Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
Le prix des médicaments
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Médicaments génériques
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Du brevet à la maturité du médicament, étapes et questions clefs en Business Developement Réunion Infostat du 11/01/2007 Jean-françois Lopez
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
La question démographique en Europe
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le matériel de laboratoire en France
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Petit déjeuner Brésil Réseau international de la DGA / ERF.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Le marché du médicament et de l’automédication et prévisions 2009
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
© Patrick Leblond. Tous droits réservés. Limpact de lémergence de la Chine sur les économies canadienne et québécoise en perspective Patrick Leblond.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Le modèle économique de DELL
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Effet d’un choc d’offre positif
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Action Mines Canada Janvier La problématique des armes à sous-munitions 98 % des victimes des armes à sous-munitions sont des civils. Le taux d’échec.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Comprendre la crise financière
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Les grandes entreprises
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
DES COÛTS INSOUTENABLES, une nouvelle régulation?
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite) EXTERNE

Diagnostic ENVIRONNEMENT économique politique et financier Menaces : Spectre de la récession : hausse rapide du taux de chômage à 5%, appauvrissement des classes moyennes, assèchement de l’offre de crédit, tensions inflationnistes, faible croissance…

Diagnostic ENVIRONNEMENT réglementaire Menaces : Exigence croissante de sécurité et réglementation sévère aux USA avec la FDA qui grèvent les coûts et ralentissent la commercialisation de nouveaux médicaments Législation américaine en faveur des génériques Exclusivité de 6 mois accordée au 1er qui lance un générique Opportunités : Réforme du système de santé en 2003, Médicare, pour un meilleur accès des médicaments pour les personnes âgées et handicapées qui doit faciliter les dépenses de santé. Autorisation des dépenses publicitaires « direct to consumer » depuis 1997

AstraZeneca, Sepracor, Merck/Scering-Plough, GlaxoSmithkline et Novartis se classent en tête du peloton Aux USA, les DTC ont explosé de 330% entre 1996 et 2005 (de 985 millions de $ à 4.237 milliards de $)

Diagnostic CONCURRENCE : Quels concurrents ? Menaces Concurrence forte des majors : Pfizer, GlaxoSmithKline, Roche, Novartis, AstraZeneca, Johnson § Johnson, Merk § Co Concurrence nouvelle des fabricants de génériques : Teva, Par, Actavis et Sandoz menacent l’anticancéreux de Sanofi, l’Eloxatine. Opportunités : Rachat possible d’entreprises spécialisées dans les génériques ou les biotechnologies : le marché reste encore éclaté (les 5 premières biotechs mondiales ne représentent que 7% du marché) AstraZeneca rachète pour 15 milliards de $ la biotech américaine MedImmune.

Diagnostic CONCURRENCE : Quelle stratégie ? Réorientation stratégique vers de nouveaux secteurs Stratégie de développement de médicaments spécialisés dans l’oncologie (=cancérologie) notamment. En 2006 les produits de spécialités ont représentés 50% des blockbusters. Roche s’est ainsi concentré sur des thérapies de niche tout comme Novartis Orientation vers la biopharmaceutique qui en est à ses débuts : développement de protéines thérapeutiques (moins facilement copiables), partenariat avec des biotechs (AstraZeneca rachète l’américain Medimmune) Menaces ou opportunités ? Tout dépend du degré d’anticipation des groupes

Diagnostic DEMANDE Combien ? (aspects quantitatifs) Opportunités Le marché américain reste porteur : il contribue à 30% de la croissance mondiale en 2008 et génère Des dépenses de médicaments importante : elles ont atteint 252 milliards de dollars l'an dernier aux Etats-Unis (+5,4%). Le marché américain, qui représente 45% du total mondial Menaces Moindre progression annuelle des ventes mondiales : +7% entre 2005 et 2006 contre +14,5% à la fin des années 90 Les marchés émergents progressent : de 8 % de la croissance globale en 2001, ils sont passés en 2008 à 27%

Diagnostic Demande Quoi ? (aspects qualitatifs) Opportunités : Les moteurs de la croissance sont les produits issus des biotechnologies comme les anticancéreux des laboratoires californiens Amgen et Genentech. La vente de ces produits innovants a progressé de plus de 17% l'an dernier. Ils représentent désormais 13% des ventes de médicaments outre-Atlantique

Conclusion et décision Face à un marché américain important mais qui subit lui aussi les transformations du secteur (baisse des prix des médicaments, développement des génériques, retour sur investissement en recherche en diminution), Sanofi Aventis est en difficulté et peine à promouvoir de nouveaux produits (ce sont les produits matures qui font le CA actuel et assurent les bons résultats). Le groupe a pris du retard dans l’orientation vers de nouvelles stratégies (thérapie ciblée, stratégie de niche) plus adaptées au nouveau modèle économique du secteur, à la différence de ses principaux concurrents. Sanofi Aventis doit miser sur les médicaments biotechnologiques, issus du vivant, moins facilement copiables que ceux issus de molécules chimiques.