La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Enseignantes : Violaine Laurent, Victoire Motte Élèves : 25 enfants (13 garçons – 12 filles)

2 La classe Ambiance de travail à construire ; groupe apaisé, plus à l’écoute ; des progrès restent à faire pour que le travail soit efficace. Niveau général : au dessus de la population test en mathématiques et français. Les compétences de grammaire et conjugaison sont à renforcer. Malgré tout des disparités : groupe très hétérogène nécessitant de différencier l’apprentissage.

3 Le CM1 Première année du cycle 3 : cycle de consolidation (CM1, CM2, 6è). Début des acquisitions du cycle, avec de nouvelles matières. Complexification des compétences en mathématiques (nombres, calcul) comme en français (grammaire, conjugaison).

4 Emploi du temps Victoire Motte les lundis et mardis.
Violaine Laurent les jeudis et vendredis. Sport : jeudi matin toute l’année ; mardi après-midi (premier trimestre) Initiation à l’escrime 6 séances du 18 mai au 22 juin. Cette activité sera facturée 10 € aux familles. Musique : projet annuel autour de la voix et du jazz avec un intervenant spécialisé.

5 L’organisation de la classe :
Des groupes de travail adaptés aux élèves pour permettre à chacun de progresser à son rythme et pour apprendre à travailler ensemble : groupes de besoins, groupes autour des formes d’intelligences, groupes par affinités… selon la notion étudiée. Construction progressive de l’autonomie. Modulation de l’espace de travail en fonction des objectifs visés.

6 Les outils…en classe Les manuels : Compagnon Maths, Outils pour le français, Dossiers Hachette. Les cahiers : Deux cahiers du jour , à signer environ une semaine sur deux. Un cahier d’histoire, histoire des arts et EMC. Un cahier de géographie et sciences Un cahier d’anglais. Un cahier de correspondance. Un cahier du soir. Un cahier de chants et poésies. Un cahier de leçons : maths et français. Un porte-vues pour les feuilles; un classeur pour les archiver. Un carnet pour les mots des dictées.

7 Quelques règles de vie importantes:
Se coucher tôt ! 10 heures de sommeil à 10 ans – chaque jour! Essayer de garder le même rythme toute la semaine. Apprendre ses leçons un peu tous les soirs (Ne pas dépasser 30 minutes!). Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec nous (dans le cahier de correspondance). Hygiène : veiller au change pour le sport – les enfants grandissent ; et prévenir rapidement en cas d’invasion de bêtes indésirables.

8 Les leçons du soir… justement
Donc… ne pas dépasser 30 minutes. Très peu de devoirs écrits. Un cahier est donné pour aider à l’apprentissage. Usage libre. Leçons à BIEN savoir : dates, poésies, définitions par cœur ; orthographe des mots concernés aussi (en anglais également). Les parties surlignées, soulignées ou en gras des leçons de maths, français, sciences, histoire et géographie sont à connaître sur le bout des doigts. Pas de tensions ! N’hésitez pas à mettre un petit mot lorsque ça se passe mal : nous adapterons. Mais… il faut s’y mettre avec sérieux !

9 Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
Le mardi ou le jeudi soir (1 heure). 1ère période : travail sur la méthodologie et les consignes. Périodes suivantes : prise en charge des élèves en besoins. Activités sous forme ludique.

10 Entre vous et nous Cahier de correspondance.
Rendez-vous sur demande dans l’année : n’hésitez pas! Adresse de la classe :

11 A tous, bonne année scolaire !!!


Télécharger ppt "Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018"

Présentations similaires


Annonces Google