apec.fr Association Pour lEmploi des cadres Actualités du Marché de lemploi, les pratiques des recruteurs, le projet- les fonctions. 13/10/2009 Anthony FUMARD Responsable Apec Région Centre Partenariat Enseignement Supérieur
Sommaire : APEC – présentation Le marché,le fonctionnement Actualités du marché Les pratiques de recrutement Utiliser la dynamique du projet Prospecter votre marché Questions /Réponses
APEC Association Pour lEmploi des Cadres Association loi 1901,organisme paritaire 900 salariés, 600 consultants (SOURCING, RH, MOBILITE) Observatoire de lemploi cadres Intervient dans le domaine du recrutement, du conseil Rh, du conseil en mobilité Partenaire de lenseignement supérieur Accompagne les jeunes diplômés dans la recherche de leur Premier emploi Affiche sur son site 85% des offres demploi du marché visible
LE MARCHE DE LEMPLOI Le marché est lieu dune rencontre OFFRE de compétences/ BESOIN de compétences OFFRE demploi/ BESOIN de rétribution (de tous ordres)
Généralités du marché fin cadres actifs cadres demandeurs demploi (2% de plus quen 2008) LES JD subissent la crise économique
Les JD subissent la crise 68 % des jeunes diplômés interrogés au printemps 2009 par lApec déclarent occuper un poste 8 mois après leur sortie du système éducatif. Cest 9 points de moins que ce qui avait été observé pour la promotion 2007 dans lenquête précédente.
Les JD subissent la crise baisse de 38% entre janvier et août 2009, pour les offres ouvertes aux JD toutes disciplines confondues. la part des CDI est en baisse de 7 points la proportion de jeunes, accédant au statut de cadre régresse de 6 points par rapport à la précédente promotion
Linsertion des diplômés décole de commerce Après 8 MOIS (sur le plan national BAC+ 4)- source: APEC 73 % ont un emploi (contre 68 % pour lensemble des JD) parmi eux 72 % ont un CDI 68 % sont cadres 30 % travaillent dans des fonctions (Marketing, commercial) 22 % (finance, comptabilité )
Linsertion des diplômés décole de commerce 63 % travaillent dans les services 21 % dans le secteur industriel 40 % avaient effectué au moins 3 stages en entreprise Le salaire médian est de euros (- 3,4% / lan dernier) 65 % des JD estiment que leur emploi correspond à leurs qualifications
Enquête insertion de lEscem
Linsertion des diplômés décole de commerce SUR le SITE SECTEUR Marketing – commerce: 722 offres demploi –débutant- sur le plan National Essentiellement : B to C, B to B, consultant junior (finance) Responsable de rayon en distribution…
Les habitudes recruteurs SOUCING sur le WEB (recherche de Cv par mots clés) Choix des 30 premiers CV Temps de 1ere lecture du CV et de la lettre (entre 10 et 30 secondes) Un entretien téléphonique (confirmation du profil) Un entretien Physique ( Parcours, motivation personnalité) Un entretien en Short List avec N+1 et RRH
Un Projet Professionnel, pour quoi faire ? Réduire les incertitudes Contrôler les paramètres sur lesquels vous avez prise (communication, présentation, utilisation des réseaux…) De sonder le marché qui lui donnera corps Le projet est à construire et à aménager toute au long de la vie professionnelle.
Définir votre Projet Professionnel vous permet : De savoir où vous souhaitez aller, Davoir de lassurance et de la précision dans vos démarches, De faire de véritables choix de stages ou demplois, De mettre au point des outils de communication écrite et orale adaptés, De choisir la stratégie de recherche demploi la + adaptée. CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL Un Projet Professionnel, pour quoi faire ?
Le contexte du projet le Marché On ne peut pas opposer marché et projet Le projet doit sinscrire dans un contexte qui lui donne un appui et sa raison dêtre : le Marché ( en loccurrence de lemploi ) « ………DECATHLON …achèterait compétences contre des conditions de travail et un salaire… »
CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL Lenseignement supérieur prépare souvent à votre deuxième emploi, il est important de valider son projet pour éviter les mauvaises surprises ( prévoir des emplois relais) Certains postes ex : chef de projet communication seront accessibles après une première expérience.
Se positionner sur le marché de lemploi 2- Elaboration dune offre de services PRODUIT : quelle est ma proposition en termes de missions, dactions… ACHETEUR : quelles sont les cibles en terme de secteurs, dentreprises susceptibles de sintéresser à mon offre de service VENDEUR : mes arguments pour convaincre, illustration de mes compétences par des réalisations
Se positionner sur le marché de lemploi 1- La démarche marketing MARCHE = Rencontre de loffre et de la demande ou Rencontre dun VENDEUR et dun ACHETEUR autour dun PRODUIT ou dun SERVICE Sur le marché lemploi le VENDEUR cest vous lACHETEUR les entreprises le PRODUIT vos compétences
Où aller chercher des informations bibliothèques, centres documentaires, les services dorientation, médias, internet, salons, forum Réseau, e-réseau ( viadéo, linkedin ) professionnels
Les sites pour repérer votre marché Apec.fr cadremploi.fr cadresonline.com CIVI ( jobs à linternational V.I.E et V.I.A)
QUESTIONS ???? REPONSES ……