Etude Méditerranée 2030 : séminaire de prospective sur lemploi Gammarth, Tunisie 20-21 novembre 2009 LE DÉFI DE LEMPLOI DANS LES PAYS MÉDITERRANÉENS Dr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
1ère partie : vision à 10 ans
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Les services à la personne en région Aquitaine
Croissance Economique et Developpement Humain
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
La régulation de l’activité économique
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Etude Méditerranée 2030 : séminaire de prospective sur lemploi Gammarth, Tunisie novembre 2009 LE DÉFI DE LEMPLOI DANS LES PAYS MÉDITERRANÉENS Dr. Frederic Blanc, Délégué Général, FEMISE

Sommaire Dynamiques méditerranéennes de lemploi : une situation tendue du fait de 3 facteurs: jeunes, inactivité/informalité, chômage Estimation du nombre demploi à créer dici à 2020 compte tenu des facteurs déterminants Le besoin daccélérer le rythme de création demplois. Les conditions de départ au début des 2000s qui ne sont pas favorables à un rythme de création plus élevé Les facteurs qui modifieront la dynamique de lemploi Les migrations, bien que pouvant bénéficier aux deux rives, ne peuvent être un facteur dajustement sans concertation Une stratégie douverture créant un impératif de compétitivité quil faut articuler aux besoins demplois et de convergence des niveaux de vie Les enjeux majeurs dans le système éducatif Un mode de croissance Knowledge economy Mode dintégrations régionales et dynamiques demplois

Dynamiques méditerranéennes de lemploi : une situation tendue du fait de 3 facteurs Un double objectif pour le développement : création demploi et convergence de revenu avec un impératif de contrôle absolu de la pauvreté. 3 facteurs de tensions sur lemploi : un taux dactivité faible: une moitié de la population en âge de travailler non présente sur le marché du travail ; un taux de chômage régional élevé parmi les actifs, surtout chez les jeunes diplôm é s une forte population de jeunes arrivant sur le marché du travail dans les 15 prochaines années. Les moins de 15 ans sont aujourdhui plus nombreux que le nombre demplois (82 millions contre 70 millions) ; ce sont eux qui entreront sur le marché du travail dici 2020/2030

Un nombre de jeunes de moins de 15 ans dépassant déjà le nombre demplois existant Ces 3 facteurs se retrouvent de façon généralisée dans lensemble des pays de Méditerranée…. Avec plus de 30% de la population qui a moins de 15 ans, la dynamique de lemploi est déterminante dans les conditions de vie et lévolution des conditions sociales dans les années à venir.

Un nombre dactifs présents sur le marché formel faible et un important taux de chômage Ces 3 facteurs se retrouvent de façon généralisée dans lensemble des pays de Méditerranée…. A linverse, le taux dactivité est inférieur à 50%. Autrement dit, la majorité de la population en âge de travailler n est pas pr é sente sur le march é formel de l emploi. Cela rend difficile les r é formes l é gales dans la mesure o ù elle ne concerne pas la majorit é.

Lexercice prospectif : combien demplois seront nécessaires dici 15 ans compte tenu de la structure démographique actuelle et des caractéristiques du marché du travail Hypothèse de base : on ne peut laisser la situation se dégrader; cela implique de créer suffisamment demplois pour que le taux dactivité reste à son niveau actuel, ainsi que le taux de chômage. Méthode : utilisation de la structure par âge de la population en 2020 et application des ratios projet é s de taux d activit é et chômage. Ci-dessous, ces taux sont maintenus à leur niveau ,5 millions demplois nouveaux à créer. Mais en millions dinactifs et 12,3 millions de chômeurs.

Lexercice prospectif : combien demplois seront nécessaires dici 15 ans compte tenu de la structure démographique actuelle et des caractéristiques du marché du travail Hypothèse de base : ne pas augmenter le nombre de personnes inactives ou sans emplois (108 millions env.). Méthode : utilisation de la structure par âge de la population en 2020 et calcul des taux d activit é et chômage n é cessaires pour que le nombre de personnes inactive ou sans emplois reste à leur niveau millions demplois nouveaux à créer. En millions dinactifs et 9 millions de chômeurs.

Le nombre demploi à créer dici à 2020 pour alléger simultanément ces trois facteurs va nécessiter daccroître le rythme de création demplois : Avant la crise, le rythme est compatible avec le premier objectif, Mais il doit plus que doubler pour le second.

