Trouble d’Acquisition des Coordinations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Advertisements

Ecoles maternelles et primaires du Viêt Nam, en couleurs… Une leçon de vie par l’image…
Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Quelques situations ….
La dyspraxie.
Pour faire connaissance…
Dossier 1 Beaux souvenirs Compréhension détaillée
Centre Référent Troubles des Apprentissages, CH Tarbes
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Étude d’un cas d’élève HDAA
La dysphasie C’est quoi?.
Un homme qui avait vraiment confiance en Dieu.
L’évaluation au cycle 1.
Du chapitre 1 au chapitre 2
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Lettres philosophiques et Candide
Evaluer par compétences
D'où vient tout ce Français ?
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
FLEX français avec Madame Coombs
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Connaître les triangles
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Les choses que les jeunes volent des autres jeunes
II- Les annotations des productions écrites
RAPPORT DE STAGE 3ème.
Entretien d’embauche Conversation Echange. Entretien d’embauche Conversation Echange.
Orthographe à retenir :
I can talk about what I like and don’t like to do.
« Je fais parti(e) de la classe »
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
Objectif 6: Imparfait… ou …passé composé Envol 7 Unité 15.
2009.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Lilymage présente.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Evaluation de Français
Les bases de l’informatique
EXAMEN DU DRAPEAU D’ARGENT
Devoir Le collège To be done in RED books.
Marc et Julie Marc est français. Il est très gentil et intelligent. Il est un ami de Julie. Julie est américaine. Elle est très intelligente et sympa.
Vous avez dit Litchis ?.
SPORTS ET PASSE TEMPS unité 4 français A.
Apprendre à Apprendre à porter secours
Le voyage de Beppe Ortolano à POISAT.
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Адмиралтейского района Санкт-Петербурга
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Principales stratégies de compréhension en lecture
Programmation – Mathématiques
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
CE1 Module 4 Séance 1
Les 4 mots clés pour une classe très chouette !!!
Vers une école de l’inclusion
Transcription de la présentation:

Trouble d’Acquisition des Coordinations ou dyspraxie C’est quoi?

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Où est l’enfant dyspraxique?

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations C’est avoir du mal à faire les gestes qu’on veut, On est maladroit

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il quand on veut attraper un objet? On voit l’objet qui s’approche On tend la main pour l’attraper On ferme les doigts pour le saisir

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? II ne voit pas bien l’objet qui s’approche Sa main ne se place pas au bon endroit Ses doigts se referment trop tard

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? Il ne maîtrise pas ses gestes comme il le souhaite. les objets lui jouent des tours, ils se cachent, bougent, changent de taille…

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? Il voudrait faire de belles constructions…

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? … mais il n’y arrive pas…

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? Il voudrait faire de beaux dessins…

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? … mais il n’y arrive pas…

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? Il voudrait avoir une belle écriture…

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Que se passe-t-il chez l’enfant dyspraxique? … mais il n’y arrive pas…

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Imagine ta vie avec des gants pour… Tracer des traits à la règle Découper Écrire Jouer aux billes Fermer tes boutons Faire tes lacets

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Imagine ta vie avec des chaussures de ski pour… sauter marcher courir jouer au ballon descendre les escaliers faire du vélo

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Imagine ta vie avec des lunettes déformantes pour… lire écrire tracer des traits à la règle jouer aux billes dessiner descendre les escaliers jouer au ballon faire du vélo

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Et pourtant ils sont intelligents comme les autres… Quels sont mes points forts???

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Et pourtant ils sont intelligents comme les autres… travailler en groupe français répondre à l’oral beaucoup de connaissances inventer des histoires jouer aux échecs

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations mais il y en quand même qui se moquent… Alors qu’ils feraient mieux de donner un coup de main!

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Qui peut aider l’enfant dyspraxique? l’ordinateur les parents la psychomotricienne le maître ou la maîtresse les copains et les copines

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Comment aider l’enfant dyspraxique? Aider à copier les leçons et les devoirs les copains et les copines peuvent… Aider à faire les dessins Aider à ranger le casier, le cartable Être patients dans les activités sportives

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Qui peut aider l’enfant dyspraxique? Donner des photocopies des leçons le maître ou la maîtresse peut… Vérifier le cahier de texte Le faire participer à l’oral Lui donner plus de temps ou moins de travail

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Qui peut aider l’enfant dyspraxique? Donner des cahiers à la place des classeurs L’aider à écrire quand l’enfant ne le peut plus Acheter un compas à clip… les parents peuvent… Donner des vêtements faciles à enfiler Être compréhensifs L’emmener chez la psychomotricienne

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Qui peut aider l’enfant dyspraxique? Permet de rendre un travail propre Peut aider aux dessins géométriques Permet d’être plus rapide Permet d’avoir un travail mieux rangé l’ordinateur

Le Trouble d’Acquisition des Coordinations Qui peut aider l’enfant dyspraxique? L’aider à améliorer son écriture L’aider à surmonter ses difficultés en mettant en avant ses points forts, lui redonner confiance en soi L’aider à trouver des repères pour faire les dessins géométriques la psychomotricienne peut… Donner des conseils à l’enseignant et aux parents