PAUL ELUARD Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème Biographie Caractéristiques de son œuvre, style Lire un poème Expliquer notre choix
BIOGRAPHIE Présentation Jeunesse Sa vie
Présentation Eugène Émile Paul Grindel dit Paul Éluard est un poète français né à Saint-Denis en 1895 et mort à Charenton-Le-Pont en 1952. Jeunesse C'est en 1917 à l’âge de vingt et un ans qu'il choisit le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Éluard fréquente l'école communale de Saint-Denis, celle d'Aulnay-sous-Bois puis entre comme boursier à l'école supérieure Colbert. Il obtient en 1912 son brevet et en juillet part se reposer, sa santé apparaissant fragile. Atteint de tuberculose, Il reste hospitalisé jusqu'en février 1914. Il y rencontre une jeune russe de son âge en exil Helena Diakonova qu'il surnomme Gala. Devenu majeur le 14 décembre 1916, il l’épouse dès le 21 janvier suivant. Sa vie En 1924, il embarque à Marseille pour un voyage autour du monde. Dès 1925, il soutient la révolte des Marocains et en janvier 1927, il adhère au parti communiste français. En 1928, malade, il repart dans un sanatorium avec Gala, où ils passeront leur dernier hiver ensemble. Elle rencontre Salvador Dali et quitte le poète pour le peintre. Peu après, il fait la connaissance de Maria Benz, une artiste de music-hall Franco-allemande surnommée "Nusch". Il se marie avec Nusch en 1934. En Espagne en 1936, il apprend le soulèvement franquiste, contre lequel il s'insurge violemment. L'année suivante, le bombardement de Guernica lui inspire le poème Victoire de Guernica. Pendant ces deux années terribles pour l'Espagne, Éluard et Picasso ne se quittent plus.
Illustration de « Liberté » en 1942 Portrait à la fin des années 20 Illustration de « Liberté » en 1942 Portrait à 17 ans Tombe de Paul Eluard (1952) En 1920, il tombe malade et se retire en Suisse.
CARACTERISTIQUES DE SON STYLE Poèmes engagés Paix, amour, fraternité Anaphores Quelques œuvres: L’amoureuse, je te l’ai dit, sans rancune…
L’amoureuse Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle s'engloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel. Elle a toujours les yeux ouverts Et ne me laisse pas dormir. Ses rêves en pleine lumière Font s'évaporer les soleils Me font rire, pleurer et rire, Parler sans avoir rien à dire.
POURQUOI AVONS-NOUS CHOISIS CE POEME ? Nous avons choisi ce poème car nous avons été touchées par ce texte qui exprime l’amour et la paix. Il peut être vécu par tous car l’amour n’a pas de frontière. Avec ce poème on oublie les malheurs du monde comme la guerre et la pauvreté. Et enfin nous avons trouvé que ce poème était agréable à lire par exemple avec ces anaphores, et même s’il est court il nous emporte comme l’amour emporte chacun. BOULAY Astrid, CHAUVIN Marie et SENECLAUZE Camille en 3°5