Les conditions de départ au début des 2000s ne sont pas favorables à un rythme de création plus élevé. La relation Emploi-Croissance dans les PM : élasticités apparemment élevées, mais influencées par le poids de lemploi public (notamment chez les diplômés). Un déficit quantitatif dans linvestissement domestique et étranger, doublé dune orientation qualitative inefficace. Un capital humain dont les progrès en matière déducation ne correspondent pas aux évolutions des besoins de léconomie (distorsion de statut en défaveur de lemploi formel privé, faibles possibilités dadaptabilité et daccumulation de lexpérience ). Un secteur informel très important qui, sil assure de facto une grande flexibilité, tend à accentuer les tendances constatées, à fragiliser la situation des employés et à amoindrir limpact des réformes économiques.

Les facteurs qui modifieront la dynamique de lemploi Courants migratoires. Type de croissance à lœuvre dans les pays (productivité globale, emplois privés créés, secteurs…) Ladéquation de la formation aux besoins du marché du travail (formation initiale, formation professionnelle, formation continue). Evolution de lintégration euromed (quel type dintégration régionale)

Les migrations, bien que pouvant bénéficier aux deux rives, ne peuvent être un facteur dajustement sans concertation Des tendances démographiques nord et sud complémentaires. Une source de revenus qui équilibre les balances des paiements, mais dusage peu productif. Une demande émanant des pays développés pour satisfaire leurs besoins pouvant accroître le brain-drain. Une asymétrie dinformation qui entraîne une faible adéquation entre les besoins et les flux. Un contexte politique extrêmement sensible qui implique des avancées à pas comptés et de façon concertée.

Une stratégie douverture créant un impératif de compétitivité quil faut articuler aux besoins demplois et de convergence des niveaux de vie : La stratégie douverture des économies ajoute un impératif de compétitivité qui réclame une grande flexibilité/mobilité de léconomie. Une spécialisation de départ peu favorable au jeu de la productivité (secteurs, taille des firmes, …), et une faible mobilité des facteurs rendent difficile le soutien de la concurrence internationale. La stratégie douverture des PM confère aux gains de productivité un rôle essentiel pour combiner la compétitivité et le développement social. Sur le plan des régulations du travail, la situation est complexe. La flexibilisation visant à améliorer la mobilité générale doit être menée de front avec une amélioration du cadre général du secteur privé (rémunération, protection).

Les enjeux majeurs dans le système éducatif Chercher comment mettre en place une stratégie fondée sur une forte capacité dajustement, mais dans un contexte social particulier. Résoudre 2 énigmes/paradoxes : (i) p ourquoi on a seulement 10% des élèves dans les formations professionnelles alors quelles insèrent à 80% ? (ii) Pourquoi les pays les plus dynamiques en termes de productivité globale comme la Tunisie ont 30% de chômage des diplômés Attirer plus détudiants dans les filières scientifiques. Attirer plus détudiants dans les filières scientifiques et rendre plus attractifs les emplois dans le secteur privé. Développer léducation technique et la formation professionnelle, ainsi que la formation continue dans le cadre dun nouveau régime de croissance. Mettre en place un système éducatif et de formation qui produise à la fois de la polyvalence et de la compétence pointue.

Un mode de croissance Knowledge economy Léducation / formation est au cœur du processus de mise en place dune Knowledge Economy dont le régime de croissance est fondé sur linnovation, lapprentissage endogène ou dorigine externe, les économies déchelle etc. La mise en place progressive de ce mode est de nature à modifier la dynamique de lemploi et sarticule autour de: La diffusion de la culture scientifique et technique à tous les niveaux Les choix disciplinaires des étudiants et le fonctionnement de lorientation La diffusion de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie La reconnaissance sociale des métiers de chercheurs et de techniciens

Mode dintégrations régionales et dynamiques demplois Le mode dintégration régionale de lEuromed sera aussi déterminant quant au futur des marchés de lemploi en Méditerranée. Concernant les relations entre lEurope et le Sud (les Balkans étant dans un autre mode de relation), on peut schématiser sur 3 positions: On reste « voisins » et centré sur une zone de libre-échange réduite aux biens et services. Cas actuel, ce qui donne lestimation basse présentée précédemment. Le nombre absolu dinactifs cro î t sensiblement comme la pression des flux migratoires. Un système mixte faits de « statuts avancés » est mis en place. Produits agricoles, services aux personnes sont inclus. Un système de gestion de la circulation des hommes se mets en place. La dynamique de lemploi dans les pays du sud saméliore franchement (estimation 2). Une intégration plus profonde se met en place rapidement, y compris au sein des pays du Sud. Une pénétration progressive de léconomie de la connaissance rapproche les deux rives autour de modes de croissance voire de développement nettement similaire. La dynamique économique connaît une amélioration franche qui rejaillit sur lemploi, dont le marché se gère à léchelle euromed. (A chiffrer)