LA MONNAIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La banque, dans l'économie des ménages
Advertisements

La création monétaire, c’est simple !
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
Argumentation structurée
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Les fonctions de la monnaie (1)
Le bilan comptable d’une banque
Comment financer l’économie?
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Sabine Ferrand-Nagel / Paris XI
Les formes de la monnaie
Le paiement.
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
La création monétaire corrigé. Paul Ochon souscrit un crédit de 3000 auprès du crédit arboricole. Il règle aussitôt par virement la société Dupèze, cliente.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
08/04/09 1.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
RAPPEL: MONNAIE 1. Rôle de la monnaie 2. Types de monnaie
La création monétaire exercices.
SEMINAIRE DE FORMATION DES CORRESPONDANTS DE LA MRSMP Lundi 1er octobre 2001 Mission pour la Réforme des Systèmes et Moyens de Paiement (MRSMP) Le SYSTEME.
Les Échanges Économiques
U2.3- Les différents types de banques
4e partie : Relations économiques internationales
1 DULBEA 3e PARTIE : Le marché monétaire 12. La monnaie 13. L’EURO (cf livre de référence de Benassy, chapitre 1 à 3) 14. Economie réelle et économie monétaire.
Le système financier Chapitre 1.
Épargne et investissement
Les affaires et le droit
Pierre Soulages.
1 L’EURO FÊTE SON 10e ANNIVERSAIRE La BCL au service de l’économie et des citoyens luxembourgeois par Monsieur Yves Mersch, Président de la BCL.
U2.2- Définition de la banque
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
La balance des paiements
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
LA MONNAIE ET L’INFLATION À LONG DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES SEPTEMBRE 2002.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
Edvard MUNCH.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
La politique monétaire
FORMES ET FONCTIONS DE LA MONNAIE.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
Banques et création monétaire
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Le financement de l’économie
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La monnaie Les affaires de crédit. Les fonctions de la monnaie Moyen d’échange Paiement Etalon de valeur Moyen de comparaison Réserve de valeur Epargne.
La Politique Monétaire
Transcription de la présentation:

LA MONNAIE

PLAN: Définition de la monnaie La création monétaire Fonctions et formes de la monnaie La création monétaire Les agrégats monétaires Le marché monétaire

DEFINITION: La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. Elle permet d’éffectuer un paiement immédiat. Les formes de la monnaie sont multiples: Pièces , billets , chèque , cartes de crédit… Depuis le premier janvier 1999,l’euro a remplacé Le franc et depuis le premier janvier 2002, Les billets et les pièces sont en euros .

FONCTIONS DE LA MONNAIE: On distingue traditionnellement trois fonctions de la monnaie . Elle sert d’intermédiaire des échanges , d’unité de compte et d’instruments de réserve de valeur . Dans certaines sociétés qualifiées de primitives , les échanges très limités , se réalisaient sous forme de TROC . Les produits s’échangeaient contre d’autres produits. Lorsque les échanges se sont développés , le troc est devenu impossible et un bien quelconque (coquillage par exemple) a servi d’intermédiaire .

LES FORMES DE LA MONNAIE La monnaie se présente aujourd’hui sous trois formes principales . Il y’a la Monnaie Divisionnaire ( pièces ou monnaie métallique) La monnaie fiduciaire (billets de banque acceptés par tous ,en lesquels tout le monde a confiance ) et la monnaie scripturale qui correspond aux transferts d’un compte bancaire à un autre par simple jeu d’écriture (manuelle ou électronique)

LA CREATION MONETAIRE Aujourd’hui , les banques ne sont plus de simples intermédiaires qui prêtent des fonds (crédits accordés aux clients) à partir des dépôts reçus .Elles créent de la monnaie lorsqu’elles accordent des crédits. A l’origine , les banques ne prêtaient qu’a hauteur du montant de monnaie métallique détenue à leur actif . Ainsi , lorsqu’un dépôts d’or était effectué pour une durée d’un an par exemple.

LES AGREGATS MONETAIRES La Masse Monétaire désigne la quantité de monnaie es circulation dans une zone déterminée. Il s’agit de la monnaie au sens large. Elle comprend de multiples éléments dont les billets , les pièces et les dépôts à vue ne constituent qu’une partie. Elle comprend aussi des Actifs Monétaires qui sont des moyens de paiement immédiats mais aussi des Actifs non Monétaires. c à d de l’épargne , qui peuvent être plus ou moins rapidement transformés en moyens de paiement.

LE MARCHE MONETAIRE Le Marché Monétaire représente le marché des capitaux à court terme alors que le marché financier correspond aux capitaux à long terme (bourse). Depuis 1985, le marché monétaire comprenais en France deux compartiments , le marché interbancaire et le marché des titres courts. Le marché interbancaire ,réservé aux banques assurait la rencontre des offres et des demandes de monnaie banque centrale . Les banques s’y échangeaient leurs excédents et déficits de trésorerie et la banque de France pouvait intervenir sur ce marché afin de retirer des liquidités , selon les objectifs de politique monétaire.

EXPOSE PREPARE ET REALISE PAR: Souhir Benkirane