire de Guernica. Pendant ces deux années terribles pour l'Espagne, Éluard et Picasso ne se quittent plus.

Illustration de « Liberté » en 1942 Portrait à la fin des années 20 Illustration de « Liberté » en 1942 Portrait à 17 ans Tombe de Paul Eluard (1952) En 1920, il tombe malade et se retire en Suisse.

CARACTERISTIQUES DE SON STYLE Poèmes engagés Paix, amour, fraternité Anaphores Quelques œuvres: L’amoureuse, je te l’ai dit, sans rancune…

L’amoureuse Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s'engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel. Elle a toujours les yeux ouverts Et ne me laisse pas dormir. Ses rêves en pleine lumière Font s'évaporer les soleils Me font rire, pleurer et rire, Parler sans avoir rien à dire.

POURQUOI AVONS-NOUS CHOISIS CE POEME ? Nous avons choisi ce poème car nous avons été touchées par ce texte qui exprime l’amour et la paix. Il peut être vécu par tous car l’amour n’a pas de frontière. Avec ce poème on oublie les malheurs du monde comme la guerre et la pauvreté. Et enfin nous avons trouvé que ce poème était agréable à lire par exemple avec ces anaphores, et même s’il est court il nous emporte comme l’amour emporte chacun. BOULAY Astrid, CHAUVIN Marie et SENECLAUZE Camille en 3°5